Vous trouverez la plus grande densité de sites romains de très bonne facture dans le Sud de la France, à cheval entre le Languedoc et la Provence. Soyez les bienvenus dans la Gaule Narbonnaise !
Partez à la découverte des plus beaux sites romains lors d’un séjour dans le Sud de la France.
Le plus beau site romain ? Le Pont du Gard !
Le Pont du Gard a été construit au 1er siècle après JC pour prolonger l’aqueduc existant entre Uzès et Nîmes. Si son utilisation en tant qu’aqueduc a perduré seulement quelques siècles, il a bénéficié de restauration au fil des siècles au vu de la majesté de l’ouvrage. Il reste le pont-aqueduc le plus haut connu du monde romain !
En voiture, il vous faudra débourser 8 euros (forfait parking à la journée par voiture – tarif 2022) pour profiter du cadre exceptionnel du Pont du Gard en plus du prix de l’entrée (6,50 euros par adulte, gratuit pour les – de 18 ans, et 5 euros pour les demandeurs d’emploi – visite guidée : 15 euros adultes / 13 euros demandeurs d’emploi / 6 euros enfants – tarifs 2022 ). Avec ses 49 m de hauteur et ses 3 étages, il donne l’impression d’une étonnante légèreté avec ses arcs de tailles variées selon l’étage observé.
Vous pourrez le traverser sur son étage inférieur, et passer en dessous à pied ou en canoé. Au vu de la température de l’eau (fraîche même en plein été !), les visiteurs optent plus souvent pour un bain de soleil sur les rives ou une balade en canoë. Les plus téméraires tentent des plongeons de quelques rochers ou des longueurs entre les rives. Pour nous, ça a été balade et pique-nique sous un très bel olivier.
Théâtre antique d’Orange
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, le théâtre antique d’Orange est exceptionnel car il est l’un des seuls à avoir conservé son mur de scène pratiquement intact (37 m de haut !). Construit sous le règne d’Auguste, il accueille les visiteurs tout au long de l’année, et propose chaque année le Festival des Chorégies, dédié à l’art lyrique.
L’audioguide fourni gratuitement avec le ticket d’entrée éclaire sur la ville et son évolution, et sur la vie du théâtre. Pour les enfants, un livret d’activité bien ficelé est proposé. Nos enfants ont apprécié les deux supports durant toute la visite.
Tarifs 2022 du théâtre antique et musée avec audioguide : 10 euros Adultes / – de 7 ans Gratuit / Tarif réduit de 7 euros Etudiants, Demandeurs d’emploi, 7-17 ans)
A voir aussi à Orange : l’arc de triomphe et les vestiges du temple antique, le musée d’Art et d’Histoire.
Arènes et théâtre d’Arles
Si Arles a connu un regain d’attractivité avec Van Gogh, c’est son ancrage dans le monde romain qui a fait sa réputation internationale. L’amphithéâtre (appelé communément Arènes par les locaux) est inspiré de celui de Rome… en moins imposant : 21 000 spectateurs versus 75 000 !
Il avait pour vocation d’accueillir les combats de gladiateurs, tandis que les spectacles culturels étaient organisés dans le théâtre antique voisin. La visite guidée par une passionnée nous permet aisément de nous projet dans le faste de l’époque romaine. Du haut de la tour, une vue magnifique sur la ville vous attend !
En parallèle des visites de ces deux monuments romains, vous pouvez assister à des spectacles dans les deux édifices durant tout l’été. Des courses camarguaises sont notamment proposées dans les arènes.
A voir aussi à Arles : les thermes.
Glanum
A Saint-Rémy-de-Provence, le site antique de Glanum mérite le détour. Depuis la rue, vous pouvez admirer l’arc de Triomphe et son mausolée sans même entrer sur le site payant (7,50 euros par adulte, gratuit – de 18 ans), situé de l’autre côté de la route.
Sur le site archéologique, vous déambulerez entre les vestiges gaulois, grecs et romains… véritable histoire de l’Antiquité à ciel ouvert ! Et pour les familles, des ateliers ludiques et pédagogiques sont organisés tous les vendredis en matinée.
Vaison-la-Romaine
Entre Alpes et Méditerranée, Vaison-la-Romaine a su panser ses plaies après les crues meurtrières de 1992. Aujourd’hui les voyageurs y retournent pour découvrir le charme de ce village aux origines gallo-romaines. Son pont romain est certainement l’édifice le plus photographié de Vaison !
http://www.vaison-la-romaine.com/
Visite de Nîmes
En débutant par la visite de la Maison Carrée à Nîmes, vous découvrirez « Nemausus – la naissance de Nîmes », un documentaire très bien ficelé sur l’Histoire de la ville, et de la présence romaine en France. Une très belle entrée en matière !
Les jardins de la Fontaine sont un lieu propice à la flânerie, et en été, le spectacle Son et Lumière (gratuit !) est captivant. Dans cet écrin de verdure, vous pourrez grimper en haut de la Tour Magne, édifice pré-romain. Au vu de la taille modeste de l’escalier à grimper, le flux des visiteurs est régulé à une vingtaine de personnes maxi en haut à la fois.
Vous devriez bien évidemment tomber sous le charme des arènes de Nîmes : cet amphithéâtre passe pour être le mieux conservé au monde.
En 2017, un musée de la Romanité a été ouvert à Nîmes… à découvrir sans tarder !
Ping : Vallée du Rhône : les plus beaux s...