À moins de 10 km des alignements de Carnac, prenez le temps de découvrir les alignements de Kerzerho à Erdeven, considérés comme un haut lieu énergétique breton.
Les mégalithes sont légion en Bretagne ! Dans le Morbihan, la concentration est particulièrement forte à Carnac et dans ses environs. Après avoir arpenté les alignements de mégalithes bretons les plus célèbres (plus de 1 000 pierres alignées sur 11 lignes au Menec à Carnac !), le site des alignements de Kerzérho (à Erdeven) est plus confidentiel mais tout aussi chargé en énergie.
Quel rapport entre des mégalithes et un « haut lieu énergétique » ?
Les druides (et pas seulement Panoramix !) communiaient avec la nature. Durant l’Antiquité, ils étaient le garant de la Loi, de la transmission des savoirs et de tous les rites cultuels, sacrifices et divinations. Ils avaient la connaissance des plantes et de leurs usages. Les archéologues ont mis en avant le fait que, s’ils n’avaient pas érigé les mégalithes, ils avaient investi les lieux, notamment pour des rites liés aux solstices.
Comme eux, de nombreuses personnes considèrent encore aujourd’hui que le monde est régi par l’énergie du Ciel (la force cosmique), et l’énergie de la Terre (la force tellurique).
Ainsi, un haut lieu énergétique (ou ligne de force) est un lieu qui a la particularité de bénéficier de cette double source d’énergie. Le lieu est ainsi propice à des soins, des cérémonies, et des rituels autour de l’énergie positive ou négative de chacun.
Les alignements de Carnac et de Kerzérho sont les plus célèbres du Morbihan.
Plus de 1 000 pierres levés répertoriés dans les alignements de Kerzérho
Depuis Carnac, empruntez la D721 qui vous mènera aux alignements de Kerzérho à Erdeven, après la traversée de Plouharnel, commune située à mi-chemin entre les deux sites mégalithiques. Moins de 10 km séparent les deux sites de pierres levées !
L’accès au site est libre et ouvert toute l’année. Le site initial a été quelque peu modifié avec la création de la route départementale, dite « route des Menhirs » : ne soyez donc pas étonnés d’en voir de part et d’autre de la route, et aux abords des maisons avoisinantes.
Les alignements comptaient à l’origine plus de 1 100 menhirs. Lors de votre balade, vous en compterez près de 200 si le cœur vous en dit ! Certains font plusieurs tonnes.
Vous pouvez faire la visite librement (hélas aucun panneau d’information n’est mis à disposition) ou découvrir les alignements de Kerzérho, accompagnés par un guide initié aux secrets des énergies.
Autant vous le dire tout de suite, avec un guide radiesthésiste, la balade bucolique se transforme en une étonnante expérience. Si comme nous, c’était une « première » dans le monde des énergies, soyez ouvert et à l’écoute.
Outil indispensable : des baguettes de sourcier pour amplifier les énergies et les « percevoir » (les plus expérimentés ressentent intensément les vibrations, ce qui n’était pas notre cas). Et pour ne pas brouiller les ondes, vous êtes invités à éteindre vos portables… et à retirer vos montres à quartz le temps de la visite.
Vous allez rapidement apprendre à manier les baguettes de sourcier, à les placer au niveau des hanches ou du cœur, selon les questionnements que vous aurez. Il faut aussi apprendre à les tenir, avec souplesse, sans les pouces, pour ne pas entraver les mouvements. Le champ magnétique terrestre et les énergies présentes vont faire osciller vos baguettes. Si pour certains, l’expérience est probante… pour d’autres, les baguettes n’ont pas bougé d’un pouce. Le mystère reste entier.
Lors de cette balade initiatique au cœur des menhirs, vous croiserez la pierre de la verticalité (pour aligner vos chakras), la pierre de l’humilité, la pierre du sacrifice, les « géants d’Erdeven » (l’un d’eux est protégé car il menace de se fendre), etc.
Avec ou sans guide, vous aurez plaisir à faire cette découverte des alignements de Kerzérho, peu connus mais très beaux. Comme moi, vous en ressortirez peut-être avec de nouvelles sensations, et qui sait, vous aurez peut-être eu l’occasion de découvrir « la pierre qui vous correspond ». Merci à Sophie, Nathalie, Hervé et Christophe pour cette découverte sur-mesure !
