Près d’Ubud, passez au moins une journée au village de Keliki. Chaleureusement accueillis par cette communauté de famille de peintres traditionnels, vous pouvez notamment participer à un atelier de confection de panier d’offrandes.
Il suffit de vous éloigner de quelques kilomètres d’Ubud pour découvrir une communauté balinaise très accueillante au keliki Painting Village. Elle accueille des visiteurs d’un jour mais aussi des voyageurs souhaitant séjourner sur place. Si la raison d’être de cette communauté était à la base la peinture traditionnelle, elle s’est ouverte à d’autres expériences pour partager des savoir-faire balinais avec les voyageurs.
Si l’extérieur n’est pas très attrayant (route défoncée et abords peu entretenus), une fois dans le Balé, l’ambiance est sereine et familiale. Le Balé est l’habitation traditionnelle balinaise, rassemblant un ensemble de maisonnettes dans une même enceinte autour d’un petit temple familial.
A Bali, vous verrez combien les temples et les rituels rythment le quotidien d’une grande majorité de Balinais. En participant à un atelier de fabrication d’offrandes à Keliki, vous allez découvrir quelques aspects de cette riche culture spirituelle.
Vous verrez des offrandes partout à Bali : dans les temples évidemment, mais aussi à même les trottoirs dans les rues, dans les habitations… et aussi au coeur des rizières !
Comment se passe l’atelier de fabrication d’offrandes au village de Keliki ?
Prenez rendez-vous avant de venir à Keliki, c’est la meilleure façon d’avoir un accueil personnalisé et être sûr qu’on puisse s’occuper de vous. Une des femmes de la communauté vous accueillera sur le seuil de sa maison – une large terrasse. Installez-vous à ses côtés sur le sol, puis regardez-la préparer le matériel indispensable à votre atelier. Vous voilà entourés de centaines de petits bouts de feuilles, de fleurs et de fibres végétales qu’il va falloir entrelacer et attacher entre elles (avec une agrafeuse, technique moderne !).
Ce moment est l’occasion de tester votre sens de l’observation, votre patience et votre rapidité ! S’il vous faut 5 minutes pour faire une mini-panière d’offrande, votre hôte en fera au moins 1 par minute !
Quel plaisir de partager ces instants avec une femme de la communauté. Pour poursuivre votre découverte de la culture balinaise, laissez-vous tenter par d’autres activités sur place. Confection d’un cerf-volant, cours de peinture traditionnelle, cours de cuisine balinaise (on a adoré ! ), visite dans les rizières voisines. Une fois que vous serez à Keliki, vous aurez du mal à quitter ce havre de paix !
Que faire après la visite de keliki ?
- Une randonnée dans les rizières de Tegallalang ;
- La découverte de Gunung Kawi ;
- La visite de Tirta Empul Temple ;
- La découverte de la forêt des singes à Ubud ;
- Une balade dans les rizières Campuhan Ridge Walk ;
- La visite des musées : Neka Art Museum ; Puri Lukisan ou Agung Rai Museum of art à Ubud ;
- la visite du musée des marionnettes (Setia Darma House of Mask and Puppets), etc.
Nos autres visites en famille à Bali…
Crédits Photos : © One Two Trips.