A Bali, le palais royal de Tirta Gangga abrite un splendide bassin aquatique aménagé peu avant les années 1950. En vous rendant dans l’Est de Bali, vous aurez la chance de le découvrir, et pourquoi pas de vous y baigner.
Pour changer des visites de temples à Bali, programmez la visite du palais Tirta Gangga. Le « Tirta Gangga Water Palace » est en effet splendide, et pourtant peu visité par les touristes. Et pour cause : à l’est de l’île, il est loin des spots les plus prisés comme Kuta et Ubud. Il se situe à une quinzaine de kilomètres au sud d’Amed (30 minues en voiture). Comptez 2 heures de route si vous venez de Denpasar.
En hindou, Tirta Gangga signifie l’« eau du Gange », et vous allez voir que l’eau a une place particulière dans ce palais royal aquatique. Il a été construit en 1947 par le dernier raja de Karangasem. C’était une annexe du palais royal du royaume de Karangasem.
Hélas, il a été largement détruit par l’éruption du Mont Agung en 1963, et c’est l’ensemble restauré du Palais des eaux que vous allez admirer. Il a fallu près de 20 ans pour lui redonner toute sa splendeur !
Que voir au Tirta Gangga Water Palace ?
En entrant, votre regard va être attiré par l’immense fontaine à 11 étages qui trône au milieu d’un bassin. Avant de vous lancer dans la traversée du bassin principale sur les dalles prévues à cet effet, prenez le temps d’arpenter l’ensemble du jardin royal.
Tout au long de votre promenade, vous allez croiser des statues, notamment sur le bassin principal. Elle raconte l’histoire du Mahabbarata, livre sacré de l’Inde, narrant le conflit entre deux branches de la famille royale. L’une incarne le bien, et l’autre le mal !
Les bassins sont agrémentés de nénuphars et comptent de nombreuses carpes Koï, qui font la joie des visiteurs.
Original : une piscine accessible au sein du palais royal Tirta Gangga !
En faisant le tour du jardin aquatique, vous allez remarquer une entrée payante (10000 idr/personne). Elle donne accès à une petite piscine dont l’eau est issue directement du Mont Agung. Quelle expérience originale de se baigner dans ce lieu historique !
Ne connaissant pas l’existence de cette « piscine publique » avant de nous rendre à Tirta Gangga, nous avons été un peu frustrés de ne pas en profiter. Seuls quelques locaux barbotaient paisiblement dans le bassin… avec vu sur le jardin aquatique. Un bain de roi, le top !
Informations pratiques – Palais Tirta Gangga
Jl. Abang-Amlapura, Karangasem 80852, Indonésie
Tarif 2018 : Adulte – 30 000 roupies ; enfant – 15 000.
Et vous quelle visite de temple vous tente lors de votre prochain séjour à Bali ?
Cinq choses à savoir avant de rentrer dans un temple à Bali…
Découvrez le temple de Tirta Empul près d’Ubud…
Crédits Photos : © One Two Trips.
Ping : Où voir les plus belles rizières de Bali ?
Ping : Temples à Bali : 5 choses à savoir avant d'entrer dans un temple