Plutôt farniente ou sports nautiques ? En amoureux ou en famille ? Selon votre envie, le choix de la plage va être différent ! Voici mes plages préférées sur l’île de Noirmoutier…
Plage de l’océan à la Barbâtre pour des km de sable… et du vent !
Nous avons posé nos valises pour 4 nuits dans une petite rue de la Barbâtre, à 200 m de l’océan Atlantique en Vendée. Nous nous sommes sentis privilégiés d’avoir cette proximité immédiate avec la mer (même si en Bretagne, nous n’habitons déjà qu’à 8 km de l’océan !).
Lors de notre première découverte de la plage de la Barbâtre, grand soleil, aucun vent et une eau calme et limpide. Idéale pour cette escapade en amoureux ! On peut y flâner les pieds dans l’eau pour se diriger vers la Guérinière ou vers La Fosse selon votre envie.
Ici, vous avez la plage à perte de vue sur plusieurs kilomètres. Aucune construction sur le bord et juste des dunes protégées par de discrètes barrières.
Le lendemain, nous y retournons pour profiter de ce coin de paradis, quasi désert avec nos ados… et ô surprise, l’ambiance est bien différente de la veille ! Le vent s’est levé, la mer fait de jolies vagues moutonnées… et les sportifs et sportives ont investi les lieux : chars à voile, windsurf et wind foil s’en donnent à coeur joie.
Nous nous baignons dans cette eau mouvementée avec plaisir ! De retour sur la plage, fouettés par le sable qui est soulevé par le vent d’ouest, nous décidons d’aller explorer la côte Est de l’île de Noirmoutier, à la recherche d’une plage moins venteuse pour la fin de journée.
La plage des Dames à Noirmoutier-en-île pour l’effet « wahoo »
La plage des dames a fait la renommée de l’île de Noirmoutier, et séduit encore aujourd’hui avec les mêmes atouts qu’il y a plusieurs décennies : bordée par le bois de la Chaise, habillée de ses cabines en bois blanc toujours en activité, avec son ponton en bois (l’estacade) qui vous assure une vue « carte postale » facile à immortaliser.
Si avant la saison estivale, cette petite plage lovée dans une baie est des plus attractives, qu’en est-il en plein été quand tout le monde se bouscule pour y aller ?
Les places de parking à proximité sont rares : autant dire qu’il vaut mieux se déplacer à vélo ou à pied dans Noirmoutier-en-île l’été !
Pour notre part, nous avons misé sur une crique voisine, avec de jolies cabanes mais plus discrète : la plage de l’anse rouge.
Pointe du Fort Larron à Noirmoutier-en-île, le bout du monde
Pour une autre belle découverte, rendez-vous au bout de la jetée Jabobsen, poursuivez à pied le long de l’ancien port. La plage qui s’offre à vous (et donne directement sur l’arrière d’un camping) est splendide. Sable fin, eau transparente et quelques vacanciers qui barbotent joyeusement. La mer est calme et donne envie d’y aller en courant. Comment résister ?
Hors saison, lorsque le camping sommeille encore, on a l’impression d’être sur un bout d’île déserte.
Bon à savoir : la plage du Fort Larron est dans la continuité de la plage des Sableaux. Ces plages sont agréables et vastes. Leur charme opère sur ceux qui s’y aventurent. Elles sont idéales avec des enfants.
La plage est comme divisée en tronçons avec des séparations en bois. Ce sont des aménagements côtiers réalisés pour limiter les inondations en cas de montée soudaine de l’océan.
Randonnée en bord de mer à Noirmoutier
Si l’office de tourisme propose un itinéraire « Sur les traces de Jacobsen » arpentant une bonne partie de Noirmoutier-en-île, nous avons misé sur un itinéraire uniquement côtier en partant du fort de Larron pour remonter jusqu’à la plage de la Clère. Vous débutez ainsi dans un environnement totalement préservée, la réserve naturelle de Müllembourg pour remonter la côte en passant d’une plage à l’autre.
Découvrir les différents visages de la côte Est est très agréable et propice à de multiples baignades. Après 5 km de marche et de bains de mer, vous arriverez à la plage de la Clère, bordée par de belles villas du début du 19e siècle.
A vous de bien estimer le temps à passer sur place avant de refaire le chemin en sens inverse.
Si vous vous amusez à compter l’ensemble des cabines de plage de Noirmoutier, vous arriverez au total de 213, réparties sur cinq plages depuis 1861. Pas une de plus, pas une de moins ! Comment obtenir une cabine de plage ? Il faut être propriétaire d’un bien immobilier sur l’île et faire une demande à l’Association de gestion des cabines de plages de Noirmoutier… puis patienter plusieurs années avant d’en avoir une qui se libère.
Plages surveillées en été à Noirmoutier ?
Seule la plage des Sableaux à Noirmoutier-en-l’île bénéficie d’un poste de secours du 1er juillet au 31 août de 13 h 30 à 19 h. Les sauveteurs en mer de la plage des Sableaux font également une permanence de surveillance de la plage des Dames jusqu’au 31 août de 14 h à 18 h.
Crédit Photos : © One Two Trips.