Bali-danse-Kecak

Bali : découvrez la danse Kecak

A Bali, la danse Kecak raconte l’épopée du Ramayana. Une cinquantaine d’hommes vont vous envoûter avec leurs percussions vocales ! 

Du haut d’une falaise, le temple d’Uluwatu domine la mer à Bali, dans sa pointe sud. Les singes chapardeurs en grand nombre dans le temple sèment la zizanie parmi les visiteurs (nous avons vu une femme se faire prendre une claquette brillante par un singe… pour la récupérer, un gardien a « négocié » la sandale contre une banane !). J’avoue que la présence de ces singes, parfois assez massifs, en liberté, a effrayé les enfants (et moi aussi !).

L’ensemble architectural du temple d’Uluwatu est splendide, et le soir venu, un amphithéâtre vous accueille, avec vue sur le soleil couchant, pour une représentation impressionnante : un spectacle de la danse kecak.

La danse Kecak, art ancestral à Bali

Bali-danse-Kecak

Le kecak est un groupe de percussions vocales, qui une fois en mouvement peut mener à des scènes de transe. Durant le spectacle, vous allez voir évoluer une cinquantaine d’hommes, vêtus d’un sarong à carreaux noir et blanc, jouant et chantant l’histoire du Ramayana. Pour faire simple, il s’agit de l’histoire du prince Rama qui fait tout pour délivrer sa femme Siva, kidnappée par le démon Ravana.

Au milieu de ces hommes qui rythment les scènes, un démon, le prince, sa femme, des archers vont danser pour vous raconter l’histoire de Rama. Et pas d’inquiétude, à l’entrée du spectacle, vous recevrez une feuille d’information (en anglais) pour vous aider à suivre les étapes de cette légende. Quand le singe blanc va se précipiter dans la foule, tout le monde retient son souffle !

Ici aucun instrument de musique, mais le choeur formé par ces hommes qui scandent inlassablement le « chak-a-chak-a-chak » que vous n’oublierez pas de sitôt une fois entendu à Uluwatu !

Bon à savoir : le kecak est un spectacle qui a vu le jour dans les années 1930. Il s’inspire des danses exorcistes traditionnelles appelées Sanghyang et rencontre le succès aussi bien auprès des touristes que des Balinais.

Le spectacle de danse Kecak d’Uluwatu en vidéo

[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=E55dQXdiIms » width=560 ]

 A voir / à faire aussi à Bali

Crédits Photos : © One Two Trips.

1 réflexion sur “Bali : découvrez la danse Kecak”

  1. Ping : Bali hors des sentiers battus : visite du musée des marionnettes

Les commentaires sont fermés.