Que voir à Tenerife dans les Canaries ? Pour un séjour d’une semaine à Tenerife quel sont les sites naturels incontournables ? Le Teide est, sans conteste, en haut de la liste des visites marquantes de Tenerife ! Zoom sur nos coins de nature préférés à Tenerife.
Le volcan Teide a façonné les paysages, la faune et la flore de l’île de Tenerife aux Canaries… vous pouvez consacrer plusieurs jours à la découverte du Parc national du Teide à pied, ou en voiture (avec de nombreuses haltes).
D’autres découvertes géologiques étonnantes vous attendent à Tenerife comme la Cueva del Viento ou la vallée de Masca. Et si vous êtes fan de botanique, Tenerife abrite quelques beaux jardins botaniques à découvrir sans tarder.
Et côté plages ? Tenerife a de quoi vous séduire avec notamment la Playa La Tejita, la Playa El Bollullo ou encore la Playa de Los Gigantes.
A Tenerife, parcourez le Parc national du Teide
Le Teide est le plus haut volcan des Canaries… et le plus haut sommet d’Espagne. A Tenerife, il se voit de très loin par temps dégagé ! Pour le trouver, c’est facile : il est au centre de l’île de Tenerife.
Sa formation aurait débuté il y a plus de 170 000 ans, et vous allez avoir l’impression de traverser une autre planète en le découvrant. Vous vous sentirez bien petit dans ces immenses paysages volcaniques.
A noter : le parc national du Teide est classé au Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2007.
Si vous pouvez sillonner les routes du parc en voiture pour apprécier un maximum de points de vue, vous pouvez aussi prendre le temps de faire une ou plusieurs randonnées, en suivant les itinéraires balisés au sein du parc. Lors de vos marches dans le parc national du Teide, prenez le temps d’observer la flore et les petites bêtes locales… de nombreuses plantes sont endémiques.
[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=sg87XH1JFRw » maxwidth=600 ]
Vous pouvez randonner en solo ou suivre des circuits guidés :
Le bureau d’accueil du Portillo est le point de départ des circuits guidés suivants :
- Arenas Negras 2 h – 2 h 30
- La Fortaleza 3 h 30
- Risco Verde 3 h
Le Centre d’accueil des visiteurs de Cañada Blanca est le point de départ des circuits guidés pour :
- Roques de García 2 h – 2 h 30
- Degollada de Guajara 3 h 30Guajara 5 h – 6 h
Pour suivre le circuit guidé de Siete Cañadas (montée seulement), les deux centres proposent la randonnée (4 h – 5 h).
En empruntant le téléphérique du Teide, vous allez passer de 2 356 m à 3 555 m en seulement 8 minutes. Autant vous dire qu’au sommet, même si le soleil est au rendez-vous, la température aura considérablement baissé ! Il est possible que vous soyez sujet au mal des montagnes une fois arrivé en haut si vite. A vous de voir si une pause suffit ou si vous devez reprendre rapidement le téléphérique pour redescendre. Les rotations sont très nombreuses !
A noter : aux caisses du téléphérique, il est mentionné que l’accès est interdit aux personnes suivantes : personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ou pulmonaires, femmes enceintes, enfants de moins de 2 ans.
Arrivé à la station haute du téléphérique, vous pouvez simplement admirer la vue, ou vous lancer dans l’un des 3 itinéraires de randonnée possibles. De bonnes chaussures de randonnée, des lunettes de soleil et de l’eau en quantité suffisante sont à prévoir avant de monter dans le téléphérique… et une polaire suivant la météo annoncée sur le sommet. Alors que la température en bas du téléphérique flirtait avec les 30 °C, nous avons eu la surprise de trouver de la neige en haut du téléphérique !
Bon à savoir : pour emprunter le sentier n°10 qui mène au pic du Teide, il faut faire une demande préalable de permis gratuit auprès de l’administration du parc du Teide au moins un mois à l’avance.
Enfin, les amateurs d’astronomie se rendront à l’Observatoire du Teide pour une séance étoilée inoubliable (si les conditions météorologiques idéales sont au rendez-vous !).
Admirez la Vallée de Masca à Tenerife
Sur la côte nord-ouest de Tenerife, la vallée de Masca offre une toute autre ambiance. Finis les paysages lunaires du Teide, et place aux gorges de Masca. Masca est le petit village à partir duquel vous allez pouvoir suivre les méandres de la vallée du même nom. La vue sur la mer depuis le mirador est à tomber par terre.
Pour rejoindre le village de Masca, la route est sinueuse et enchaîne les lacets ! La randonnée depuis Masca jusqu’à la plage prend de 5 à 6 heures. Prenez de bonnes chaussures pour engloutir les chemins de cailloux en pente, et les passages d’eau.
A noter : en octobre 2018, certains internautes indiquaient que le sentier était fermé.
Si vous restez dans cette partie de l’île, profitez-en pour découvrir le parc rural de Teno.
Faites une pause au Jardin Botanique de Puerto de la Cruz
Si vous recherchez un peu de fraîcheur à Tenerife, rendez-vous sur les hauteurs de Puerto de la Cruz pour flâner dans son Jardin botanique. Datant de la fin du 18e siècle, il abrite une grande collection de plantes et d’arbres venus d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Certains ont atteint des hauteurs vertigineuses, et vous devrez vous tordre le coup pour essayer d’apercevoir les cimes !
Arpentez les allées, et laissez-vous subjuguer par la beauté de la diversité de la nature qui vous entoure.
Un bémol : en dehors des noms pour chaque arbre et plante, aucun audioguide ou parcours guidé pour enrichir vos connaissances en botanique. Sur le plan remis à l’entrée, vous pourrez repérer 39 espèces remarquables.
Enfoncez-vous dans la Cueva del Viento
La Cueva del Viento est une curiosité géologique à découvrir à Tenerife dans la commune d’Icod de los Vinos. Il s’agit d’un tube volcanique qui a vu le jour il y a 27 000 ans lors de l’éruption du volcan Pico Viejo, situé à côté du Teide.
Comptez deux heures de visite guidée, sur un sentier puis dans le tube volcanique. Munissez-vous de bonnes chaussures, et d’un pantalon pour couvrir vos jambes. Le guide vous fournira un casque et une lampe frontale.
Bon à savoir : l’accès à la Cueva del Viento est interdite aux enfants de moins de 5 ans, aux personnes souffrant de claustrophobie. La visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
[kad_youtube url= »https://youtu.be/jW2anlp3ASU » maxwidth=600 ]
Flânez dans le Parque del Drago à Tenerife
Une fois à Icod de la Vinoles, prenez le temps de découvrir le Parque del Drago, juste à côté de l’église du village. Le « Drago de Icod » (Dracaena Draco Canariensis) – autrement dit – le dragonnier est considéré comme le plus vieil arbre des Canaries. Il aurait au moins 800 ans !
Pour le préserver et valoriser la botanique de l’île, un jardin endémique a été créé autour de cet arbre emblématique.Il peut être intéressant de faire cette visite au début de votre séjour à Tenerife pour vous familiariser avec la flore locale que vous retrouverez ensuite lors de vos randonnées et balades dans la nature des Canaries.
A voir aussi à Tenerife
- Vallée de la Orotava
- Montanas de Anaga
- Los Roques de Garcia
- Punta de Teno
- Jardin de Orquideas de Sitio Litre.
Crédits Photos : © One Two Trips.
Super article,
ça donne envie de faire notre valise avec les enfants !
Merci Julien pour ton commentaire enthousiaste. Je te recommande les îles Canaries en famille ! Bonne journée, Sandrine