À Saint-Armel dans le Golfe du Morbihan, les habitants ont un coin de paradis où ils aiment aller se balader en famille : découvrez l’île Tascon à pied… et sans tarder (faites attention à la marée) !
Le Golfe du Morbihan est réputé pour ses îles, avec en tête l’île aux Moines et l’île d’Arz. Il en existe bien d’autres (une cinquantaine !), plus petites et plus discrètes, qu’il est plaisant de découvrir avec un petit rayon de soleil. L’île Tascon fait partie des belles endormies, et est tout de même la 3e île du Golfe du Morbihan par sa superficie.
L’île Tascon accessible via une route submersible
Pour accéder à l’île Tascon à marée basse, il existe une seule petite route submersible (400 m de long), près des marais salants de Saint-Armel dans le Morbihan. Vous pouvez l’emprunter à pied, à vélo ou en voiture… mais veillez bien à l’heure de la prochaine marée haute pour ne pas rester coincer sur l’île. En dehors des résidences secondaires, les habitants se comptent sur les doigts d’une main une fois l’été terminé !
A seulement 16 km au sud de Vannes, vous allez être déconnecté complètement le temps d’une escapade sur cette petite île bretonne. Les amateurs d’ornithologie connaissent bien souvent ce petit coin de paradis morbihannais car les oiseaux viennent en grand nombre y nicher l’hiver.
Une fois le radier passé, empruntez l’unique route sur votre gauche, bordé par le golfe du Morbihan à gauche, et par des champs et de rares habitations à droite. Vous aurez 1,5 km à parcourir en longeant la côte pour rejoindre la pointe de l’île. Sur votre chemin, vous croiserez quelques vaches charolaises élevées au grand air marin, des champs, et une sympathique ferme qui vend ses produits en direct de la ferme (et de l’île !).
Une fois à la pointe, si vous avez de bonnes chaussures, faites le retour par la plage. Certes les algues et les pierres ne vont pas vous faciliter la marche, mais le paysage vaut vraiment le détour. Si vous avez une belle lumière d’automne comme nous, les reflets de l’eau, les algues, les coquillages, les trous d’eau, les bateaux… un spectacle de bord de mer qui se renouvelle sans cesse si on prend le temps de l’observer.
Il est également possible de découvrir l’autre côté de l’île, en empruntant l’unique route que vous croiserez sur votre droite durant votre promenade.
Pour faire le tour de l’île sans speeder, veillez bien aux horaires de marée avant de traverser le passage submersible !
Que faire sur la presqu’île de Rhuys ?
- Visitez le château de Suscinio
- Découvrez Ostréapolis, le centre d’interprétation de l’huître
- Découvrez l’abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys ;
- Prenez un verre au port du Crouesty ;
- Admirez le moulin à marée de Pen Castel ;
- Profitez des plages de la presqu’île de Rhuys ;
- Faites du kayak dans le Golfe du Morbihan ;
- Marchez le long des sentiers côtiers du Golfe du Morbihan ;
- Goûtez au Gochtial, pain brioché breton à Saint Armel !
À découvrir également dans le Morbihan :
Crédits Photos : © One Two Trips.
Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs.
En ce mois de mai 2024, le thème choisi par Lucie du blog « The Tiny Points » est « Coin perdu qui vaut le détour« . Parmi nos nombreux coins préférés dans le Morbihan, j’ai eu envie de vous parler de la secrète île Tascon, à mi-chemin sur la route qui me mène chez mes beaux-parents 😉
Ping : Kayak : Arradon à l'île Berder dans le Golfe du Morbihan
Quel coin magnifique, certains clichés me rappellent le paysage de mon côté de la Manche ! 🙂
Je ne connaissais pas cette île, elle est très mignonne, j’adore les passages submersibles, ça nous rappelle que c’est la mer qui dicte sa loi ! 😀
Je ne suis jamais allée dans le Golfe du Morbihan mais ton article donne vraiment envie de découvrir cette région et toutes ses iles.
C’est vrai qu’elles ont du charme toutes ces petites îles. L’occasion de prendre un bon bol d’air. Elle doit être moins fréquentée je suppose, du coup, ç’est tentant
Renée, merci de ton passage sur mon blog. Effectivement elle est moins fréquentée par les touristes mais bien connue des locaux !
Les îles créent toujours une certaine fascination en moi, avec ce chemin d’accès uniquement à marée basse. J’adore… et ça a l’air très beau en plus !
Lucie, je trouve que les îles – quelle que soit la taille – nous coupent « du monde » en un instant. L’île de Tascon est petite, plutôt sauvage, idéale pour prendre l’air au calme.; Merci d’être passée sur le blog !
je ne connais pas ce secteur du Morbihan, de belles découvertes à faire !
Coucou, il y a de très beaux coins peu connus, avec des balades ou randonnées vraiment chouettes dans le Golfe du Morbihan et aussi les landes de Lanvaux (dans les terres). De quoi plaire aux amateurs de la nature !
Ping : Alignements de Carnac : comment les visiter ?
Ping : Que faire durant la Semaine du Golfe 2023 dans le Morbihan ?
Ping : Visite de la Presqu'île de Rhuys - mes coins préférés
Ping : Découverte du Port de Saint-Goustan dans le Morbihan
Ping : Que faire à l'île aux Moines en une journée - One Two Trips