Rendez-vous dans le village de Tampaksiring, près d’Ubud pour visiter l’un des temples les plus beaux de Bali : Tirta Empul, réputé pour sa source sacrée.
A Bali, les temples sont des lieux vivants ! Chaque jour des Balinais viennent y faire des offrandes et des prières. Pour respecter les coutumes locales, vous devez porter un sarong (pagne balinais) et un « sash » (ceinture) si vos jambes sont découvertes, que vous soyez un homme ou une femme.
Les hommes balinais se coiffent d’un « udeng », turban balinais lors des cérémonies ou lorsqu’ils vont dans un temple. Certains disent que le « udeng » permet de tenir les cheveux, et ainsi de ne pas risquer d’en perdre un seul dans l’enceinte du temple… ce qui rendrait le lieu sacré impure ! D’autres y voient le symbole permettant d’entrer en relation avec les Dieux.
Pour respecter les croyances locales, les femmes enceintes ou ayant leurs règles ne sont pas admises dans les temples… car leur « impureté » remettrait en cause l’équilibre du monde selon les Balinais. Vous êtes prévenu(e) !
Les temps forts sont nombreux à être célébrés dans les temples balinais : mariage, crémation, fête du temple, fête des Dieux, etc.
Pourquoi visiter le temple de Tirta Empul ?
Assister à ce rituel balinais est riche d’enseignement sur la culture balinaise et ses pratiques spirituelles.
Près d’Ubud, le temple de Tirta Empul est réputé pour sa source sacrée. Les Balinais s’y rendent nombreux pour un bain purificateur. Il est assez émouvant de les voir se plonger dans cette « eau sacrée et purificatrice ». Une légende balinaise raconte qu’Indra, dieu de la guerre, aurait fait jaillir cette source de la terre pour répandre l’élixir d’immortalité. Cette source serait celle que vous pouvez voir dans le bassin interdit à la baignade dans l’enceinte de Tirta Empul.
Le temple de Tirta Empul est dédié aux dieux hindouistes Shiva (dieu de la destruction), Vishnu (dieu de la préservation du monde), et Brahma (dieu de la création). Il rend aussi hommage à Indra et au Mont Agung. Lors du jour de pleine lune du 4e mois de l’année, les temples alentours viennent recueillir des eaux purifiées pour bénéficier de leur pouvoir magique.
Bon à savoir : s’il est très tentant pour un touriste de profiter du bassin comme lors d’une simple baignade, ce serait vécu comme un affront par les Balinais. Lors de leur immersion dans le bassin, ils suivent un cérémoniel et ne se baignent pas simplement. Vous pouvez tenter l’expérience en demandant conseil à un Balinais ou à un guide local.
Lors de votre visite du temple de Tirta Empul, vous pourrez voir de nombreuses offrandes au-dessus des fontaines du bassin. Chaque croyant doit effectuer son offrande avant de se baigner pour sa purification. Symboliquement l’eau sacrée élimine les pensées impures, et aurait des vertus thérapeutiques… Un peu l’équivalent de Lourdes comme lieu de pélerinage en France !
En vous écartant du bassin de purification très prisé, vous allez retrouver une sérénité propice à une promenade bucolique au sein du temple. Prenez le temps d’admirer les sculptures, les portes monumentales, le bassin aux carpes Koï, etc.
Bon à savoir : Gunung Kawi et le temple de Tirtal Empul sont très proches. Programmez les deux visites au cours de la même journée !
Informations pratiques – Temple de Tirta Empul à Bali
Jl. Tirta
Manukaya – Tampaksiring
Kabupaten Gianyar
Bali
Tarifs 2018 : 15 000 roupies/adulte – 7 500 roupies/enfant
Horaires : de 8 h à 18 h.
Quelles visites faire près du temple de Tirta Empul ?
- Le temple de Basakith ;
- Le temple de Gunung Kawi ;
- Les rizières de Tagellalang ;
- La grotte de l’éléphant Goa Gajah.
Cinq choses à savoir avant de rentrer dans un temple à Bali…
Nos découvertes de temples à Bali
Crédits Photos : © One Two Trips / © RousselNC / © Noud W. /
Ping : Où voir les plus belles rizières de Bali ?
Ping : Bali hors des sentiers battus : visite du musée des marionnettes
Ping : Bali : 5 choses à savoir avant d'entrer dans un temple