Une fois par an, un insolite marché sur l’eau prend vie dans le Marais poitevin. Rendez-vous au Vanneau-Irleau pour y participer ! En 2022, le marché flottant du Marais poitevin aura lieu le 30 juillet.
Chaque dernier samedi de juillet, le Vanneau-Irleau fait revivre le folklore du Poitou avec des danses régionales, des animations, et un insolite marché flottant. Curieux, nous y avons fait un tour…
Vous pouvez télécharger le programme 2022 du marché sur l’eau sur le site du Vanneau Irleau.
Le Vanneau-Irleau est une commune paisible des Deux-Sèvres, située au coeur du parc naturel régional du Marais Poitevin. Elle coule des jours tranquilles au bord de la Sèvre. Situé sur la conche de la Belette, le grand port du Vanneau est le point de rendez-vous des amoureux du Marais Poitevin et des visiteurs d’un jour. Le dernier samedi de juillet, ce port tranquille se part de ses habits de fête pour valoriser les savoir-faire et la gastronomie du Marais Poitevin.
Son marché sur l’eau – éphémère – attire des centaines de visiteurs le temps d’une journée festive. Et c’est réussi ! On se bouscule le long de la conche principale pour faire quelques amplettes : des mogettes (haricots blancs originaires de Vendée) ? du savon produit par l’Asinerie du Coq à l’âne ? une barquette d’anguilles à emporter ? des bonbons aromatisés à l’angélique (plante emblématique du Marais Poitevin) ? Des sabots de cuir avec la semelle en hêtre ? etc.
A côté des stands sur terre, vous vous amuserez à grimper dans l’une des barques qui fait la navette le long du port pour vous faire découvrir les quelques stands sur l’eau, amarrés au port. C’est plutôt insolite d’aller acheter un produit local sur une petite barque !
En empruntant la passerelle du Vanneau, vous accéderez aux jardins familiaux où haricots, courges, radis blancs et de beaux parterres de fleurs poussent sagement. Et pendant votre balade, vous aurez peut être la chance comme nous d’assister à des danses folkloriques, à voir une fanfare jouer sur l’eau ou encore une famille en costume d’époque (1900 ?) saluer joyeusement la foule.
Cette journée est l’occasion de valoriser la place du Marais dans la vie locale du XIXe siècle. Elle rappelle combien le transport des hommes, des animaux et des marchandises était vital à la région. Si aujourd’hui, on navigue pour le plaisir sur la Venise Verte, elle était autrefois une voie de navigation indispensable à la vie locale.
Et si vous voulez prolonger le plaisir dans votre découverte du Marais Poitevin, misez sur une sortie en kayak pour admirer les nuances de vert du marais !
Crédit photos : © One Two Trips (première publication 2017)