meilleures visites à faire à Nice

Que faire à Nice durant un week-end ?

Nice, ville de la célèbre Promenade des Anglais se positionne comme la 2e ville la plus touristique de France, après Paris. Mais que faire ou voir à Nice le temps d’un week-end sur la Côte d’Azur ?

Au cœur de la Baie des Anges, Nice attire plus de 5 millions de visiteurs par an. La ville de la célèbre Promenade des Anglais se positionne comme la 2e ville la plus touristique de France, après Paris. On vous propose notre top des activités et visites incontournables à faire à Nice le temps d’un week-end.

Cinq bonnes raisons de découvrir Nice

 

  • Le climat méditerranéen est un appel à venir y poser ses valises. A Nice, on compte une moyenne de 147 jours ensoleillés par an (contre 51 jours d’ensoleillement à Paris !)
  • Nice, au cœur de la Côte d’Azur : sa position centrale sur la Côte d’Azur en fait un point de chute idéal pour rayonner jusqu’à Antibes et Cannes d’un côté, et vers Monaco, Menton et l’Italie de l’autre. Pensez aussi à investir l’arrière-pays niçois avec les villages de Provence et le parc naturel régional des préalpes d’Azur.
  • Aéroport et port de plaisance : tous les chemins mènent à Nice. Autoroute A8, aéroport international et le port de Nice sont autant de possibilités pour se rendre à Nice.
  • Le carnaval de Nice : Temps fort niçois, le Carnaval de Nice anime la ville durant 15 jours entre février et mars. Laissez-vous tenter par cette ambiance festive et ses chars pour découvrir la Côte d’Azur à la fin de l’hiver. En 2019, le thème du carnaval de Nice sera « Le Roi du Cinéma ».
  • La plage et la Promenade des Anglais : C’est la Promenade des Anglais et ses boutiques de luxe qui font la renommée de Nice à l’international. Comment résister à la Baie des Anges et à sa plage ?

meilleures visites à faire à Nice
meilleures visites à faire à Nice (PACA)

 

Que faire à Nice ? Flânez sur la Promenade des Anglais !

Après l’attentat tragique de 2016, la Promenade des Anglais retrouve son dynamisme, et les visiteurs s’y promènent de nouveau avec plaisir pour profiter de cette artère emblématique de Nice.

meilleures visites à faire à Nice

 

D’un côté, les grands hôtels et les palmiers, de l’autre la mer à perte de vue. Pas mal, non ? A vous d’investir cette promenade au cœur de la Baie des Anges.

Au 37 de la promenade des Anglais, vous trouverez le Negresco, cet hôtel de luxe classé parmi les plus beaux du monde fait partie de la liste des monuments historiques depuis 2003. Tomberez-vous sous le charme de son architecture Belle Epoque ?

Pour un premier séjour à Nice, vous pouvez, par exemple, vous promener du Negresco au parc Albert 1er (lieu de départ des trains touristiques de Nice).

meilleures visites à faire à Nice

Que faire à Nice ? Visitez le Musée Marc Chagall à Nice 

Que faire à Nice si vous aimez les visites culturelles ? laissez-vous tenter par Chagall ! Le musée national Marc Chagall de Nice est né de la volonté de l’artiste de rassembler en un lieu unique son plus important travail sur la Bible : les 17 toiles qui composent le Message Biblique. Plus largement, vous pouvez y découvrir près de 400 peintures, dessins, pastels, etc. Sa collection permanente est ainsi la plus grande collection publique d’œuvres de Marc Chagall.

Bon à savoir : 1 à 2 fois par mois, le musée propose un parcours numérique sur tablette tactile pour les familles. Il s’agit d’une visite avec un conférencier durant laquelle vous aurez des énigmes à résoudre. La réservation est obligatoire.

meilleures visites à faire à Nice

A Nice, si vous aimez découvrir des musées, vous pouvez également le musée d’Histoire naturelle, le musée Matisse, le musée Masséna ou encore le palais Lascaris.

meilleures visites à faire à Nice

Profitez des rues du Vieux-Nice et admirez Nice depuis la Colline du Château

Le cours Saleya ravit les locaux comme les touristes. C’est sur cette grande place niçoise que s’installe chaque jour le marché aux fruits et aux légumes… mais aussi son célèbre marché aux fleurs sans oublier ses brocanteurs !

Dans cet écrin architectural baroque, aux couleurs ocres, laissez-vous tenter par un verre en terrasse, une spécialité culinaire régionale (pissaladière, socca, pan bagnat, etc.).

A voir aussi dans le Vieux-Nice :

  • La chapelle de la Miséricorde ;
  • La place Rossetti ;
  • Le Palais Lascaris ;
  • Le Palais de Justice;
  • L’opéra de Nice;
  • Le Palais des Rois Sardes (appelé aussi Palais des Ducs de Savoie) ;
  • Le monument aux Morts de Rauba-Capeù ;
  • La villa Masséna Musée ;
  • La cathédrale Sainte-Réparate.

meilleures visites à faire à Nice
meilleures visites à faire à Nice

 

Bon à savoir : depuis la Colline du Château, vous avez une vue incroyable sur le Vieux-Nice et la Baie des Anges.

Découvrez la cathédrale orthodoxe Russe Saint-Nicolas à Nice

Excentrée, dans le quartier de la Conque, la cathédrale orthodoxe Russe Saint-Nicolas est un joyau à découvrir.

meilleures visites à faire à Nice

Que faire autour de Nice ?

  • Promenez-vous dans les villages provençaux comme le village d’Eze;
  • Passez une journée dans la Principauté de Monaco;
  • Visitez la villa et les jardins Ephrussi à Saint-Jean-Cap-Ferrat ;
  • Découvrez la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence ;
  • Découvrez la verrerie de Biot;
  • Visitez le musée international de la parfumerie à Grasse.

[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=INEQrg1mdHQ » maxwidth=600 ]

Crédits Photos : © Office de tourisme de Nice / © Yasuhiro Chatani / © GothPhil / © Kurt Bauschardt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *