Expérimentez une sortie en kayak dans le Golfe du Morbihan pour déconnecter de votre quotidien. Direction l’île Berder depuis Arradon en passant par l’Île aux Moines. Vous me suivez ?
Qui n’a jamais rêvé de débarquer sur une île déserte ? C’est tout à fait possible en faisant une excursion en kayak dans le Golfe du Morbihan. Il n’est pas nécessaire d’être très sportif ou très endurant. La preuve ? Moi qui frôle la cinquantaine, sans activité sportive à mon actif depuis des lustres, j’y suis parvenue, sans peine… et avec juste une ampoule à un pouce en fin de balade sur l’eau !
Bien préparer votre excursion en kayak dans le Golfe du Morbihan
Dans le Golfe du Morbihan, il faut bien appréhender le courant, la marée et les vents. Pas de panique, dès qu’on comprend les bases ou si vous avez déjà fait de la voile, vous allez vite prendre en compte ces paramètres pour organiser votre sortie en mer, dans un kayak en solo ou à deux places.
Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous plonger dans ces données météorologiques, misez sur l’un des prestataires de kayak présents dans le Golfe du Morbihan. Ils vous proposeront différents circuits en fonction de la météo, des marées et de vos envies, avec des kayaks confortables, faciles à manier, un gilet de sauvetage et un bidon étanche pour y mettre vos affaires.
Aller/retour ou aller simple ?
Là encore, c’est la logistique qui va influencer votre choix ! Si vous prévoyez la sortie en kayak en groupe, vous pouvez organiser un covoiturage en laissant une partie des voitures au point d’arrivée et l’autre partie au point de départ. Ainsi vous n’avez qu’un aller à faire selon votre itinéraire choisi. C’est aussi le cas avec un prestataire qui viendra vous récupérer au point d’arrivée avec son véhicule pour vous raccompagner à la base de départ.
Si vous n’avez qu’un véhicule, il faut donc envisager de pagayer l’aller/retour et prévoir le temps et la marée en conséquence. L’idée est de calculer votre itinéraire en prenant en compte la bascule de marée. A l’aller, vous suivez le sens du courant de marée… et pour le retour vous attendez cette bascule pour être de nouveau dans le sens favorable du courant. Sinon, l’un des parcours sera plus sportif que d’autres, mais rien d’infaisable non plus si le vent est faible voir nul.
Assez parlé de l’organisation, embarquons dans le kayak !
D’arradon à l’île Berder en kayak
Pour notre itinéraire, la marée haute était à midi à Port Navalo. Nous avons choisi d’être prêt à monter dans notre embarcation à 15 h, à la cale de Pen ar Men à Arradon. Nous aurions pu débuter également depuis la Pointe d’Arradon rallongeant à peine l’itinéraire.
D’Arradon à l’île aux Moines en kayak
Nous mettons le cap sur le large, en slalomant entre les bateaux amarrés près de la cale, direction l’île d’Irus. Nous la contournons sur la droite et filons droit devant avec le passage de Port Blanc en ligne de mire. Plus l’on se rapproche de l’île aux Moines et de Port Blanc, plus le nombre de bateaux en tous genres augmente : voiliers, zodiac, navettes, bateaux de pêcheurs. Il faut toujours être vigilant sur leur trajectoire et anticiper tranquillement votre propre direction pour limiter le clapot formé par ces bateaux.
Ce qui est rassurant dans l’excursion, est d’avoir la terre en vue à tout moment. En fait, dans le Golfe du Morbihan, vous n’êtes jamais très loin d’un bout de terre.
Pour passer Port-Blanc, nous longeons au plus près la côte de l’île aux Moines pour subir le moins possible le courant, qui a l’heure où nous naviguons nous est favorable.
Une fois l’embarcadère du Lério sur l’île aux Moines laissé sur notre babord, nous poursuivons le long de la côte, et apercevons les premiers randonneurs sur le sentier côtier. Il suffit de suivre la côte – petit virage à gauche – et nous voilà arrivés sur la Grande Plage de l’île aux Moines. Quel émerveillement de voir les petites cabines de plage bien alignées sur cette belle étendue de sable !
A noter : les cabanes ont été rénovées au début d’été 2024… il va falloir y retourner pour découvrir les nouvelles couleurs.
Nous faisons ici notre halte principale de l’excursion : 45 minutes sur la plage à profiter de cette eau calme et transparente.
De l’île aux Moines à l’île Berder en kayak
Pour repartir 3 itinéraires possibles pour rejoindre l’île Berder :
- suivre une partie de la côte de l’île aux Moines,
- filer en pleine mer pour rejoindre Berder par le tracé le plus court,
- traverser pour suivre la côte à partir de Toulindac.
Nous choisissons la 3e option car nous cherchons d’autres cales ou points de départ pour de prochaines escapades dans le coin en kayak de mer. Et puis la côte est splendide… Autant en profiter !
Pour cette courte traversée vers la côte continentale, nous restons vigilants avec le passage des autres bateaux. Rien de stressant mais mieux vaut être loin du sillon d’un bateau à moteur pour profiter tranquillement de cette sortie en mer.
Nous longeons Toulindac, son centre nautique sur la plage principale, et découvrons d’autres petites plages un peu à l’écart, accessibles depuis le sentier côtier.
Nous voilà sur le dernier tronçon : celui des parcs ostréicoles dans l’anse de Kerdelan ! Et cela ne va pas s’avérer aussi simple que ce que l’on pensait. La prudence aurait voulu que l’on emprunte une voie d’eau sur la droite bordée de parcs à huitres des deux côtés. C’est celle qu’empruntent les bateaux. Nous faisons un autre choix : filer droit devant pour arriver face à la pointe de Berder où l’on aperçoit sa chapelle Sainte Anne au loin. Nous voilà au dessus des poches d’huitres… mais le niveau d’eau est tout juste suffisant pour y passer sans coincer les ailerons du kayak.
Rapidement, nous trouvons une allée entre deux rangées et la suivons jusqu’au bout pour naviguer sans encombre. A la fin de la rangée empruntée (parallèle à la côte), nous débouchons tout près du fameux passage de l’île Berder, que les piétons peuvent emprunter à marée basse. Depuis notre kayak, à fleur d’eau, nous voyons les promeneurs admirant l’île de loin, le guet n’étant pas encore découvert. Pour nous, cela marque notre point d’arrivée. La cale voisine à deux coups de pagaie de chez l’ostréiculteur est notre destination finale.
Wahoo quelle belle excursion ! En 2h30, nous avons réalisé 6 km en kayak, sans gros effort physique, avec un stop sur une plage… et des vues splendides sur les côtes. Le moment fort reste pour moi d’accoster sur l’île aux Moines. Quel émerveillement !
Le kayak offre une expérience de liberté sur l’eau, hors du temps. On oublie tout et on savoure d’être au milieu de cet écosystème exceptionnel qu’est le Golfe du Morbihan. Prêt à tenter l’aventure d’une excursion en kayak de mer dans le Golfe du Morbihan ? On vous attend !
Crédits photos : © One Two Trips – Article actualisé en 2024.
Ping : Ile aux Moines : randonnée jusqu'à la pointe du Nioul