coulon-marais-poitevin

Coulon, capitale de la Venise Verte

Depuis bientôt 4 ans, nous avons la chance d’habiter à Niort près du marais poitevin. Je partage avec vous mon goût pour cette nature paisible qui change au gré des saisons. Direction Coulon, à 20 kilomètres de chez moi pour une visite du Marais Poitevin !

Appelé aussi la Venise Verte, le Marais Poitevin s’étire de la Vendée aux Deux-Sèvres sans oublier la Charente-Maritime. Les marais mouillés – comprenez ceux que l’on peut découvrir à bord d’une barque, d’un kayak ou en Stant-up paddle – couvrent une superficie de 30 000 hectares. Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas le choix des itinéraires avec une telle étendue !

Le paysage du marais mouillé a été reconnu par l’Etat comme exceptionnel : depuis 2003 c’est un site classé de France, et depuis 2010, il est le 7e Grand site de France (au même titre que la pointe du Raz, ou encore la montagne Sainte-Victoire). Il bénéficie à ce titre d’une protection et d’une valorisation adaptées à ses enjeux.

marais-poitevin
marais-poitevin

Coulon, capitale de la Venise Verte

Coulon est le port le plus célèbre et le plus fréquenté du marais poitevin. Bien sûr, en nous installant dans la région, nous y avons fait un tour en été quand les visiteurs sont nombreux mais aussi à l’automne, quand le mercredi après-midi, le sentier longeant la conche principale est vide de monde. Trottinettes et vélos se partagent alors joyeusement l’espace tandis que les barques dorment paisiblement dans l’eau.

Reconnue comme une Petite Cité de Caractère, Coulon se découvre à pied, à vélo et aussi en barque. Avant de partir en escapade, visitez la Maison du Marais poitevin, éco-musée dédié aux marais et à ses traditions (comme la pêche à l’anguille et les barques traditionnelles).

Pour une balade à pied, laissez-vous tenter par le jeu de piste du site Baludik qui propose un circuit d’1 heure dans la ville. L’Office de tourisme de Coulon propose également un Carnet de Découverte du Marais poitevin sur Coulon donnant l’opportunité aux familles de découvrir la ville de façon ludique.

Autant vous dire que pour s’aérer la tête et se défouler dans la nature, le marais est  un excellent terrain de jeu. A 20 minutes de Niort en voiture, rejoignez les premières conches pour une balade en barque à fond plat ou une escapade à vélo.

marais-poitevin

Dans ce labyrinthe de terre et d’eau, je suis émerveillée à chaque sortie dans le marais poitevin. En hiver, si l’on délaisse les embarcations, on continue notre découverte du marais poitevin grâce aux nombreuses géocaches à y découvrir !

marais-poitevin

Le parc ornithologique de Saint-Hilaire-la-Palud

Entre Niort et La Rochelle, au cœur du Marais poitevin, le parc ornithologique de Saint-Hilaire-la-Palud (fermé en hiver) est une visite à programmer pour connaître la faune locale. Il se situe à une vingtaine de minutes de Coulon.

C’est un espace naturel préservé de 8 hectares au coeur du marais sauvage. Vous y verrez plus de 70 espèces d’oiseaux du marais poitevin (elder à duvet, héron bihoreau, échasse blanche, huîtrier pie…), ainsi que les animaux domestiques créés au fil des siècles dans le Poitou (baudet du Poitou, cheval de trait mulassier, poules de Marans, etc.).

Admirez au passage les frênes têtards et peupliers qui sont si caractéristiques des paysages du marais !

 

 

Que faire dans les Deux-Sèvres ?

 

  • Visitez le donjon de Niort ;
  • Parcourez le Marais Poitevin ;
  • Découvrez le Tumulus de Bougon ;
  • Explorez les Mines d’Argent des Rois Francs, etc.

