Naviguez sur l’Ill au coeur de Strasbourg, de la Cathédrale au parlement européen, en passant par la célèbre Petite France. Visiter Strasbourg en bateau est une expérience originale pour découvrir la ville.
A Strasbourg, vous pouvez choisir de découvrir la ville depuis l’eau ! Avec la compagnie Batorama, vous allez naviguer durant 1h10 sur les traces de 2 000 ans d’histoire de Strasbourg. Après avoir pris vos tickets à la billetterie au pied de la cathédrale, il vous faudra à peine 3 minutes à pied pour rejoindre l’embarcadère au quai des Bateliers. Choisirez-vous le bateau avec climatisation et toit transparent ou le bateau à ciel ouvert ?
Bon à savoir : avec le Pass Strasbourg ou le Pass Alsace vous bénéficiez d’une croisière gratuite. Il suffit d’aller échanger le coupon de votre pass à la billetterie près de la cathédrale de Strasbourg… sans cela, vous ne monterez pas à bord pour la croisière au coeur de la capitale alsacienne.
A bord du bateau, vous choisissez la langue du commentaire (12 possibles), et vous voilà parti pour plus d’une heure de visite commentée. Une piste audio (la 11 !) est une version adaptée aux enfants et disponible en français, anglais, allemand, espagnol ou italien.
Les grandes étapes de la croisière en bateau à Strasbourg
De la Grande Ile au quartier du parlement européen en passant par le quartier de la Neustadt, vous allez apprécier les différentes ambiances de Strasbourg. Vous passez du quartier historique avec ses maisons à colombages à un univers plus verdoyant, bordé de belles demeures et d’églises, avant d’atteindre le Parlement européen à l’architecture très moderne.
- La Petite France et ses canaux ;
- Le franchissement de deux écluses sur l’Ill ;
- La tour des bourreaux ;
- Le bâtiment abritant l’ENA ;
- Le barrage Vauban ;
- Les ponts couverts de Strasbourg ;
- La chaîne de télé Arte ;
- Le parlement européen.
Vous apprécierez la quiétude de la croisière commentée. Repérez aussi les petits coins de verdure où vous pourrez retourner une fois la découverte en batorama terminée ! Le Corbusier avait bien raison de s’exclamer : « à Strasbourg, l’œil ne s’ennuie jamais !« .
Cette balade fluviale sur un « bateau mouche » donne l’occasion de voir autrement Strasbourg, et de s’échapper de l’hyper-centre historique alsacien. On vous la recommande vivement ! Au final, c’est une croisière très plaisante dans la capitale du Grand-Est.
Que faire à Strasbourg après votre découverte en bateau ?
- Empruntez le petit train touristique pour découvrir Strasbourg, confortablement assis ;
- Visitez la cathédrale de Strasbourg (avec son horloge astronomique et la plateforme offrant une superbe vue sur le quartier historique) ;
- Admirez la maison Kammerzell à l’angle de la cathédrale ;
- Visitez l’un des nombreux musées de la ville (notre coup de coeur va au Musée Historique de Strasbourg) ;
- Promenez-vous de la place Gutenberg à la place Kleber ;
- Déjeunez au coeur du quartier de la Petite France après l’avoir arpenté à pied ;
- Profitez des parcs de Strasbourg, comme celui de l’Orangerie ou le Jardin des Deux Rives.
Crédits Photos : © One Two Trips