A travers le « Dictionnaire insolite De Sri Lanka », les auteurs vous racontent le Sri Lanka autrement. Chaque expression choisie nourrira votre voyage, et sera une ouverture propice à une découverte originale de l’ancien royaume de Ceylan.
A l’heure où l’image prend une place considérable dans nos représentations du monde, un retour aux mots peut s’avérer salutaire. La maison d’édition Cosmopole a fait le pari de proposer une collection « Les dictionnaires insolites », où chaque auteur s’amuse à décliner l’alphabet à travers des anecdotes, des repères historiques, des personnages emblématiques, des coutumes d’un pays.
Cette collection originale, qui a vu le jour en 2010 est dirigée par Vanessa Pignarre et Patrick Arfi. Elle propose un voyage différent, à travers les mots, dans des pays, des régions et des villes du monde entier.
Que trouve-t-on dans le « Dictionnaire insolite de Sri Lanka » ?
Ce dictionnaire a été écrit à deux. Anthony Goreau-Ponceaud est enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux. Depuis 2004, il consacre ses recherches sur Sri Lanka et sur les diasporas sri-lankaises. Delon Madavan est docteur en géographie de l’université Paris-Sorbonne. Il étudie l’intégration sociospatiale de la minorité tamoule à Colombo, Kuala Lumpur et à Singapour.
Comme dans chaque titre de la collection, vous serez attirés par cette couverture « patchwork » colorée et riche en illustrations. Pour la décrypter, il suffit de se plonger dans l’élégant ouvrage pour savourer chaque nom, chaque expression, chaque notion abordée.
Ce dictionnaire se picore, mais il peut aussi se lire d’une traite. D’abord, vous vous amuserez à ouvrir l’ouvrage au hasard des pages pour titiller votre curiosité. Puis, vous vous surprendrez à enchaîner la lecture des textes sans crier gare.
Ici, point de photo pour porter une idée. Les mots se suffisent à eux-mêes ; ils s’animent dans votre esprit formant une vision multifacettes du pays que vous vous apprêtez peut-être à découvrir lors d’un prochain voyage.
Pourquoi on vous conseille le « Dictionnaire insolite De Sri Lanka » (et toute la collection) ?
- Un ouvrage élégant avec sa couverture colorée et ses pages épaisses d’un beau blanc cassé,
- Un réservoir d’anecdotes et de repères culturels, historiques, politiques, culinaires, etc.
- Des points de vue nuancés et des décryptages sur l’Histoire et sur les personnalités marquantes du pays.
Ce dictionnaire insolite regorge de pépites. Il est le complément bienvenu de tous les guides de voyage, qui vous offrent l’essentiel en oubliant le superflu. Ce dictionnaire insolite de Sri Lanka donne de la saveur à votre découverte en jouant des clichés et en creusant des sillons nouveaux à explorer.
Dictionnaire insolite De Sri Lanka
D’Anthony Goreau-Ponceaud et Delon Madavan
Editions Cosmopole
12 x 17 cm – 160 pages
11 €
A lire aussi…
Quels guides de voyage pour les enfants ?
Comment choisir votre guide de voyage ?
J’aime beaucoup ton expression « il donne de la saveur à la découverte ».
Merci pour cet article et pour avoir présenté cette collection de dictionnaires insolites qui font rêver et donnent un goût de voyage avant même d’avoir quitté la terre ferme.
Est-ce que ce type d’ouvrage permet aussi de faciliter le contact une fois sur place? De comprendre le pays et ses habitudes de vie?
C’est tellement enrichissant quand on peu ajouter des rencontres et de la culture aux paysages paradisiaques 🙂
Bonjour Séverine, actuellement au Sri Lanka, j’ai le sentiment que cette lecture préalable m’a donné quelques clés de compréhension sur la culture, le pays, son histoire. Bonne journée, Sandrine