Dans le massif des Vosges, le jardin de Berchigranges est une ode à la nature et à l’art paysager. Ce jardin privé ouvert au public est l’œuvre de deux passionnés qui vous font pénétrer dans leur univers floral tout en douceur.
Le jardin de Berchigranges est une bulle de poésie au coeur de la forêt vosgienne. Résultat de plus de 20 ans de travail quotidien, il aura fallu de la patience, de l’imagination et une maîtrise de l’art paysager pour faire jaillir de terre ce jardin remarquable, à Granges-sur-Vologne, à 15 km de Gérardmer.
Vous pénétrez dans le jardin de Berchigranges par une cabane en bois aménagée tout en délicatesse en guise de guichet d’entrée. Vous êtes invité à faire la visite déchaussé (je vous le recommande, c’est un sacré bonus côté sensation !), sans courir (recommandation faite aux enfants mais valable pour tous !) et en silence (pour apprécier les bruits de la nature). Etes-vous prêt ?
Les univers poétiques et bucoliques des 2 créateurs du jardin, Monique et Thierry Dronet, s’enchaînent naturellement comme les saisons. Sur leur site web, ils indiquent : « En ouvrant notre jardin au public nous espérons partager avec vous notre passion des plantes, de la nature et de l’art paysager. Nous désirons aussi vous offrir un instant de poésie, de calme et de repos. »
Ici, vous verrez le plus beau gazon du monde… les enfants ont même cru que l’herbe était fausse tellement elle est dense, douce et sans l’ombre d’une mauvaise herbe !
Si vous avez eu la bonne idée d’enlever vos chaussures et de vous promener pieds nus, vous passez avec délice des allées d’herbe, aux ponts de bois, en passant par les sentiers de petits cailloux… Que de sensations au bout des orteils !
Au détour d’un chemin, vous arrivez à la cabane à lecture, maisonnette abritant un coin lecture dédié à la nature. Laissez-vous tenter par une lecture improbable d’un ancien numéro de Rustica avant de reprendre votre flânerie.
Puis dirigez-vous vers le jardin bohémien où les fleurs poussent au gré de leurs envies ! Quel bouquet de couleurs et de vie… un pied de nez à tous les autres espaces végétalisés du jardin par son côté sauvage.
Jardin de Berchigranges : zoom sur le jardin des mousses
A vous les jardins de fraîcheur, la grande rocaille, le jardin pourpre, le jardin de gravier, la Chambre des dames, la Chaussée des géants… et le très agréable jardin de mousses créé en 2018. Le seul habitant croisé sur cet espace investi entièrement par les mousses était un chat… et non des trolls 😉
Dans le jardin des mousses, comme dans tous les univers végétaux proposés dans le jardin de Berchigranges, faites des pauses sur les nombreux bancs et fauteuils insolites. Le jardin vous offre un temps pour vous, de contemplation, de repos, et d’admiration pour une végétation féconde aux mille couleurs.
Un regret dans cette découverte : l’absence de panneau d’informations. Il est difficile d’apprécier à la juste valeur le patchwork que vous avez sous les yeux à moins d’être un botaniste averti. Pourtant ici, des dizaines d’espèces du monde entier se côtoient en toute discrétion… c’est aussi la magie du lieu !
Jardin de Berchigranges – Informations pratiques 2022
Jardin de Berchigranges
Lieu-dit : Berchigranges
88 640 – Granges-sur-Vologne
Adultes : 13 euros
Enfants : 6 euros
Abonnement : 35 euros
Groupes : sur réservation uniquement.
CB non acceptée.
Ouvert tous les jours, sauf les lundis et mardis.
15 Avril, Mai, Septembre :
14h00 – 18h00
Juin, Juillet, Aout :
10h00 – 18h00
Les animaux ne sont pas admis sur le site.
Pas de poussette.
Pas de pique-nique.
Crédit Photos : © One Two Trips – Première publication en juillet 2018. Actualisation en 2022.
Cet article a été mis à jour et enrichi à l’occasion du challenge mensuel #EnFranceAussi de juin 2022, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. La thématique à suivre était « se mettre au vert », proposée par Laurianne du blog Un pied dans les nuages. Quel plaisir de me replonger dans les photos de ce beau jardin !
Ping : Randonnée dans les Vosges : Saut des Cuves près de Gérardmer
Les jardins privés réservent souvent de bien jolies surprises. Celui-ci n’échappe pas à la règle. Le parcours « pieds nus » me rappelle le jardin de Haute-Saône (privé lui aussi) que j’ai visité l’an dernier.
Delphine, Merci pour ton commentaire sur cet article printanier. J’aime beaucoup l’idée des balades pieds nus dans les jardins, mais je n’ose pas enlever mes chaussures si on ne m’y invite pas à l’accueil. Et pourtant, ça change tout côté sensations ! bises Sandrine
Il est magnifique ce jardin, entre la pelouse et la mousse, j’aimerais bien y faire un tour pieds nus !
Renée, il est formidable, et le découvrir pieds nus est extra ! bises
Sandrine
Sympa le jardin de mousse. J’aimerais tenter la visite pieds nus.
Se balader pieds nus, ça change tout ! J’adore le faire !
tellement apaisant… on s’y sent bien, rien qu’en photos!
Vraiment superbes ces jardins !