Bon à savoir : les fans de randonnée pourront débuter un itinéraire en boucle de 8 km depuis les alignements de Kerzérho (boucle passant notamment par le Dolmen de Crucuno).
Que faire près des alignements de Kerzérho ?
- Découvrez la rivière d’Etel (5 km) ;
- Visitez la maison des mégalithes et les alignements de Carnac (8 km);
- Profitez des plages de Carnac (10 km) ;
- Découvrez La Trinité-sur-Mer (13 km) , etc.
Où visiter d’autres sites de mégalithes dans le Morbihan ?
- Les alignements de Carnac ;
- Les mégalithes de Locmariaquer ;
- Les alignements du Petit Ménec à la Trinité sur Mer ;
- Les alignements de menhirs de Kerbourgnec à Saint-Pierre Quiberon ;
- Les rocher tumulus de Kernours au Bono ;
- Le cairn de Gavrinis dans le Golfe du Morbihan ;
- Le cairn de Petit Mont à Arzon ;
- Les menhirs de Monteneuf ;
- L’allée couverte de Kerjagu à Colpo, etc.
A noter : cet article a été rédigé dans le cadre du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs.Chaque mois, un blogueur choisi un thème à décliner par tous les participants ! Pour ce mois de janvier 2020, le thème « les pépites de la campagne» a été proposé par Solange, du blog « Seniors en vadrouille ». Vive la campagne bretonne et ses pierres levées !
Crédit Photos : © One Two Trips.
Ping : Découvrez les alignements du Petit Ménec - Mégalithes du Morbihan
Bonjour
Cela va faire 2 ans que je cherche un guide radiesthésiste pour faire une visite de CARNAC ou Kerzerho. Auriez-vous un nom ou des coordonnées à me communiquer svp ? je ne trouve aucune information et l’ofice du tourisme ne connait personne.
Merci d’avance
Bonjour,
Je recherche un (ou une) guide qui soit peu ou prou radiesthésiste afin de faire visiter le site de KERZHERO à un groupe afin de faire ressentir aux personnes l’aspect énergétique du lieu… Quelqu’un peut-il m’orienter ? Merci.
Ping : A la découverte des mégalithes du Morbihan - One Two Trips
Bonjour Sandrine, j’ai comme projet d’étude de questionner les mégalithes dans la le cadre d’un projet artistique. J’aimerai beaucoup visiter le lieux Kerzérho avec justement cette vision ésotérique du site. Pourriez vous me donner le contact de cette personne ( guide) ?
Belle journée et bon week end.
Marion
Bonjour Marion, j’ai fait la visite avec une guide non pro, qui était l’amie d’une amie. Je vous conseille de vous rapprocher de l’association suivante pour une découverte plus large des mégalithes : http://www.megalithes-morbihan.fr/lassociation.html bonne journée,
Marion, je pars en voyage jusque début mars, si tu veux que je te mette en contact avec l’amie de mon amie, fais-moi signe. Je lui transmettrai ton envie de découverte. Sandrine
Bonjour, pourriez vous me transmettre les cooddonnees de la guide radiesthesiste svp?
Bonnes paques
Le mystère qui entoure ces alignements de menhirs est fascinant. La visite atypique avec un guide a dû renforcer le côté mystique des lieux. L’expérience a dû être passionnante.
C’est tout à fait ça ! C’était la première fois que je faisais une visite aussi atypique ! C’était très enrichissant ! Bon dimanche, Sandrine
Great ! J’aime bien ces lieux. On a plein de dolmens aussi en Ardèche, c’est moins connu. Mais pas de menhirs. ça me donne une idée d’article… En tout cas, merci pour la découverte !
