En Alsace, Saverne et son château du Haut-Barr sont un terrain de balade prisé par les marcheurs locaux et visiteurs d’un jour.
A 10 minutes en voiture du centre-ville de Saverne (Bas-Rhin), le château du Haut-Barr était la forteresse des évêques de Strasbourg. Edifié au 12e siècle, le château occupe une position stratégique entre le plateau lorrain et la plaine d’Alsace. En ruines, il est toutefois ouvert à la visite… et c’est gratuit.
Si vous n’êtes pas sujet au vertige, vous allez pouvoir apprécier la vue depuis le haut du château… par temps dégagé, la cathédrale de Strasbourg pointe à l’horizon ! Pour cela, vous devrez grimper un escalier (aux marches ajourées en fer) puis traverser la fameuse passerelle du Pont du Diable. Il s’agit de cette petite passerelle que vous avez pu admirer depuis le parking aux pieds du château.
La légende raconte que le Diable accorda son aide au Seigneur du château pour construire un pont entre les 2 falaises… à condition d’avoir en échange l’âme du 1er qui traversera le pont. Le seigneur a bien tenu sa promesse, mais c’est l’âme d’une chèvre que le Diable a reçu ! Cela nous rappelle la légende de la Gorge du Pont du Diable en Haute-Savoie où une chèvre fut aussi sacrifiée au diable !
Surnommé « l’oeil de l’Alsace », le château du Haut-Barr offre une vue époustouflante de la plaine d’Alsace depuis le Moyen Age. C’est aussi un point de départ de randonnée dans les environs de Saverne.
Randonnée sympa au Grand-Geroldseck près du château du Haut-Barr
Depuis le château, un sentier de randonnée part du parking vers le château du Grand-Geroldseck. Il se trouve au croisement du GR53 (Sentier Grande Randonnée), et d’autres sentiers pédestres. Nous y avons croisé des randonneurs, des « trailers » et des adeptes du VTT.
Comme nous, profitez du sentier qui vous mène au Grand-Geroldseck. Ce château a été construit au 12e siècle par l’abbé de Marmoutier, mais vite abonné, il devient un repère de brigands. A vous de choisir si vous serez chevalier ou brigand une fois au milieu des ruines !
Le chemin boisé grimpe mais est très agréable. Attention toutefois aux marches qui peuvent vous faire facilement trébucher.
Comptez 15 minutes pour arriver au Grand Geroldseck, en passant par la tour de l’ancien télégraphe. Une quinzaine de minutes pour faire le tour des ruines, et des quelques panneaux d’informations disposés par les bénévoles qui entretiennent les ruines.
Terminez votre journée dans la ville de Saverne.
Que faire à Saverne ?
A Saverne, vous pouvez admirer :
- Le château des Rohan, surnommé « Le Petit Versailles Alsacien » ;
- La Maison Katz, l’une des plus anciennes maisons de la ville (c’est aujourd’hui une taverne) ;
- Le Cloître des Récollets du 14e siècle ;
- Le canal de la Marne au Rhin traversant Saverne.
A découvrir : nos visites de l’Alsace en famille
Crédits Photos : © One Two Trips. / © Michel Dupuy – Office de tourisme du Pays de Saverne.