Verdun est au cœur du tourisme de mémoire de la Première Guerre Mondiale. En une journée, il est possible de faire la visite de plusieurs sites commémoratifs de Verdun, et de champs de bataille de la Meuse.
Pourquoi visiter Verdun ? Aller à Verdun, c’est faire un voyage dans l’Histoire de France. La Première Guerre Mondiale a marqué à jamais Verdun et la région, et s’y rendre, c’est essayer de comprendre ce qui s’est passé et aussi ne pas oublier les vies humaines sacrifiées durant la Grande Guerre. Verdun est le symbole de la Première Guerre Mondiale car il est le champ de bataille de 14/18 le plus terrible. Avec plus de 300 000 morts (Français et Allemands) et 60 000 obus tirés de part et d’autre en 1916, la bataille de Verdun est le symbole de la résistance des Poilus, et d’une victoire décisive pour la France dans ce conflit mondial.
C’est d’ailleurs à Verdun – devant l’ossuaire de Douaumont. – que François Mitterrand et Helmut Kohl se rencontrent pour symboliser la réconciliation franco-allemande le 22 septembre 1984.
A Verdun et dans les environs, vous avez cinq sites majeurs témoignant du conflit de 14/18 : le mémorial de Verdun, le fort de Douaumont, l’ossuaire de Douaumont, la citadelle souterraine de Verdun, le fort de Vaux.
En une journée, vous pouvez (comme nous) réaliser 3 visites, en débutant par un passage par la Voie Sacrée de Verdun, ponctuée de bornes kilométriques surmontées d’un casque de soldat.
Visite de la citadelle souterraine de Verdun
En 30 minutes sous terre, vous allez comprendre les grands épisodes de la première guerre mondiale, à travers le quotidien des soldats qui vivaient dans la citadelle. Près de 6 000 hommes ont vécu dans les 7 kilomètres de galerie.
Lors de votre visite de la citadelle souterraine de Verdun, c’est un voyage à bord d’un wagon (9 places) qui est organisé. Vous vous asseyez dans le wagonnet, et allez passer d’une galerie à l’autre, d’un moment fort à un autre, de l’ombre à la lumière durant 30 minutes. A chaque arrêt, un bout de l’histoire des poilus réfugiés et résistants dans la citadelle est raconté à travers un film projeté sur les murs. C’est fort, c’est poignant…. le tout sur à peine 700 m de galeries. Et pourtant on a l’impression d’avoir parcouru des kilomètres, et vécu mille émotions.
Le moment le plus poignant est certainement l’extrait montrant les hommes dans les tranchées, avec une voix off criant inlassablement « Mon capitaine, mon capitaine… ».
Autre moment fort : quand vous descendez du wagon, il reste encore plusieurs petites galeries à traverser à pied, en petit comité (juste les 9 personnes du wagonnet !). Là vous allez vivre la désignation du soldat inconnu qui a eu dans la Citadelle le 10 novembre 1920.
Une fois que vous aurez croisé les regards de quelques soldats, au format king size, vous allez pénétrer dans un petit musée d’objets et affiches de la guerre. Eclairant.
Bon à savoir : en souterrain, il fait 13°C au maximum… alors pensez à vous couvrir sinon les 30 minutes vont être non seulement glaçantes mais aussi glaciales !
Découverte du fort de Douaumont
Sur la route qui vous mène de la citadelle souterraine de Verdun au fort de Douaumont, vous allez traverser une forêt marquée par l’Histoire de la Grande guerre. Quelques arrêts pour voir les tranchées, les dépôts de munitions, et même des tombes rappellent combien la période 1914/1918 a meurtri la région dans les chairs et dans la terre.
Aujourd’hui le site du Fort de Douaumont est bucolique, avec des fleurs sauvages qui poussent librement sur les vestiges apparant du fort, mais il ne faut pas s’y tromper. Ici, la bataille fut rude, et les morts aussi nombreux qu’aux alentours dans la région.
Vous pouvez faire une visite rapide d’1/2 heure en vous appuyant sur la feuille d’information recto/verso donnée à l’accueil, ou miser sur une visite d’une heure avec un guide vidéo-audio.
Nous avons misé sur cette solution d’audio-vidéo guide, et ce fut une très bonne idée car les pièces étant souvent vides, le support vidéo aide à s’imaginer la vie dans le fort. Pour les enfants, un livret de questions accompagne aussi la visite.
Une fois la visite souterraine terminée, prenez le temps de grimper sur le fort, pour voir les casemates de près, et observer le paysage alentour. En été, vous passez de l’obscurité du fort à une forte luminosité extérieure. Le contraste est troublant.
Recueillement à l’ossuaire de Douaumont
Majestueux, l’ossuaire de Douaumont s’impose à vous de loin, et force le respect.
En s’approchant l’émotion est vive. Débutez votre découverte de l’ossuaire par un tour extérieur. Dans le bas des murs, vous remarquez des « fenêtres ». En y regardant de très près, vous serez saisis : ce sont des os entassés qui reposent derrière les vitres !
Et que dire quand vous serez face aux 6 000 croix blanches, alignées et dressées devant vous ? Le silence et le recueillement saisissent chaque visiteur.
En pénétrant dans l’ossuaire (gratuitement), vous entrez dans un hall et deux galeries recouverts des noms des soldats enterrés sur place. Quelle émotion de voir ces alignements de nom, prénom, et dates… Certains calculent les dates de décès des jeunes hommes ; d’autres viennent ici rechercher le nom d’un ancêtre. La chapelle est aussi accessible à tous pour se recueillir.
Il est également possible d’accéder à la tour en payant.
Pratique : le Pass « Champ de Bataille – Verdun »
Il existe un pass Champ de Bataille – Verdun donnant accès aux 5 sites de Verdun : mémorial de Verdun, fort de Douaumont, ossuaire de Douaumont, citadelle souterraine de Verdun, fort de Vaux.
Vous pouvez l’acheter :
- sur les 5 sites partenaires ;
- sur la boutique en ligne ;
- à l’Office de Tourisme du Grand Verdun
Tarif Adulte (à partir de 16 ans) : 25 €
PASS Enfant (8-16 ans) : 15 €
Gratuit pour les moins de 8 ans.
Que visiter à Verdun et dans ses environs ?
- Le centre-ville de Verdun ;
- Le mémorial de Verdun ;
- Le fort de Douaumont ;
- L’ossuaire de Douaumont ;
- Le fort de Vaux.
Crédit Photos : © One Two Trips
A lire aussi sur les sites de Verdun
Crédit Photos : © One Two Trips
Ping : Lieux de mémoire de la Première Guerre Mondiale
Ping : Visite du cimetière américain de Suresnes - Mont Valérien
super, vraiment important ce devoir de mémoire