Pour un week-end au vert, le lac de Vassivière à cheval sur la frontière de la Haute-Vienne et de la Creuse est une destination idéale. Je viens d’y passer 48 h inoubliables avec ma bande de copines… et une chose est sûre : on reviendra dans le Limousin !
Partir sur un coup de tête dans une destination verdoyante et à petit prix ? La Haute-Vienne est un très beau terrain de jeu à tester en famille ou entre amis. Des grands espaces, du calme, des gîtes de charme, des sentiers pour des balades à pied ou à vélo à gogo…
Avec quatre copines, nous avons profité du week-end de la fête des mères pour nous faire ce beau cadeau : une escapade toutes ensemble, sans les maris et les enfants 🙂
À la découverte d’Eymoutiers
Samedi matin. Alors que le coq s’égosille depuis deux heures à l’arrière du gîte, nous savourons notre petite déjeuner gargantuesque sur notre jolie terrasse face à l’immense jardin du gîte. « Se mettre au vert » est l’expression qui colle le mieux à notre cocon du week-end dans le lieu-dit La Varache. Wifi aléatoire, réseau téléphonique proche du néant… Nous sommes bien, entre nous 🙂
Vers 11 h, le marché bat son plein à Eymoutiers en ce début juin. Le café tsigane avec son improbable caravane-bistrot trône au milieu des étales de fruits et de produits locaux. Le petit atelier de couture donne envie d’y déposer des vêtements à retoucher, les fraises nous font de l’oeil, et le stand de sandwichs saucisses sert les premiers gourmands du jour.
Après cette mise en bouche, nous entamons la visite du centre historique. Comme nous sommes parties ensemble sur un coup de tête, nous improvisions au gré des ruelles… avant d’opter pour une solution plus pragmatique et efficace : télécharger le plan du centre !
La bibliothèque perchée au dessus des anciennes halles, l’ancien couvent des Ursulines, l’atelier d’une céramiste, l’église collégiale Saint-Etienne du 12e siècle, le parc du Pré Lanaud et sa jolie passerelle ponctuent notre balade.
L’île du lac de Vassivière
Le temps vire à l’orage alors que nos ventres crient famine. Si la matinée a été digne d’une journée d’été, le ciel semble vouloir obscurcir un peu notre week-end… mais de nature optimiste, nous restons sur notre programme : découvrir l’île de Vassivière.
Arrivées sur le parking de Beaumont-du-Lac, les prévisions météo ont l’air de se confirmer : une pluie nous tombe dessus. Faut-il aller prendre un encas dans le snack avec vue sur le lac ou rester sur notre idée de pique-nique ? Nous misons sur la patience et la chance. En une quinzaine de minutes, le ciel bleu nous fait de l’œil. Nous déballons le contenu de notre glacière pour un pique-nique joyeux à l’entrée de la passerelle qui mène à l’île 🙂
Nous voilà fin prêtes, et toujours de bonne humeur pour arpenter le sentier de 6 km qui s’offre à nous. L’île a la singularité de proposer une exposition d’art contemporain à ciel ouvert. Sous le nom poétique de « Bois des sculptures« , vous allez croiser une soixantaine d’œuvres d’art contemporain. Pour certaines, de courts cartels d’explication éclairent notre découverte. Pour d’autres, seules nos interprétations personnelles et farfelues viennent nourrir nos discussions à bâtons rompues. On s’émerveille de la beauté des paysages, des sous-bois frais, des créations artistiques qui « nous parlent » ou nous laissent de marbre.
Un panneau attire notre attention indiquant un chemin pour accéder à la boulangerie de l’île. Nous n’hésitons pas une seconde et suivons cette promesse gourmande. Et nous ne sommes pas déçues ! Le boulanger attend paisiblement les clients du jour près de son four à pain traditionnel. Il nous donne de bons plans pour la poursuite de notre balade et nous vend ses brioches aux pépites de chocolats auxquelles il aurait été cruel de résister 😉
Nous mettons le cap sur le grand chapiteau à la toile rouge pour rejoindre le chemin menant à un skate park. Au début, nous pensons que le boulanger s’est joué de nous… mais pas du tout : au milieu d’une clairière, le discret dôme du skate park nous attend ! Il s’agit en fait d’une oeuvre d’une artiste coréenne qui l’a conçue pour être esthétique et praticable.
La poursuite du sentier propose toujours de nombreuses oeuvres contemporaines. Les vues sur le lac continuent de nous séduire… et nous bouclons l’itinéraire en empruntant le chemin principal qui nous ramène au château. Alors que certaines papotent avec la vendeuse dans la boutique, d’autres attendent sagement dans les transats face au lac. Deux étudiantes en résidence sur place viennent nous proposent de découvrir la génèse de leurs créations dans le château. Nous y allons toutes les cinq quelques minutes plus tard, amusées par cette invitation surprise et curieuses.
À l’arrière du château, le phare et sa nef accueillent des expositions temporaires. Le ciel se couvrant de nouveau, nous faisons l’impasse privilégiant une pause gourmande. Le banc en forme sinueuse du Jardin des Simples en contre bas du château est parfait pour déguster nos brioches chocolatées face au lac.
Après cette parenthèse enchantée, nous retournons au parking, ravies des 4 heures passées sur place.
Peyrat-le-château et la cascade des Jarrauds
17h30. Il est trop tôt pour aller manger mais un peu tard pour aller se poser au gîte avant de repartir au restaurant. Direction Peyrat-le-Château pour une balade express au pied de son… château ! Des cascades sont indiquées à quelques kilomètres de là… On y va ? Évidemment ! Et nous voilà dans un petit sentier en fin de journée pour une vingtaine de minutes de marche. La cascade des Jarrauds est petite mais l’eau y est abondante.
19h30. Nous prenons le chemin du retour pour diner dans un bar-crêperie d’Eymoutiers. Le Potron-Minet sert un menu simple, gourmand et de qualité dans une ambiance très sympa.
A la nuit tombée, un rideau de pluie nous accompagne jusqu’au gîte. La journée a été belle, la nuit sera douce et reposante.
Randonnée sur les sentiers de Haute-Vienne
Dimanche Matin. Pendant notre 2e petit déjeuner gargantuesque, le coq s’égosille, poules et poussins piaillent sous les grands arbres tandis que les chevaux sortent timidement de l’écurie.
La matinée avant le départ sera consacrée à une randonnée d’une heure à partir du gîte sur une partie du circuit des Gorges de la Vienne.
Bon à savoir : En Haute-Vienne, vous avez plus de 200 itinéraires de randonnée recensés par l’Office de tourisme ! Et pour des randonnées avec des enfants, misez aussi sur l’appli Terra Aventura qui propose de nombreux parcours ludiques sous la forme de chasse au trésor.
Notre week-end prend fin après un bon dernier repas, mi-soleil, mi-pluie, à l’image de nos cœurs : regonflés à bloc par les copines et tristes de devoir se séparer. C’était une première 100 % au féminin, et c’est sûr, nous vivrons ensemble d’autres belles escapades.
Merci Nelly, Félicie, Soizic et Estelle pour ce week-end hors normes. Je fais le voeu que la prochaine fois, Anne sera de la partie !
Et vous, vous avez un coin préféré dans le Limousin à nous conseiller pour une prochaine escapade ?
Crédit photos : © One Two Trips.