Au cimetière d’Espalion, la Chapelle romane de Perse est un petit bijou architectural, qui dépendait de l’abbatiale de Conques au 11e siècle. A voir pour les amateurs de beaux édifices religieux !
Il suffit parfois d’une petite ligne dans un guide touristique pour titiller la curiosité, et se laisser embarquer dans une escapade non prévue au programme du jour. « Pensez à vous arrêter devant cette merveille de l’art roman » était à coup sûr une étape à faire dans notre découverte de la Vallée du Lot (Merci le guide vert pour cette belle suggestion !). Comment ne pas succomber à cet appel ?
Comme nous, après la visite du château de Calmont d’Olt ou après une balade à Espalion, laissez-vous tenter par ce détour vers la chapelle de Perse à Espalion, datant du 11e siècle en grès rose. De son vrai nom « Église Saint-Hilarian Sainte-Foy de Perse« , cette chapelle doit son nom au confesseur de Charlemagne (Saint Hilarian) qui se serait retiré à Espalion et y fut décapité par les Sarrasins au VIIIe siècle !
En arrivant sur place, cette image effroyable est loin de celle que l’on a : un édifice religieux lové dans un coin paisible de l’Aveyron, avec vue sur le château de Calmont d’Olt ! Si vous parcourez le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, une halte à la chapelle durant votre longue marche sera des plus ressourçantes.
Son portail sculpté évoque trois grands thématiques catholiques : la Pentecôte (sur le tympan), l’Apocalypse et le Jugement dernier (sur le linteau). Chapiteaux, fresques et clocher-peigne (typique de l’art roman du Rouergue) valent aussi toute votre attention.
Comme vous pouvez l’apercevoir le clocher peigne (appelé aussi clocher-mur) est en fait un mur s’élevant au dessus de la toiture, avec des ouvertures en arcades permettant d’y positionner des cloches. En 1923, un historien français – René Page – a consacré un livre à ces clochers-peignes, en recensant 1600 dans toute la France.
Pour entrer dans l’église par la porte principale, vous devez emprunter quelques marches pour descendre au cœur de l’édifice. Ces marches ne sont pas dûes à un dénivelé ni le fait du hasard. Au 12e siècle, les habitants de la paroisse venaient signer les contrats officiels dans l’église. Et pour descendre les marches et ne pas tomber, il fallait baisser la tête pour regarder ses pieds… Attitude d’humilité désirée par l’Eglise quand on y entre !
Quelques minutes dans cette chapelle ont illuminé ma journée !
Dites-moi en commentaire si vous avez aussi quelques clochers peu connus qui vous ont aussi particulièrement plu !
Chapelle ouverte toute l’année.
Tous les jours : à 9 h et jusqu’à 18 h
Visite libre.
Que faire et découvrir dans la Vallée du Lot ?
- Déambuler à Sainte Eulalie d’Olt, Espalion, Estaing
- Visiter le château d’Estaing,
- S’amuser au château de Calmont d’Olt,
- Découvrir à pied le Trou de Bozouls, etc.
Crédits Photos : © One Two Trips.
A noter : Cet article a été rédigé à l’occasion du rendez-vous des blogueurs #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs ».. Le thème choisi pour ce mois d’octobre 2021 par Renée du blog « Cahier nomade » est « Clocher de nos villages». Merci à elle de me donner l’occasion de mettre en avant un de mes coups de coeur dans l’Aveyron !
Ping : Trou de Bozouls : randonnée et découverte dans l'Aveyron
Ping : Quel château visiter en Aveyron ? Notre top 10 pour 2024
Ping : Visite du château de Calmont d'Olt - One Two Trips
Elle a l’air bien jolie cette chapelle ! Les peintures murales ont l’air magnifiques.
Merci beaucoup d’avoir utilisé le hashtag église du dimanche et de me permettre de revoir cette merveille ! Je l’avais adorée aussi. Magnifique article !
Bonjour, Merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire. Je profite de ton message pour te dire que je trouve tes photos pleines de poésie (je les vois passer sur twitter !). Bonne journée, Sandrine
Joli ce clocher et cette église aussi ! 🙂
Les fresques à l’intérieur sont magnifiques!
Magnifique cette chapelle, avec ces fresques au plafond. L’Aveyron est une belle région, qui mérite un détour. Bonne soirée à toi !
Bonjour Martine, Nous avons passé 3 semaines dans l’Aveyron cet été, et nous sommes revenus enchantés par nos découvertes ! Bonne journée, Sandrine
Ping : Lauragais, pays des clochers-murs – Cahier Nomade – Voyages et Balades
Merci San Drine pour ta participation avec cette magnifique chapelle et son clocher-mur peigne 🙂 . Je ne la connais pas encore, mais je note d’y aller faire un tour !
Merci à toi Renée ! C’est grâce à ton sujet sur les clochers que j’ai pris le temps d’écrire l’article… sinon ce serait resté un souvenir parmi tant d’autres dans ma caboche ! Bonne journée, Sandrine
elle est superbe! que de trésors dans nos régions!
Carrément, quand je l’ai découverte, je me suis dit que c’était un immense privilège d’avoir tant de beaux monuments, si vieux, en France ! Bonne journée à toi, Sandrine