Situés sur la commune de La Trinité-sur-Mer, les alignements du Petit Ménec offre un cadre enchanteur et intimiste.
Aors que les alignements de Carnac voient passer des milliers de personnes, principalement en été se promenant au coeur de ses 1 000 menhirs énigmatiques, les alignements du Petit Ménec se dressent à tout juste 3 km de ceux de Carnac. Avec une centaine de menhirs, le site a fière allure ! Peu fréquenté, il donne l’occasion d’une balade bucolique agréable à coupler avec une boucle à vélo dans les environs.
Depuis la route, vous suivez un petit sentier sinueux, bordé d’abord sur votre gauche des premiers menhirs. L’espace s’élargit et la pose des mégalithes semble moins organisée. Pourtant, les archéologues ont identifié 7 rangées distinctes orientés vers l’est et 3 autres orientées nord-est… ouvrez l’œil pour essayer de tous les repérer !
Une partie des pierres levées se retrouve dans une cuvette, qui se gorge d’eau dès qu’une forte pluie arrose le site. Mais les conditions climatiques du Néolithique (période estimée pour les alignements) étaient bien différentes de celles d’aujourd’hui… il faut donc les imaginer à sec toute l’année.
Bon à savoir : Le site des alignements du Petit Ménec a été acquis par l’État à la fin du 19e siècle et sa gestion confié au Centre des monuments nationaux(CMN). Le Petit Ménec fait partie des sites mégalithiques retenu dans le dossier de reconnaissance des Paysages de mégalithes de Carnac et du Sud-Morbihan au patrimoine mondial de l’Unesco.
Quelle balade agréable au milieu de ces vieilles pierres mystérieuses, à l’ombre de pins marins imposants.
Comment se rendre au Petit Ménec ?
Pour vous y rendre, ne comptez pas sur la signalisation routière trop discrète (il faut suivre les panneaux « La métairie / Keriolet sur la D186 avant d’emprunter une route étroite en sous bois) mais misez sur votre GPS. Roulez doucement pour être certain de ne pas manquer le début du chemin des alignements… le site n’est pas spécialement valorisé et aucun parking n’est prévu. Fort heureusement un petit terre-plein en face de l’accès permet de garer 2 ou 3 voitures sans gêner le passage.
Suggestion : vous aimez randonner ou faire du vélo ?
Partez de la Maison des mégalithes à Carnac, longez les célèbres alignements puis poursuivez sur la D196. Prenez le temps de faire le détour au Géant du Manio. De retour sur la D196, vous progressez jusqu’à l’intersection avec la D186. Quelques centaines de mètres encore et vous voilà sur la petite route qui mène au petit Ménec sur votre droite.
Quels autres sites de mégalithes découvrir dans le Morbihan ?
- Les alignements de Carnac
- La Table des Marchands et le Grand Menhir Brisé de Locmariaquer
- le cairn de Gavrinis
- Le tumulus de Kercado
- Le tumulus Saint Michel
- Les alignements de Kerzerho
- Les dolmens d’Erdeven
- Les mégalithes de Quiberon
- Le cromlech d’Er Lannic, etc.
© One Two Trips.
Ping : Morbihan : alignements de Kerzerho - Erdeven - Bretagne
Ping : A la découverte des mégalithes du Morbihan - One Two Trips
Ping : Visiter les alignements de Carnac