L’Ardèche est un coin de France qui me tente… mais la foule estivale me rebute. Tu conseilles de venir s’y balader à quelle période ? bon week-end Sandrine
mai juin septembre octobre, c’est le top. Après, en juillet aout, si on se loge dans la vallée de l’Eyrieux, ou sur le plateau, ou encore dans le « vivarais vert », il n’y a pas trop de monde, et on peut aller visiter la grotte chauvet et le pont d’arc en une journée AR. C’est juste la vallée de l’Ardèche et le sud qui sont surfréquentés. Si si, il faut venir 😉
Mes grands-parents habitaient Carnac, donc ces alignements-là je les connais très bien, mais ceux de Kerzérho, pas du tout, le nom ne me dit rien ! Tout ça ce sont des souvenirs d’enfance et on retient souvent mieux ce que l’on voit, que l’on peut toucher, qu’un mot qui a peut-être été prononcé par une personne de la famille ! 🙂
Ça devait être une expérience vraiment intéressante et j’imagine que le radiesthésiste a certainement apporté des éléments de compréhension importants pour découvrir ce site. Finalement, quand on voit des menhirs sans explication, cela peut nous laisser froid et là au moins vous aurez ressenti des choses en lien avec la vocation originelle des lieux ! J’aime bien l’idée.
Tu as tout à fait raison. C’était une visite singulière car je me suis laissée embarquée dans un univers qui m’était étranger, en toute confiance. Pour le coup, je suis sortie de ma zone de confort, et c’était très enrichissant. bonne journée, Sandrine
Ça doit être toute une expérience de visiter les alignements avec un guide comme ça ! Il y a quelques années j’ai eu l’occasion de me balader parmi les menhirs des alignements du Menec et de Kermario et même sans explications j’avais trouvé ça fascinant ! Merci pour la découverte de cet autre alignement !
Pauline, Merci pour ton message. Dans le Morbihan, on ne manque pas de Menhirs et de dolmens à admirer. Cela donne l’occasion de belles balades. Bonne journée, Sandrine
ça fait partie de ces lieux où la nature s’impose à toi. C’est le type de lieux qui permet de comprendre, je trouve, pourquoi dans tant de cultures on croit aux esprit(s) de la nature …
Mitchka, c’est tout à fait ça. La nature s’impose à toi… mais en même temps ces pierres levées ont été mises là, dans un ordre réfléchi (et dont la signification nous échappe !) par les humains. Je trouve qu’ici on a une juste harmonie Humain/Nature. bises Sandrine
C’est toujours impressionnant ces pierres monumentales dressés dans cette région. Moi j’adore merci !!
Cécile, je continue la « tournée » des mégalithes dans le Morbihan, et je suis sous le charme à chaque fois ! Bonne journée, Sandrine
On doit se sentir si petit. Quelle belle balade à faire à travers ces « monuments ».
Sabrina, je suis toujours épatée par ces sites de mégalithes ! Quelle oeuvre incroyable dont on n’a pas percé le mystère ! bonne journée Sandrine
C’est aussi ce qui est fabuleux, lorsque le mystère demeure.
C’est un peu comme avec l’art contemporain : chacun est libre de son interprétation 😉 Bonne journée, Sandrine
Le site a vraiment l’air immense. En tout cas tu m’as plongée dans une ambiance Outlander. La visite guidée semble pleine de surprises et d’inspirations.
Estelle, en fait le site n’est pas immense… ce sont les pierres qui le sont ! C’est marrant que tu évoques Outlander, car je regarde la série en ce moment 🙂 Bonne journée, Sandrine
Une visite qui a du en effet être originale et instructive avec ce guide. 🙂
C’était étonnant, et je recommencerai avec plaisir ! bonne journée, Sandrine
J’ai visité ces alignements il y a 5 ans, j’avais beaucoup aimé aussi, en plus la visite est libre. Ces menhirs sont même plus impressionnants en taille que ceux de Carnac. De bons souvenirs pour nous aussi. Bonne soirée !
Bonjour Martine, Ce site mégalithique gagnerait à être mis plus en valeur, avec quelques panneaux d’information. Certaines pierres levées s’imposent à nous. Ravie de savoir que tu as pu aussi en profiter. Sandrine
merci de donner la lumière à ces alignements moins connus que ceux de Carnac
la Bretagne je kiffe toujours
Merci pour ton commentaire ! Maintenant que j’habite en Bretagne, j’ai bien l’intention de me balader dans tous ses recoins, sur les sentiers côtiers comme en pleine campagne ! Bonne journée, Sandrine
ces sites sont vraiment impressionnants!
C’est clair ! Ici, il y a quelques menhirs de 6 m de haut, on se sent tout petit à côté. Bonne journée, Sandrine