Sur la Côte Sauvage à Saint-Pierre Quiberon, les promeneurs aiment venir admirer l’arche de Port Blanc mais aussi les splendides plages à proximité. Je les comprends tellement : j’adore venir dans ce coin du Morbihan, à 15 km de Carnac.
La Côte Sauvage offre de multiples visages. Elle se révèle tumultueuse les jours de tempête. Quand la mer est plus calme, elle offre un cadre enchanteur à l’eau cristalline…
Mais ne vous fiez pas à la beauté de l’Océan Atlantique. Ici, les plages sont interdites à la baignade au vu des lames de fond. Certains surfeurs se laissent pourtant tenter (et des baigneurs aussi).
Sur 8 km entre la pointe du Percho jusqu’au Château de Turpault, laissez-vous entraîner dans ce monde de roches, de sable, et d’eau.
L’arche de Port blanc à Saint Pierre Quiberon
Le sentier côtier sillonne les hauteurs des falaises de la Côte Sauvage. Bien balisé, il tente de préserver et de faire revivre les landes et la végétation locale. C’est un parcours des plus agréables à faire à pied ou à vélo. Le vent s’invite souvent durant la balade !
Pour une rando courte, misez sur le tronçon entre Port Blanc et Port Bara (3 km A/R) même si la tentation est grande de prolonger le plaisir tant la côte est sublime.
Mais l’érosion due aux fortes pluies et tempêtes continue inexorablement. Durant l’hiver 2020, de nouveaux éboulements et de nouvelles failles ont contraint la municipalité à supprimer l’accès à l’arche de Port Blanc depuis les falaises. L’escalier qui menait directement sur la petite plage de l’arche est désormais strictement interdit et condamné.
Pour rejoindre l’arche de granite (appelée aussi Roche percée), il faut désormais le faire uniquement à marée basse depuis la plage voisine.
Le spectacle naturel y est grandiose ! Il m’émerveille à tous les coups et à toutes les saisons.
Sur les hauteurs de la plage principale de Port Blanc, découvrez les vestiges de dolmens, rappelant que le lieu est investi depuis le Néolithique (mais les paysages étaient bien différents).
Quand le vent n’est pas de la partie, se poser sur cette plage est génial. Joli sable fin, quelques vagues (je sais, il est interdit de se baigner) et un cadre naturel grandiose.
Une fois sur la plage, dirigez-vous vers les rochers qui sont déjà les pieds dans l’eau. Début juillet 2023, ils sont coiffés de singulières algues formant des perruques vertes dignes d’un carnaval. Bougeant au gré de l’eau qui lui titille les extrémités, le goémon dansant pourrait presque voler la vedette à l’arche 😉
Quelques cavités dans les falaises, des rochers arrondis par l’eau au fil des années, quelques moules et pouce-pieds sauvages en chemin… et vous voilà au pied de l’arche. Combien de temps résistera-t-elle encore à l’usure des vents et des pluies bretonnes ? Nul ne le sait.
On passe dessous puis on admire cette plage intimiste, cocon de l’arche. Le sable est fin et blanc… d’où le nom de Port-Blanc pour cette petite baie (comme d’autres lieux dits en Bretagne à proximité de plages de sable blanc).
Insolite : un homme taille un énorme rocher dressé au milieu de la plage.
Quiberon, première Réserve de vagues en France !
Non, ce n’est pas une plaisanterie. Ici les vagues vont rester libres de leurs mouvements !
Sous l’impulsion de l’’association France Hydrodiversité, la Mairie de Saint-Pierre-Quiberon a validé le projet de réserve de vagues. L’objectif ? « Créer un périmètre dans lequel on laisse les vagues déferler naturellement sans l’intervention de l’homme et sans artificialisation. » précise Erwan Simon, l’un des fondateurs de France Hydrodiversité.
L’arrivée de la foule estivale va me faire délaisser ce joli coin de Bretagne avant de le retrouver début septembre avec les premiers signes de l’automne.
Crédits Photos : © One Two Trips.
Notre découverte de la Côte sauvage en famille…
Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs.
En ce mois de juillet 2023, le thème choisi par Lucie est « La France en couleurs ». J’ai choisi « Port Blanc » pour sa couleur évidemment… mais aussi pour le vert du goémon.
L’endroit a l’air magnifique et tes photos le magnifie complètement !! Je n’ai été à Quiberon que lorsque j’avais onze ans, en « classe de mer »… il faudra que je songe à y retourner !! ^^
Merci Lucie pour ton commentaire. Quand la nature est si belle, faire des photos est un régale pour une novice comme moi ! Bonne journée, Sandrine
Très belles photos, cela donne envie d’y aller !
Bonjour Christine, Merci pour ton commentaire sur les photos. La Côte sauvage vaut effectivement le détour ! Bonne journée, Sandrine