Une Exposition « Père castor, raconte-nous ton histoire » se déroule au Musée de l’Illustration Jeunesse à Moulins (Allier), jusqu’au 4 janvier 2017. Père Castor raconte ses histoires depuis des générations : Michka, Le petit poisson d’or, Les bons amis, Poule Rousse, La vache orange… De nombreux titres du Père Castor Flammarion sont devenus des « classiques » que l’on a plaisir à faire découvrir de génération en génération.
Par cette exposition « Père castor, raconte-nous ton histoire », le musée de l’illustration jeunesse rend hommage au Père Castor. Elle est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du fonds LEADER.
Comment est né le Père Castor ?
Ces ouvrages illustrés, créés au sein des éditions Flammarion dès le début des années 1930, servent un projet novateur, à la fois pédagogique et esthétique. C’est celui de Paul Faucher, né en 1898 dans la Nièvre, fervent défenseur de la Nouvelle Education, un courant de pensée qui, au début du XXe siècle, prône une attitude nouvelle vis-à-vis de l’enfant.
Il entend alors mettre un terme à l’album de luxe pour enfants, véhiculant des principes moralisateurs, et souhaite proposer aux jeunes lecteurs des images de qualité, réalisées par des artistes.
Répondant aux préceptes pédagogiques de l’époque, ces albums accordent une grande importance à tout ce qui peut développer les aptitudes de l’enfant. Ils sont conçus pour susciter une activité, stimuler, favoriser l’autonomie et permettre au jeune lecteur de construire sa personnalité et ses savoirs.
Ainsi les 8 titres de sa collection emblématique « Le Roman des bêtes », albums écrits par Lida, épouse de Paul Faucher, et illustrés par les lithographies de Fédor Rojankovsky, restituent la nature dans toute sa vérité. Il en est de même pour la collection « Les Enfants de la Terre », qui permet de montrer les enfants dans différents pays du monde : Apoutsiak le petit flocon de neige est né du manuscrit de Paul-Emile Victor, grand connaisseur du monde esquimau et Mangazou le Pygmée est issu des récits de Raoul Hartweg, anthropologue au Musée de l’Homme.
Nathalie Parain, Hélène Guertik, Ivan Bilibine, Rojan (Rojankovski), Samivel, Albertine Deletaille, Gerda Muller, André Pec, Pierre Belvès, Lucile Butel, Kersti Chaplet, May Angeli… Autant de noms associés à cette aventure autant éditoriale que pédagogique. Le Père Castor laisse une large place à la création grâce à des auteurs et des illustrateurs qui donnent naissance à des histoires inscrites dans un environnement contemporain. Chaque année, ce sont 150 à 200 nouveautés qui paraissent. Depuis 2010, Père Castor et Castor poche regroupent les albums des moins de 11 ans et Flammarion jeunesse celles destinées aux 11-18 ans.
François Faucher succède à son père à la tête des éditions du Père Castor Flammarion de 1967 à 1996 et, peu de temps après son départ à la retraite, se soucie d’un lieu pour préserver ses archives et celles de son père. C’est à Meuzac (Haute-Vienne), près de la maison familiale des Faucher à Forgeneuve, que le projet de Médiathèque voit le jour en 2006.
Ses archives, et notamment son fonds d’œuvres graphiques originales (près de 2 000 œuvres conservées) constituent un patrimoine remarquable.
Que voir dans le cadre de l’exposition ?
Le musée de l’illustration jeunesse présenter ici une sélection d’œuvres uniques, qui proviennent de ces archives.
En choisissant de faire la part belle aux collections du Père Castor Flammarion autant qu’à certains titres phares, le parcours thématique scénographié nous entraîne de salle en salle : Enfants d’ici et d’ailleurs, les animaux, les jeux, les petits faits de l’enfance, les contes et belles histoires.
Au fil d’un parcours conçu par le service de médiation du musée, les enfants mobilisent leur attention, leur sens de l’observation des images, leur capacité de réflexion et leur adresse au jeu.