Depuis lundi 15 mai, les ports du Golfe du Morbihan s’animent au rythme de l’arrivée des flottilles. Si vous n’avez pas pu assister au début des festivités, voici quelques photos personnelles et des instagrameurs qui immortalisent les bateaux de façon somptueuse !
La Semaine du Golfe du Morbihan a lieu tous les deux ans, mais ce fichu covid avait contraint les organisateurs de faire l’impasse il y a deux ans de cela. C’est donc après 4 ans d’absence que les festivités maritimes reprennent pour la joie de tous dans ce joli coin de Bretagne !
Lundi 15 mai : photos de la Petite parade
Lundi, la Petite parade a débuté sous la grisaille pour finir en beauté sous le soleil du côté de Port Blanc. Alors que nous étions en semaine et sans pont prolongeant le week-end, les curieux et amateurs de voile et de nautisme étaient au rendez-vous. Les bénévoles, au top, permettent une circulation fluide aux abords des centres et des ports mobilisés pour la Semaine du Golfe du Morbihan. Des parkings éloignés mais avec des systèmes de navette permettent que le parking ne soit pas un casse-tête (enfin pour le moment… pour la Grande parade de samedi, la foule devrait être dense !).
Mardi 16 mai : journée à l’île d’Arz
Journée travaillée pour moi donc impossible de me rendre à l’île d’Arz pour rejoindre les festivités. Imaginez que la petite île si paisible hors période estivale a accueilli tous les participants pour un pique-nique géant !
Une vidéo d’ActuMorbihan montre l’effervescence sur place :
Mercredi 17 mai : admirez les flottilles !
C’est depuis la pointe d’Arradon que j’ai eu la chance de voir passer la flottille n°1 avec les yoles et les avirons. Sur une mer d’huile, les bateaux se suivent pour rejoindre au loin les navires à deux ou trois mats en mouillage près de Port-Blanc à Larmor-Baden. Un spectacle reposant… avec juste une poignée de chanceux comme moi pour admirer cette valse maritime.
Dès la fin d’après-midi, les barnums installés dans chaque port d’attache vont s’animer pour accueillir les flottilles et les visiteurs d’un jour. Au programme : des concerts, des fanfares, des stands pour les gourmands…
Mes comptes préférés pour suivre en photos la Semaine du Golfe sur Instagram
Bien évidemment, le compte officiel de la Semaine du Golfe regorge de pépites et couvre un maximum de festivités :
Le compte de Loïc Prodomme, photographe professionnel, est aussi extra avec notamment cette très belle photo :
Toute l’année, je suis les photos et vidéos de drone de Ste_drone56, morbihannais qui sublime la nature du Golfe :
https://www.instagram.com/p/CsRnbk1r-Uc/
La Semaine du Golfe est aussi un excellent moment pour rappeler que la SNSM veille sur chacun de nous sur la mer.
Pensez à faire un don à ces bénévoles, sauveteurs et sauveteuses en mer !
A suivre !