S’il est un cliché qui représente bien la côte près de Coutances, ce sont les cabines (ou cabanes) de plage à Gouville-sur-Mer. Elles sont propices à une jolie balade sur les dunes qui surplombent une splendide plage. Arrêt obligatoire… plaisir garanti !
Que vous arriviez d’un côté ou de l’autre du double alignement des cabines de plages de Gouville-sur-Mer, vous allez tout de suite tomber sous le charme de ces « tiny houses » balnéaires, de couleur blanche avec leurs toits colorés. Un arc-en-ciel de couleurs qui domine l’océan sur les dunes. Elles sont splendides. Et si elles font le plaisir des vacanciers en escapade dans la Manche, elles sont toujours utilisées par leurs heureux propriétaires.
La plus ancienne cabine / cabane de plage toujours debout est certainement « La poulette » à Agon-Coutainville (l’unique exemplaire de 1926 préservée au bord de la plage à la limite de Blainville-sur-Mer).
Celles que vous venez admirer à Gouville datent pour la plupart des années 1980. Détruites en grande partie durant la Seconde Guerre Mondiale, elles ont retrouvées leurs places dès la Libération. Avec la Loi Littoral qui s’applique depuis 1986, la construction de nouvelles cabines a pris fin. Aujourd’hui, elles sont inscrites au Patrimoine de Gouville et ne peuvent plus être remplacées. Seul un entretien régulier peut prolonger leur vie sur les dunes.
Toutes respectent un même règlement de construction : 2,40 m sur 3 m, un bardage blanc et une toiture colorée.
La déambulation entre ces 71 cabines (non, je n’ai pas pris le temps de les compter, je fais confiance à l’office de tourisme !) est joyeuse, les cheveux au vent (souvent), et invite à un cache-cache géant si on s’y balade avec des enfants. Quel plaisir d’en voir une ouverte avec une famille qui fait des pâtés de sable devant, avec tous les jouets de plage stockés à l’intérieur !
Se baigner au pied des cabines de plage de Gouville
Venir admirer les cabines de plage de Gouville, c’est aussi se laisse tenter par l’un des chemins au milieu des dunes qui nous mènent en une rapide descente sur la plage au sable fin, et à l’eau cristalline les jours de grand soleil. Certes, vous avez aussi un accès direct depuis le parking goudronné (rue de la mer) mais le plaisir est plus grand en y arrivant par les dunes ! La plage faisant 6 km de long, vous êtes assuré d’y trouver un coin tranquille !
Astuce : si vous êtes en pleine saison touristique, tentez plutôt le parking en sable rue Barre (comme il n’y a pas de construction ou de bar de ce côté, c’est souvent plus paisible).
Pour le pont de l’Ascension 2024, j’ai eu le bonheur d’y retourner en famille. Trois générations réunies… mais juste deux téméraires pour braver les 14°C de la mer parmi notre joyeuse tribu : mon frère et moi ! Avoir passé tous nos étés à Agon-Coutainville étant enfants, nous a certainement acclimatés à vie à son eau vivifiante 🙂
À deux pas de la plage de Gouville, le centre équestre « Les cavaliers de Bel Air » proposent des balades à cheval sur la plage. On a croisé un petit groupe de cavaliers avec le chien qui donne le tempo en tête. Extra à regarder !
Et vous, quel est votre coin préféré dans la Manche ?
Merci pour le partage de ce petit coin de paradis. Lorsque j’étais enfant c’était la plage exclusive de nos après-midi baignade entre cousins avec mes grands parents qui n’aimaient pas la cohue des plages coutainvillaises. J’ai la chance d’y venir chaque année pour une baignade ou une partie de pêche en famille. Et je ne m’en lasse pas.
Ping : Agon Coutainville, station balnéaire dans la Manche