Le Golfe du Morbihan regorge de nombreux îles propices à de belles sorties en kayak de mer. Direction l’île de Boëdic et l’île de Boëd en kayak depuis la plage de Conleau à Vannes.
Mi-avril, 5 km de vent annoncé dans le Golfe du Morbihan, grand soleil. Il ne nous reste qu’à regarder les heures de marée pour trouver le moment le plus adapté pour faire une balade tranquille vers les îles de Boëdic et Boed. Je fais toute confiance à mon mentor et partenaire de kayak (mon conjoint !) pour se pencher sur un carte de météo marine afin de calculer au mieux notre itinéraire en fonction de la marée et du vent.
Boucle de 11 km en kayak depuis la plage de Conleau
Si nous avons déjà fait connaissance avec l’une des côtes de Boëdic lors d’une précédente balade en kayak de Conleau à Arradon, nous permettant de saluer son moine blanc, c’est la première fois que nous allons en faire le tour.
Et comme elle est petite (littéralement c’est « la petite Boëd »), nous avons décidé de faire une boucle plus large en y incluant sa voisine : l’île de Boëd (1,6 km de long et 80 m de large) pour finir vers la Pointe du Bill à Séné au moment où la marée s’inverse. Il ne nous restait alors plus qu’à profiter de la marée descendante pour rejoindre notre lieu de départ.
Au programme une boucle de 8 km depuis la plage de Kerguen, à Arradon (quasi en face de la « Maison rose »), à l’embouchure du chenal d’entrée de la rivière de Vannes. Il est possible de faire le même itinéraire depuis depuis la plage de Conleau ou la cale de Séné juste sur la rive d’en face.
Bon à savoir : si vous voulez faire une balade plus longue, vous pouvez partir de n’importe quel point de la côte arradonaise (Penboch, Kerbilouet, Pointe d’Arradon etc.). Il faut juste bien calculer son parcours par rapport à la marée.
Dans ce parcours en kayak, ce qui est rassurant pour les novices comme moi est d’avoir toujours une côte à portée de pagaie ! Ainsi, dès que l’on sent un coup de fatigue ou si l’on trouve un coin qui nous tape dans l’œil, il est possible de se poser sur l’une des plages, de souffler, de prendre un encas ou de pique-niquer puis de reprendre l’excursion en kayak.
Mon seul mot d’ordre quand je monte dans le kayak : prendre du plaisir 🙂
A propos de plaisir, lors de cette balade, vous pourrez faire une pause bien méritée sur l’une des criques ou sur la grande plage de sable de la côte sud de l’île de Boëd. Nul doute que vous ne serez pas dérangés par la foule lors de ces instants loin de tout !
Ce que j’ai aimé dans cette balade en kayak dans le Golfe du Morbihan
- Faire le tour des 2 îles sans difficulté,
- Apercevoir la jolie maison et sa chapelle sur l’île de Boëdic (la propriété compte deux chevaux qu’on a pu admirer de loin),
- Faire des pauses sur des plages désertes avec vue sur l’île d’Arz,
- Croiser un joli voilier au moment d’aller saluer le Moine blanc de Boëdic,
- Admirer les cormorans au pied de la tour de Ténéro à une dizaine de mètres de l’île de Boëd,
- Apercevoir Séné depuis l’eau,
- Me sentir hors du temps durant toute la balade,
- Partager ce moment sur l’eau avec mon conjoint 🙂
Quelles affaires prévoir pour une sortie en kayak d’1/2 journée ?
Je ne vous ai pas encore parlé de mon sac étanche et de mon « kit de survie » pour une sortie tranquille d’une 1/2 journée dans le Golfe du Morbihan :
- Casquette, lunette de soleil (avec un cordon de maintien), crème solaire,
- Un encas (compote, fruits secs, gâteaux, banane),
- Une serviette de bain par personne,
- Une gourde d’1 litre par personne à minima,
- Un téléphone dans une pochette étanche (avec partage de position avec une personne restée à terre en cas de souci). Vous pouvez y glisser votre clé de voiture si besoin.
Bon à savoir : au printemps et à l’automne, je mets une combinaison (shorty manches courtes) et des chaussons étanches. Et en toute saison, je mets une paire de gants adaptés à la navigation, sinon j’ai une ampoule qui apparait à coup sûr sur le pouce gauche ! Ayé, vous savez tout 🙂
Ping : Rencontrez le moine de l'île de Boëdic - kayak Boëdic et Boed