Une résidence royale proche de Paris et accessible en métro ? Le château de Vincennes bien sûr ! Suivez Susanne, vincennoise, dans sa visite de la résidence royale.
Résidence des rois de France jusqu’aux projets versaillais de Louis XIV, le château de Vincennes est de nos jours administré par le Centre des Monuments historiques qui se targue de posséder le donjon le plus haut d’Europe encore intact. Cet ouvrage défensif impressionnant peut aussi être admiré par sa capacité à résister au temps et aux guerres.
Charles V et le château de Vincennes
Si de nombreux rois, en France et ailleurs, ont trop aimé la guerre, d’autres préfèrent les livres et l’érudition. C’est le cas de Charles V (1338 – 1380) surnommé Le Sage. Pour abriter sa cour et ses précieux parchemins, il se fait construire une demeure imprenable au logis royal de Vincennes. Pour arrêter les envahisseurs, voici donc, autour du donjon :
- une enceinte défendue par un pont amovible, des douves, un châtelet, un pont-levis, un chemin de ronde, une échauguette ;
- une seconde vaste enceinte défendue par 9 tours, des douves, un pont-levis.
Les escaliers royaux qui mènent au deuxième niveau du donjon sont plus qu’agréables à monter, car elles ont été construites sur mesure pour faciliter l’ascension de Charles V qui était né avec un pied bot. À comparer avec la conception de l’escalier de service !
De fait, l’édifice est si bien conçu qu’il va surtout servir de prison, tout comme l’autre construction de Charles V, la Bastille. Diderot, Mirabeau, Sade y ont passé beaucoup de temps et donc beaucoup écrit.
Henry the Fifth, un roi anglais mort il y a tout juste 600 ans, fait la paix à Vincennes
Roi anglais de la dynastie des Lancaster, Henri V a régné du 1413 à 1422, année où il meurt de maladie au château de Vincennes. Il est entré dans l’histoire grâce à sa brillante victoire à la bataille d’Azincourt où il ridiculise les chevaliers français avec ses archers, et grâce à la pièce éponyme de Shakespeare dans laquelle il est le noble sanguin et débauché typique. Timothée Chalamet le fait revivre dans un film Netflix.
Les enfants visitant le château cet été ont eu le plaisir d’assister à une représentation théâtrale immersive qui imagine un roi anglais amoureux de sa femme, Catherine de France, qui exerça en effet la régence en France lorsque le roi était à la guerre. Un terrible sort lancé par une sorcière qui épouvante les enfants spectateurs le fait défaillir à chaque fois que quelqu’un prononce le mot « guerre ». Et contrairement à la réalité historique, il va faire la paix ! Ce serait formidable si la même troupe pouvait revenir au château en 2023…
Les visites en famille au château de Vincennes
Un anniversaire royal au château
Tous les mercredis et samedis, ains que pendant les vacances scolaires courtes, les enfants peuvent vernir avec 24 amis pour visiter le château et participer à un atelier. Les thématiques sont en option : argile, musiques et danses, blason, vitrail ou calligraphie.
Bon à savoir : le gâteau et le goûter sont à la charge des parents.
Monument jeu d’enfant
Tous les ans, le château de Vincennes se met en quatre pendant tout un week-end pour accueillir les familles. Une Vie De Château ! était la thématique 2022 pour le weekend des 22 et 23 octobre. De nombreuses animations, ateliers, chasses au trésor et visites musicales s’éparpillent sur les deux jours.
Gratuit pour les moins de 26 ans, places à réserver sur www.chateau-de-vincennes.fr Tarif réduit sur présentation du Pass Navigo.
Toute l’année, ce livret d’accompagnement peut être acquis au château ou téléchargé en ligne pour découvrir le donjon et ses alentours de manière ludique.
Que visiter à part le donjon à Vincennes ?
- La Sainte-Chapelle, lieu d’expositions historiques ou d’art contemporain
- Les archives historiques de l’Armée française. Puisque le château de Vincennes appartient en partie à l’Armée, de nombreuses reconstitutions animent la cour au fil de l’année
- La ville de Vincennes et sa mairie, véritable château républicain aux magnifiques peintures et avec une salle des mariages très « médiévale »
Informations pratiques 2022
Accès par le métro ligne 1 arrêt Château de Vincennes.