En Alsace, vous avez la possibilité de faire une visite guidée sur le champ de bataille du Hartmannswillerkopf. Moment intense sur les traces des Poilus de la Première Guerre Mondiale.
En Alsace, la Première Guerre Mondiale était singulière car elle était une guerre de montagne. Et l’Alsace n’est pas une région comme une autre dans ce conflit mondial : pour les Allemands, il s’agit de défendre le territoire national en Alsace. Pour les Français, le front des Vosges est le symbole des « provinces perdues » en 1871.
Ici, 30 000 hommes – français comme allemands – ont péri.
En participant à une visite guidée proposée par l’historial du Hartmannswillerkopf, vous partez sur les traces des Poilus, de leur quotidien dans les tranchées, de la tactique de guerre, et de la dureté des conditions de vie.
Dix guides bénévoles se relaient tout au long de la saison estivale pour partager leurs connaissances avec les visiteurs d’un jour.
Bon à savoir : chaque mercredi durant l’été, de 14 h à 16 h 30, vous pouvez participer gratuitement à cette visite commentée et guidée du champ de bataille.
Randonnée du mémorial du Hartmannswillerkopf à la Grande Croix
Vous débutez par la découverte de la crypte du mémorial du Hartmannswillerkopf. Le guide évoque les compagnies engagées sur le front des Vosges, les ossements réunis en ce lieu pour l’éternité, la paix et le devoir de mémoire.
Puis vous faites halte à l’Autel de la patrie avant de découvrir le cimetière abritant plus de 1 200 sépultures de soldats. Puis vous traversez le cimetière en pensant à tous ces hommes tombés durant la Première Guerre Mondiale.
Sur le champ de bataille du Hartmannswillerkopf…
En contre-bas du cimetière, vous voilà à l’entrée du premier boyau. Le guide est bavard, et partage avec chacun anecdotes et moments forts sur ces lieux de guerre. Vous découvrez ensuite le système des tranchées allemandes (bétonnées) et des tranchées françaises (bien moins organisées !). Imaginez les hommes se faisant face avec un « no man’s land » d’à peine 20 mètres entre eux !
Tout au long de la marche, vous serez surpris de la quantité innombrable de vestiges abandonnés sur place. Des barbelés partout, des bouts de ferraille envahis par la nature, des trous d’obus… les traces de la guerre sont omniprésentes, comme autant de cicatrices racontant les blessures de la Grande Guerre.
Si votre marche se fait dans un environnement forestier foisonnant, il faut bien avoir en tête que, rapidement durant la Grande Guerre, c’est un champ de ruines sans arbres dans lequel les soldats évoluent.
Arrivés sur les hauteurs, le paysage est spectaculaire, et l’on comprend l’intérêt stratégique de ce lieu pour les combattants.
Durant la descente et le retour vers le mémorial et l’historial, chacun réfléchit à ce qu’il vient de découvrir, chacun intègre le quotidien qui vient d’être raconté…Et ce qui est beau, c’est que le groupe formé d’individualités de différentes nationalités marchent à l’unisson, avec une envie d’en apprendre davantage, de comprendre le conflit mondial qui s’est déroulé de 1914 à 1918.
Informations pratiques – Hartmannswillerkopf 2022
D431, Col du Silberloch
Lieu dit Hartmannswillerkopf
Vieil Armand
68700 Wattwiller (Haut-Rhin)
https://www.memorial-hwk.eu/
Crédit Photos : © One Two Trips
Ping : Lieux de mémoire de la Première Guerre Mondiale
Ping : Visite du musée du Hartmannswillerkopf HWK (Vieil Armand)
Ping : Parc du Petit Prince - parc d'attractions près de Mulhouse