Au bord du lac de Côme, la villa Bernasconi est un exceptionnel témoignage architectural de l’Art nouveau en Italie. Depuis la fin de sa restauration en 2013, elle est de nouveau ouverte au public.
Après avoir visité les villas incontournables du lac de Côme, changez de style et d’époque pour découvrir le « Liberty », c’est-à-dire l’Art nouveau, lors de la visite de la fabuleuse Villa Bernasconi.
Comment visiter la Villa Bernasconi ?
Quittez la ville de Côme en direction de Cernobbio et du centre de conférences de la villa Olmio. La Villa Bernasconi, peu visible de la rue, se trouve immédiatement à votre gauche.
Ce joyau est rarement ouvert. Il faut donc impérativement aller sur le site de la Villa Bernasconi, repérer les jours et heures d’ouverture et réserver en ligne. L’entrée ne coûte que 5 €. Elle est gratuite pour les moins de 14 ans et les plus de 75 ans.
Villa Bernasconi : une villa d’avant-garde pour illustrer l’innovation dans l’industrie de la soie
Le tissage de la soie sur les abords du lac de Côme a été introduit au 15e siècle par les ducs de Milan. Les mûriers qui nourrissent les vers à soie se sentent bien dans ce climat continental et doux, et les procédés de fabrication bénéficient des vastes réserves en eau douce du lac. Bientôt, tout autour du lac, la soie remplace la laine et elle s’exporte, à partir de Côme, dans toute l’Europe.
Au 19e siècle, les soies de Côme, de plus en plus fameuses, se mécanisent, d’abord avec la vapeur, ensuite avec l’électricité. Quand, en 1905, l’ingénieur Bernasconi veut innover dans les procédés de fabrication, le choix des motifs et des couleurs, il décide d’illustrer cet esprit grâce à l’architecture de la villa qu’il fait construire par l’architecte Alfredo Campanini juste à côté des ateliers.
Comme à Paris ou à Bruxelles, à Prague ou à Vienne, le style à la mode, l’Art nouveau, symbolise cette modernité. La nature, les entrelacs, les formes fluides et les couleurs prennent d’assaut les façades comme les plafonds des appartements. A Côme cependant, c’est le cycle naturel de la soie qui sert d’inspiration. Les branches et les feuilles du mûrier, les vers à soie et leurs cocons, se transforment en parapets, grilles d’escaliers et meubles d’acajou.
L’innovation architecturale s’étend bien sûr aussi à l’art de vivre, avec une grande salle de bains (aujourd’hui disparue) et des toilettes où les objets utiles mais laids disparaissent dans des trappes intégrées dans les murs de petits carreaux de faïence blancs.
Un parcours interactif qui tire parti des innovations numériques
Au fil des pièces spectaculaires qui racontent l’histoire de la famille Bernasconi et de la production de soie de l’époque, toutes les techniques d’animation numériques défilent : une carte interactive qui s’anime lorsqu’on place un objet sur la table, des vidéos en réalité augmentée qui racontent les dîners de l’époque, des tiroirs récupérés à l’atelier qui témoignent des vies des ouvriers et ingénieurs lorsqu’on les ouvre.
La Villa Bernasconi a été sélectionnée pour le Prix du musée européen 2024.
Informations pratiques 2024
Villa Bernasconi
Route du Grand-Lancy 8
1212 Grand-Lancy
Ouverture du mercredi au dimanche
de 14h à 18h
Quelles autres visites autour du lac de Côme ?
Vous avez peur de vous ennuyer sur les bords du lac ? Sachez que Côme est la capitale européenne du vol en hydravion, un plaisir rare ! Si vous ne voulez pas décoller, vous serez ébloui par le musée Alfa Romeo au nord de Milan. Enfin, le Dôme de Milan et les musées vous attendent. A ne pas oublier : Bergame.
Milles mercis à Susanne qui partage ses belles découvertes régulièrement sur le blog ! Et vous quelles sont vos villas préférées sur les bords du lac de Côme ?
Crédits Photos : © Villa Bernasconi / © S. Brouchet.
Ping : Que faire au lac de Côme après la visite de villas ? - One Two Trips