Que visiter dans la baie du Mont Saint Michel et dans ses environs ? Mettez à votre programme la visite de la célébrissime abbaye médiévale mais aussi la découverte de villes proches comme Avranches, Granville ou encore les plages du Débarquement en Normandie.
Dans la Manche, le Mont-Saint-Michel attire chaque année 2,5 millions de visiteurs. Une fois dans ce joli coin de Normandie, prenez le temps d’explorer quelques villes et espaces naturels qui font la beauté du territoire normand. Que faire une fois la visite de l’abbaye du Mont-Saint-Michel terminée ? Que visiter autour du Mont Saint Michel ? Découvrez nos 5 visites coups de coeur en Normandie près du Mont Saint Michel.
Incontournable en Normandie : la visite de l’Abbaye du Mont Saint Michel
Qui aurait pu croire que le rêve d’un évêque (celui d’Avranches) aurait fait naître un tel joyau de l’architecture au Moyen Age toujours admiré plusieurs siècles après sa construction ? L’archange Michel lui serait apparu durant 3 nuits lui demandant de construire sur le mont Tombe une église en son honneur. Et voilà le Mont-Saint-Michel qui allait voir le jour !
Consacrez une demi-journée à la visite de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. A marée haute ou à marée basse, en début ou en fin de journée, en hiver ou en plein été, le Mont-Saint-Michel révèle différentes ambiances en fonction du moment où vous allez visiter son abbaye médiévale. Autant vous le dire : on ne se lasse pas d’apercevoir de loin, l’abbaye du Mont-Saint-Michel dans sa baie au fil des saisons !
Comme chaque visiteur, grimpez au sommet (350 marches) pour visiter la cathédrale en visite libre, en visite guidée ou en visite thématique. Il existe, par exemple, des visites spéciales famille adaptées à un public avec des enfants. Pour découvrir les secrets des terrasses du choeur de l’abbaye, misez sur la visite « Un dimanche dans le ciel de l’archange ».
Admirez également la baie, depuis le chemin des remparts ou le chemin de ronde.
L’abbaye-du-Mont-Saint Michel fait partie des hauts lieux de pèlerinage de la Chrétienté, au même titre que Compostelle ou Rome. Dans les ruelles du Mont-Saint-Michel, imaginez les moines et les pèlerins du temps de sa splendeur.
Offrez-vous une traversée de la Baie du Mont Saint Michel
La baie n’est pas faite que de sable ! En faisant une excursion avec un guide passionné de nature, vous allez vite vous rendre compte que la baie est vivante et habitée ! Des sables mouvants à la pêche en passant par les oiseaux de la baie, vous allez devenir incollable sur les richesses naturelles de ce coin de Normandie.
En famille, misez sur cette découverte à pied mais aussi à bord d’un tracteur… c’est à la fois insolite pour les enfants et reposant !
A marée haute, il est désormais possible de traverser la baie et de contourner l’abbaye du Mont-Saint-Michel en kayak des mer. Vous aurez alors un tout autre point de vue sur l’abbaye et ses remparts.
Laissez-vous envoûter par Dior à Granville
C’est en Normandie que vous trouverez l’unique musée français consacré entièrement à un couturier. Depuis 1997, « Les Rhumbs » , la maison d’enfance du couturier Christian Dior est devenue un musée retraçant sa carrière.
Surplombant la mer, cet écrin abrite quelques-unes des plus belles créations du couturier. Les expositions sont renouvelées deux fois par an.
Admirez des manuscrits anciens à Avranches
Le scriptorial d’Avranches est le lieu où vous pourrez découvrir les manuscrits du Mont-Saint-Michel. Vous allez débuter ici un voyage au coeur de l’écrit. De salle en salle, plongez dans l’Histoire de l’écriture et de la reliure à travers les manuscrits du Mont-Saint-Michel.
Des ouvrages du 9e au 15e siècles sont exposés dans les meilleures conditions pour assurer leur préservation.
Rendez-vous à Villedieu-les-Poêles pour sa fonderie de cloches
A Villedieu-les-Poêles, découvrez un savoir-faire né au Moyen Age : celui de la fonderie de cloches !
La fonderie Cornille Havard fond des cloches depuis 1865 à Villedieu-les-Poêles. Elle vous ouvre ses portes pour partager avec vous quelques-uns de ses secrets de fabrication alliant gestes ancestraux et nouvelles technologies.
La Normandie et ses lieux de mémoire
Au 20e siècle, la Seconde Guerre Mondiale a marqué à jamais le territoire normand, avec le débarquement et la Bataille de Normandie. Plus de 150 000 soldats débarquent sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, et aujourd’hui ces plages sont devenues des lieux de mémoire.
Près du Mont-Saint-Michel, vous pouvez vous rendre au Cimetière américain de Saint-James. Plus de 4 000 soldats de l’Armée américaine y reposent. Un circuit de randonnée « Sur les Pas de La Liberté » vous mène de la Place du Calvaire au cimetière.
Si vous souhaitez visiter d’autres sites dédiés au D-Day, l’office de tourisme de la Manche les a recensés.
Crédits Photos : © Michael Foley / © David Merrett / © Pierre Metivier /© David Joyce /© Amélie D / © Christian Dior Couture – Etienne Philibert / David Brossard
Bonjour, Sur le site de http://www.granville360visitesguidees.sitew.fr vous avez la possibilité de voir l’ensemble des visites guidées proposées pour cette année. Voici la page de contact pour organiser votre visite : http://www.granville360visitesguidees.sitew.fr/Contact.E.htm Bonne journée, Sandrine
Ping : Agon Coutainville, station balnéaire dans la Manche
A Granville, pour compléter votre immersion en Dior, je vous propose le
Circuit DIOR :
« Dans les pas de la famille DIOR »
Cheminement pédestre à travers des lieux de vie de cette illustre famille granvillaise.
N’inclus pas la visite très recommandée du Musée Christian DIOR.
Durée : 1 h 30 environ.
Didier DUCASTEL.
Guide-Accompagnateur à Granville. granville360.visites.guidees@gmail.com
06 47 968 007
http://www.granville360visitesguidees.sitew.fr
Bonjour, nous sommes en 2022, j’aimerai savoir si vos propositions de randonnées sont toujours d’actualité. Merci à vous.