Au Sri Lanka, laissez-vous tenter par la visite de différents temples ! A Wellawaya, le temple Rakkithakanda nous a charmés grâce à l’accueil hors pair du moine bouddhiste qui veille sur l’édifice religieux niché dans la roche.
Autant vous le dire tout de suite, le nom du temple de Wellawaya est difficile à mémoriser pour de piètres touristes comme nous : Rakkithakanda ! Sur la route menant d’Ella au parc national de Yala (ou inversement), faites un arrêt dans ce temple lové au cœur d’une végétation luxuriante.
Pourquoi découvrir le temple troglodyte Rakkithakanda de Wellawaya ?
Creusé directement dans la roche, ce temple est exceptionnel par ses peintures et son emplacement. Il aurait plus de 2 000 ans !
Une fois votre voiture laissée au parking (disons plutôt un large espace caillouteux marquant la fin de la route), vous arriverez au temple par un petit chemin serpentant au milieu de la végétation, et représentant déjà une étape spirituelle – un chemin de vie – selon le gardien des lieux : un sympathique moine bouddhiste qui a plaisir à voir débarquer des touristes dans son temple perdu, téléphone portable à la main !
Avant de découvrir le temple, il vous proposera certainement de vous montrer sa chambre de moine, creusée juste à l’entrée dans la roche. Elle est certes spartiate mais son armoire est pleine de très bons livres sur le bouddhisme qu’il étudie quotidiennement. A ses côtés, vous apprendrez quelques fondamentaux du bouddhisme, et suivrez avec émerveillement toutes ses explications sur les dessins qui courent sur les murs du temple, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’édifice religieux. Ouvrez l’œil pour dénicher les armoiries britanniques qui côtoient les illustrations bouddhistes !
Puis, prenez le temps de faire la découverte des environs du temple et du stupa. Entre les rochers, vous découvrirez une étrange statue de bouddha.
Bon à savoir : si vous montez un peu sur les hauteurs du temple, un grand rock est le spot idéal pour un splendide coucher de soleil (ou lever du soleil si vous êtes matinal !).
Les jours de fête, un grand nombre de moines et de villageois viennent ici pour méditer, mais en dehors de ces périodes de festivité, c’est très calme avec un seul moine sur place. Laissez-vous tenter !
Rakkhiththa Kanda Aranya Senasanaya / Wellawaya
Que faire autour de Wellawaya au Sri Lanka ?
- Randonner jusqu’au site archéologique de Kurullangala avec des peintures préhistoriques,
- Découvrir les sculptures géantes de Buduruwagala,
- Randonner dans les alentours d’Ella (Little Adam’s Peak, Ella Rock),
- Admirer Ravana Falls en chemin,
- Découvrir le temple de Rakkiththa Kanda Rajamaha Viharaya,
- Faire un safari dans le parc national d’Udawalawe ou le parc national de Yala,
- Découvrir les temples de Kataragama, haut lieu de pèlerinage bouddhiste, etc.
Crédits Photos : © One Two Trips.