L’île du lac de Vassivière propose un parcours de randonnée de 6 km, ponctué d’œuvres contemporaines en pleine nature.
L’art n’a pas sa place que dans les musées, et l’île de Vassivière en est une parfaite illustration au cœur du Parc naturel régional de Millevaches, à cheval sur la frontière entre la Haute-Vienne et la Creuse.
Lac de Vassivière : naturel ou artificiel ?
Une photo aérienne du lac suffit pour tomber sous son charme. La nature y est paisible et reine. Pourtant, s’il est souvent comparé aux grands lacs canadiens, le lac de Vassivière dans le Limousin est né de la main de l’homme !
Construit dans les années 1950, c’est le plus grand lac artificiel de France avec une superficie de 1 000 hectares et 45 km de rives. Son but principal était de réguler le débit de la rivière Maulde et de fournir de l’eau pour le fonctionnement des usines hydroélectriques de la région. Aujourd’hui, le lac de Vassivière est devenu un atout touristique dans le parc naturelle des Millevaches au milieu d’un écrin vert exceptionnel.
Bon à savoir : la construction du lac a nécessité la création d’un barrage sur la rivière Maulde, près de la commune de Peyrat-le-Château, dans le département de la Haute-Vienne. Cela a impliqué l’engloutissement de 8 villages (hameaux et moulins).
Art et nature sur l’île de Vassivière
Depuis 1991, l’île abrite le Centre international d’art et du paysage, un lieu dédié à l’art contemporain et à l’aménagement paysager. En suivant le sentier de randonnée qui fait le tour de l’île (6 km), votre balade sera agrémentée d’une soixantaine d’installations artistiques en plein air !
Des sculptures, des installations interactives et des œuvres éphémères sont disséminées le long du chemin, dans les sous bois ou à fleur d’eau, créant un dialogue original entre art et nature. Ce « bois des sculptures » suscite admiration, étonnement, parfois incompréhension et échanges nombreux sur les interprétations possibles !
Au point culminant de l’île, se dresse un château dans lequel le Centre international d’art et du paysage a posé ses valises. Lors de notre passage, nous avons eu la chance de participer au vernissage de l’exposition d’étudiants de l’École supérieure d’art de Lorrain y ayant fait une résidence d’artiste durant une semaine. Les œuvres « À la croisée des chemins » sont à découvrir sur l’île du 3 juin au 30 septembre 2023.
Mais pourquoi un château sur cette île ?
N’oubliez pas que l’île est artificielle. Jusqu’en 1948, c’était une colline faisait partie du vaste domaine de la famille Pascal-Vassivière. Lors de la mise en œuvre du projet de lac artificiel, ils ont cédé les terres environnantes, voyant ainsi leur domaine devenir îlien.
A deux pas du château, le phare et sa longue nef abrite également des expos temporaires.
Mes coups de coeur sur l’île de Vassivière
- Le lac omniprésent et superbe,
- Le Jardin des simples avec vue sur le lac,
- La création de Land Art débutant sur terre et finissant dans l’eau,
- Le skate park le plus insolite de France, œuvre d’une artiste coréenne (et « skatable »!) au milieu d’une prairie,
- La boulangerie pédagogique avec son four à pain traditionnel (et ses délicieuses brioches aux pépites de chocolat).
Que faire autour du lac de Vassivière ?
- Visiter Eymoutiers et Peyrat-le-Château,
- Découvrir la Cité des Insectes à Nedde (d’avril à novembre),
- Faire une randonnée avec un âne (avec « Les Anes de Vassivière« ),
- Oser un atelier Land’art dans le Bois de sculptures de l’Île,
- Profiter des plages de Broussas, Vauveix ou Auphelle sur les rives du lac,
- Programmer la visite de l’usine et du barrage EDF (gratuite, organisée le vendredi uniquement, sur réservation),
- Suivre une initiation à la pêche sur le lac de Vassivière et les rivières limousines,
- Louer une trottinette électrique tout terrain pour une découverte originale des rives du lac de Vassivière (3 circuits possibles de 1 ou 2 heures).
Crédit photos : © One Two Trips / château : © Frédérique Voisin-Demery
Ping : Premier pas d'alpinisme sur le glacier du grand Mean
On est ouvert à EFA, les retards sont tolérés 😀 Merci de ta participation et de cette jolie découverte !
Virginie, quand j’ai réalisé que j’allais découvrir un super lac et qu’on était juste début juin, je me suis dit que le retard me serait pardonné évidemment 😉 Bises Sandrine
très sympa ce circuit artistique en prime !
Mettre l’art à la portée de tous, je trouve ça vraiment chouette ! Au plaisir de te recroiser sur le blog. Bon week-end, Sandrine