Il ne reste qu’une semaine pour découvrir cette exposition immersive d’un nouveau genre en Chine… avant sa tournée mondiale.
Certes, pour les Européens, il est largement plus simple d’envisager une escapade à Amsterdam ou en Provence pour voir les oeuvres de Van Gogh. Mais l’exposition itinérante proposée en Chine offre un moment d’immersion dans l’oeuvre du peintre hollandais. Cela donne envie de voir l’expo s’installer en France dans les mois à venir (croisons les doigts !).
L’exposition Meet Vincent, organisée par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, a ouvert ses portes au public mi-jui à Pékin (Chine), dans un pavillon de Jinyuan, immense centre commercial de la ville. Elle fermera ses portes le 16 septembre, avant de débuter son itinérance par Shangai puis Macao.
Oubliez tous vos repères muséographiques !
Les oeuvres de Van Gogh sont fragiles ce qui limite considérablement le prêt de tableaux de la part du musée d’Amsterdam. Pour rendre compte de la vie et de l’œuvre de Vincent van Gogh, le célèbre Van Gogh Museum a imaginé une expérience multidisciplinaire qui introduit les gens dans le monde de l’artiste hollandais.
Plus qu’une exposition classique, les visiteurs vont avoir la chance d’expérimenter une nouvelle façon d’aborder l’art : en totale immersion ! Plus proche d’un spectacle de son et lumière, l’exposition invite à se mettre à la place du peintre, pour essayer de voir, de ressentir comme le Maître a pu le faire.
Guidé par des citations provenant de lettres adressées à son frère Théo, le public découvre la vie et l’œuvre du peintre, en suivant également des reproductions de ses toiles projetées sur les murs.
Grâce aux nouvelles technologies, les visiteurs peuvent s’approcher et toucher les images !
Le parcours interactif permet au public de découvrir également des éléments de décor et certains accessoires soigneusement choisis pour accentuer le côté réel d’un atelier.
Etre projeté dans la chambre de Van Gogh !
Sur le thème de sa chambre, Van Gogh a réalisé – entre 1888 et 1889 – trois toiles presque identiques : cette exposition en présente une version…jusqu’à la mettre en scène dans un espace tridimensionnel où le public peut entrer et circuler librement.
Plus d’un siècle après sa mort – Van Gogh demeure une source massive d’inspiration. En attendant de voir cette expo en France ou dans une grande ville européenne, je vous invite à vous rendre au musée d’Amsterdam, à la Fondation Van Gogh à Arles ou à Saint-Rémy-de-Provence 😉
L’expo en vidéo