Dans le Morbihan, la plage des Sept îles est propice à une belle balade à la pointe de Locmiquel à Baden. On vous conseille de faire cette marche à marée basse pour profiter de l’île surnommée « Sept îles » accessible quand la mer se retire…
Dans le Morbihan, le sentier des douaniers (GR34) offre de belles occasions de randonner. A la pointe de Locmiquel (Baden), rendez-vous à la plage des Sept îles pour débuter une belle balade le long de la côte.
Bon à savoir : les « Sept-îles » est en fait une seule île appartenant à un particulier mais accessible à tous à pied, dans le respect de la faune et de la flore.
Les Sept îles face à la plage de Baden
Une fois votre voiture ou vélo laissé dans le parking en sous-bois de la pointe de Locmiquel, empruntez la centaine de mètres qui vous sépare de la plage. Comme partout dans le Morbihan, pensez aux horaires de marée !
Si vous arrivez à marée haute, vous pourrez profiter d’une baignade en laissant vos affaires sur les rochers longeant le sentier côtier qui vous fait de l’œil sur votre droite.
A marée basse, vous faites face à un tombolo, une langue de sable qui s’étire entre le continent, rendant accessible l’île des Sept-îles. En faire le tour permet de profiter d’une vue à 360 ° sur le Golfe du Morbihan, en particulier la rivière d’Auray et le Rohu.
A noter : quand la mer se retire, les enfants aiment particulièrement jouer sur le tombolo qui agrandit considérablement la plage, et offre des creux d’eau propices aux jeux des plus petits.
Le sentier littoral jusqu’à l’étang de Toulvern
Empruntez le sentier littoral (GR 34) sur votre droite quand vous êtes face à la plage. Quel plaisir de profiter de ce chemin paisible (et peu fréquenté en dehors de la période estivale) avec ses beaux arbres penchés par le vent, les ajoncs, et toujours une vue sur l’eau.
Après une vingtaine de minutes de marche, une digue vous permettra de passer sur l’autre rive, et de contourner l’étang de Toulvern. Vous pourrez alors découvrir une exploitation horticole sur la Pointe de Toulvern.
Prolongez jusqu’au dolmen de Toulvern
Poursuivez votre découverte par la route légèrement en montée qui vous mènera au dolmen de Toulvern.
Une fois le site mégalithique découvert, il est temps de faire demi-tour et de profiter encore des beaux paysages environnants. Si vous êtes venu jusqu’au moment d’une bascule de marée, vous aurez le plaisir de voir la mer caresser les rochers le long du sentier ou au contraire de faire le tour de l’île enfin accessible à pied.
Comptez un peu plus de 2 heures 30 (hors baignade) pour cette escapade dans le Morbihan.
Que faire à Baden et dans les environs ?
- Multiplier les randonnées sur le GR34, de Vannes à Quiberon,
- Organiser une journée à l’île aux Moines ou l’île d’Arz depuis Baden (croisière dans le Golfe du Morbihan),
- Découvrir le site des mégalithes de Locmariaquer,
- Découvrir les alignements de Carnac,
- Randonner à l’île Berder à Larmor-Baden,
- Passer une journée dans le centre historique de Vannes, etc.
Autres suggestions de randonnées et balades dans le Morbihan…
Crédit Photos : © One Two Trips.