Vous aimez les grands espaces ? Vous appréciez la neige ? Vous recherchez des stations de montagne préservant la nature et les savoir-faire locaux ? Dévalez donc les pistes d’une des 5 stations du Grand Massif en Haute-Savoie !
Le Grand Massif est le 1er domaine skiable au monde à recevoir la certification internationale Green Globe. Zoom sur ce domaine skiable regroupant 5 stations de ski en Haute-Savoie. Emmanuel Laffita, Directeur marketing et commercial de Grand Massif Domaines Skiables évoque le Grand Massif en Haute-Savoie, un site singulier dans l’univers des destinations montagne.
Pouvez-vous nous présenter le Grand massif situé en Haute-Savoie ?
Le Grand Massif est un domaine skiable situé en Haute-Savoie, terre du Mont-Blanc auquel il fait face. Il relie 5 stations, Flaine, les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval. La complémentarité des 2 vallées qui le borde (Arve et Giffre) et les identités fortes de ses stations en font un site particulièrement singulier dans l’univers des destinations montagne.
Quels sont les profils des voyageurs qui viennent dans le Grand massif en hiver ?
A l’image de chacune de ses stations, il n’existe pas un mais bien cinq profils de voyageurs sur le Grand Massif.
Les fanatiques de Grand Ski, qui cherchent une station jeune et sportive privilégieront Flaine, pour son enneigement naturel exceptionnel et son ski à 2 500 m.
Pour le ski « à la canadienne », direction les Carroz, qui amèneront les groupes d’amis tant dans vers le ski en forêt qu’à l’Aquacime, espace aquatique et détente bien mérité après une session sur les pistes.
A Morillon, on trouvera des familles qui combineront ski traditionnel et ambiance soirée tartiflettes.
Pour Samoëns, c’est le slow life qui prédomine. On se pose côté village pour un grand bol de montagne authentique, et/ou on profite de panoramas exceptionnel depuis les sommets.
Enfin à Sixt, le multi-générationnel est de mise, avec les anciens qui transmettent leur passion du ski aux futurs champions.
Quels sont les atouts du Grand massif pour attirer les amateurs de montagne dans ses stations ?
L’accessibilité ! Nous sommes à 45 minutes de l’aéroport international de Genève. Un train en vallée ou encore une autoroute à moins de 15 minutes de la première station.
La diversité tant des stations qui composent la destination (de la station 3e géneration au pur village haut-savoyard) que du domaine skiable proposant une vue incomparable sur le Mont-Blanc et des 360 degrés multiples sur les chaînes environnantes.
Le Grand Massif est le 1er domaine skiable au monde à recevoir la certification internationale Green Globe. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit avant tout de valeurs et de passion, partager par les acteurs du domaines skiables. En 2008, le site de Flaine montait le premier Observatoire environnemental. En droit héritage des pionniers de la station, l’étude et la préservation de notre site étaient le moteur de cet action. Aujourd’hui, c’est l’ensemble du domaine qui peut se vanter d’avoir référencé et de mener un suivi annuel de l’ensemble de son biotope, de la faune, de la flore, des paysages mais aussi désormais de son univers minéral.
Nous utilisons, par contrat avec notre fournisseur, une énergie « verte » pour alimenter nos installations. Nous raisonnons et optimisons la modernisation de nos infrastructures (diminution de l’impact visuel). Bref, loin d’adhérer pour de mauvaises raisons à ce label touristique international orienté développement durable, ce sont bien avant tout nos convictions qui ont guidé ce choix.
Vous avez créé en 2014 le label « Origine Grand massif ». Quelle est sa vocation ?
Nous croyons aussi dans des qualités autres qu’uniquement skiables pour notre territoire. Aussi avons-nous créé il y a quelques années le label Origine Grand Massif (à l’acronyme provocateur), dont la vocation est de mettre en valeur et en réseau tous les savoir-faire locaux (producteurs de fromage, saucissons, mais aussi confectionneurs textiles, artisans du bois, de la pierre ou encore artistes) avec les centaines de milliers de voyageurs qui viennent à notre rencontre chaque année.
Là encore, nous plaçons une partie de notre énergie à promouvoir les talents de notre terroir de façon désintéressée mais hautement passionnée !
Quels seront les temps forts du Grand massif pour cette saison hivernale ?
Pour la 6e année, le Grand Massif accueille la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : la plus grande course de chiens de traîneau en Europe. Pour sa 13e édition, du 7 au 18 janvier 2017, cette course internationale traversera notamment les stations de Morillon et de Samoëns.
Aussi, en fin de saison, Le Derby du Grand Massif promet de la glisse dans la bonne humeur pour les amoureux de la montagne et les pratiquants de ski, de snowboard, de monoski ou encore de télémark. Le principe est simple : tout le monde en haut de la montagne et le premier arrivé en bas gagne ! Les plus jeunes peuvent participer dans la catégories « derby kids »
Et votre coup de coeur, côté activités insolites sur le Grand massif ?
La variété des stations du Grand Massif n’a d’égal que la quantité des activités qui vous y sont proposées ! Toute l’année, la multi-activité est de rigueur. Que vous soyez pour les vacances relaxantes, sportifs accomplis ou curieux d’essayer un peu tout, vous trouverez toujours une activité à votre mesure.
Mon coup de coeur de l’hiver serait sûrement notre nouveauté : le fat bike. Pneus XXL, jantes extra larges, cadre rigide, ce VTT des neiges débarque sur le Grand Massif !
Que faire en Haute-Savoie en été ?
Rendez-vous sur notre dossier estival avec une dizaine d’activités et visites testées en Haute-Savoie en famille.
Crédits photos : © OT Les Carroz © OT Flaine – Monica Dalmasso © OT Morillon
Ping : Ski en Haute-Savoie : 5 stations au coeur du Gr...