Avez-vous déjà entendu parler du moine de l’île de Boëdic dans le Golfe du Morbihan ? Suivez-moi en kayak, en voilier ou depuis le sentier côtier d’Arradon pour faire sa connaissance.
C’est en me baladant en ce début de printemps sur la plage de Roguédas à Arradon, que j’ai aperçu sa masse blanche au loin : le moine de Boëdic se rappelait à mon bon souvenir alors que je l’avais salué de très près l’été dernier en kayak.
Dans le Golfe du Morbihan, près des rochers qui bordent l’île de Boëdic sur sa pointe ouest, vous pouvez apercevoir une masse rocheuse blanche. En vous approchant (ou avec de bonnes jumelles), le visage d’un homme moustachu, bien protégé du vent sous son capuchon s’offre à votre regard. Vous faites face au moine blanc de Boëdic, baptisé Saint-Antoine.
Le moine de Boëdic, entre légende et réalité
En Bretagne, on s’y connait en légendes alors forcément depuis que l’on croise ce rocher en forme de moine, les histoires autour de sa naissance ont la belle vie. Certains aiment raconter que cette insolite silhouette blanche qui surgit de l’eau est le souvenir d’un prisonnier retenu secrètement sur Boëdic.
C’est un exemplaire du journal Le progrès du Morbihan de 1901 qui raconte comment le moine est véritablement né. Alors que les régates de l’île de Boëdic allaient avoir lieu, des ouvriers travaillant sur la façade de la préfecture en 1865 décident de sculpter l’un des rochers proches de l’île pour se distraire. Une amie y peint un visage… et voilà le « moine » baptisé joyeusement avec une bouteille de vin par la bande d’amis !
C’est pourquoi il faut dire à chaque fois que vous le croisez (sinon il vous arrivera malheur !) cette courte prière :
« Doublant le moine il faut saluer,
D’un coup de blanc sans respirer,
Bon vent belle mer et bon courant
Te porteront assurément. »
En 1956, un tremblement de terre fait vaciller le moine. Il est sauvé et remis en place par des marins. Depuis, il est considéré comme le protecteur des marins.
Comment découvrir le moine de Boëdic en kayak ?
Depuis les plages d’Arradon, le port de Conleau ou port Anna à Séné, il est très facile de rejoindre l’île de Böedic en kayak ou paddle. Quand j’ai envie de me retrouver rapidement sur une île, loin de tout, je file avec mon conjoint route de Moréac ou à la plage de Kerguen à Arradon pour faire le tour de Boëdic et de Boëd en kayak. Quel plaisir de saluer le moine en passant puis de nous poser sur la plage déserte de Boed !
Bien évidemment avant d’embarquer dans notre kayak, nous regardons les conditions météo, les horaires de marée et le vent pour organiser au mieux nos horaires d’escapade en kayak. Idéalement on essaye de profiter de la bascule de marée pour qu’elle nous soit favorable à l’aller puis au retour (pour ne pas naviguer à contre courant !).
Avec de bonnes jumelles, vous pouvez aussi repérer le moine depuis la plage de Roguédas ou l’apercevoir si vous faites une croisière dans le Golfe.
J’ai hâte de retourner le saluer ! Et vous, l’avez-vous déjà croisé ?
Crédits Photos : © One Two Trips.
Ping : Kayak dans le Golfe du Morbihan - Boëdic / Boëd