Régulièrement nous partageons avec vous nos visites dans les Deux-Sèvres et dans le Marais Poitevin en suivant les bons plans de Deux-Sèvres Tourisme !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les balades et le marais, je vous invite à découvrir le blog de Romain qui propose articles et vidéos sur quelques coins secrets du marais poitevin, ses légendes, sa faune et sa flore.

A noter : cet article est ma première participation au rendez-vous collectif #EnFranceAussi initié par Sylvie du blog Le Coin des voyageurs. Pour ce mois de septembre Mitcha du blog Fish & Child nous a proposé le thème : « A 15 km de chez moi il y a… ».

Crédits Photos : © One Two Trips / Photo de Une : © Dynamosquito

 

41 réflexions sur “Coulon, capitale de la Venise Verte”

  1. Ping : Visite des tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres

  2. Un joli coin effectivement. Mais avant de venir le visiter je vais d’abord voir où ça se situe sur une carte. Je suis nulle en géographie (même si j’en ai une petite idée). Pour choisir sa route c’est mieux non?

    1. Caroline, Si vous allez un jour du côté du Futuroscope, ça peut être une bonne destination pour prolonger votre séjour dans la région (ça marche aussi si vous allez à La Rochelle !). Bonne journée, Sandrine

  3. C’est un lieu dont j’ai beaucoup entendu parlé et ça me plairait beaucoup d’y aller. Cela parait bien calme et paisible. Merci pour cette belle balade.

  4. Bonjour Sandrine,

    Je vous remercie pour cet article ! Habitant dans le marais poitevin, je parcours souvent en kayak et en vélo les conches et les sentiers cyclables. Toutes les saisons sont belles et le calme est le maitre mot. Seul bémol est que certains touristes ou habitants du coin ne respectent pas cet environnement (détérioration de matériel, déchets, etc…). Respections ce lieu le plus possible.

  5. C’est marrant de découvrir son chez soi alors qu’on en est loin . Content de découvrir un autre blog du coin ! Je me sentais seul !
    Superbe Marais Poitevin !

  6. J’ai déjà fait un petit tour en barque dans ce marais mais c’était il y a fort longtemps ! Si longtemps que les souvenirs s’estompent et que j’aimerais bien y retourner ! Je l’avais d’ailleurs envisagé pour cette année mais l’été est passé trop vite encore une fois, comme toujours ! Le parc ornithologique aussi me tente beaucoup, donc c’est peut-être un week-end carrément qu’il nous faudrait passer dans le coin pour pouvoir tout faire… A voir l’année prochaine donc… En attendant, merci pour ce bel article !

    1. Merci Sylvie pour ce commentaire très sympa ! Entre une balade en barque, une autre à vélo, un pique-nique dans la nature, des visites culturelles (je pense à l’abbaye de Maillezais au milieu du marais, par exemple)… et ensuite une escapade à la plage près de La Rochelle, il y a de quoi faire ! Sandrine

  7. Sandrine, c’est magnifique ce coin de la Venise Verte ! Je me souviens que mon instituteur nous en parlait à l’école (ça fait un bail), et depuis ça m’a toujours intrigué ! Merci pour ces belles photos 🙂

  8. Dans une autre vie, il y a 15 ans, j’ai fait un tour en barque dans le marais poitevin, et j’en garde un super souvenir. C’était vraiment magnifique… par contre, je n’arrive pas à me souvenir d’où nous étions partis. Je me doute que vivre là doit être une enchantement, notamment à l’automne : la nature doit explosée !

    1. Merci Florence pour ton commentaire. La prochaine fois, laisse-toi tenter par un pique-nique au bord de l’eau avant de grimper dans une barque ! Bon week-end, Sandrine

    1. Sophie, Merci pour ton commentaire. La quiétude, c’est ce qu’on est venu cherchée par ici, et on est ravis de notre choix. Au plaisir de te croiser dans le Marais Poitevin ou en ligne. Bonne soirée, Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *