Dans le Morbihan, de petites communes près de Vannes abritent des pépites à visiter ou à explorer, souvent loin des foules en période estivale. Voici mon top 10 des petites villes et coins de nature à découvrir dans les environs de Vannes.
La lecture des résultats de l’étude « Le tourisme dans les villes de 2 000 à 20 000 habitants » (commandée par Les Détours de France) m’a donné envie de partager avec vous les coins que j’apprécie particulièrement autour de Vannes, et qui font partie de mes balades préférées depuis que je suis installée dans le Morbihan.
Que faire près de Vannes ?
Si vous séjournez à Vannes ou dans ses environs, vous avez de nombreuses visites et balades possibles dans des cadres variés : bord de mer, petits bourgs, campagne… et bien évidemment saisissez cette occasion pour découvrir le Golfe du Morbihan sur l’eau : croisière, sortie en kayak ou en paddle, journée en voilier, etc.
Au delà de Carnac, la Trinité-sur-Mer, l’île aux Moines ou encore Quiberon, vous avez de belles pépites à découvrir dans les petites communes du Golfe du Morbihan et dans les landes de Lanvaux. Je vous propose un tour d’horizon de 10 lieux à visiter ou à explorer durant vos vacances près de Vannes
Le Port de Saint-Goustan à Auray
À Auray dans le Morbihan, le port de Saint-Goustan est un lieu prisé des locaux et des touristes pour s’attabler à une terrasse face à la rivière Auray, et déambuler dans ses ruelles pavées. Déconnexion garantie !
Bon à savoir : de juillet à mi-septembre, l’opération Détour d’Art en pays d’Auray propose visites libres ou guidées, jeux de pistes, concerts ou randonnées à pied ou à vélo dans 19 sites remarquables.
Escapade d’un jour au Bono
A 20 km de vannes et tout juste 4 km d’Auray (et le fameux port de Saint-Goustan dont je viens de vous parler), Le Bono est un village d’un peu plus de 2 000 âmes l’hiver, niché dans le Golfe du Morbihan. En été, il s’anime avec les visiteurs d’un jour venus goûter à ce cadre enchanteur : le port et la rivière du Bono, le vieux pont suspendu du Bono, et le cimetière de bateaux en empruntant un sentier côtier.
Mon coup de coeur : la balade qui débute au tumulus de Kernours.
Balade côtière à Arradon
À Arradon, le sentier côtier est propice à une belle randonnée de la Pointe d’Arradon à la Pointe de Penboch. Bordé par de belles propriétés avec vue sur la mer, vous aurez plaisir à découvrir les différentes plages qui longent votre itinéraire.
Où déguster des huitres avec une belle vue ? Nos deux terrasses estivales préférées sont celles de la Maison Jegat à la pointe d’Arradon et celle des Belles d’Irus à Pen er men (juste sur la rive d’en face !).
Tour de l’île de Berder
Bien moins connue que l’île aux Moines et l’île d’Arz dans le Golfe du Morbihan, l’île Berder est un petit joyau à seulement 80 mètres de la côte bretonne à Larmor-Baden. C’est un coin idéal pour faire une balade au bord de l’eau. Accessible uniquement à marée basse, surveillez toujours les horaires de marée pour ne pas rester coincés sur place !
Pour prolonger le plaisir : rendez-vous au petit embarcadère de Larmor-baden pour faire une excursion sur l’île de Gavrinis (de mars à fin septembre). Cette visite guidée qui débute sur le bateau (15 minutes de traversée) sera l’occasion de découvrir le somptueux cairn de Gavrinis. Si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Gavrinis seul (en kayak ou voilier), il faudra prendre au préalable un ticket (à tarif réduit) à l’embarcadère, sans quoi l’accès vous sera refusé.
Sainte-Anne d’Auray
À 8 km au nord d’Auray et à 22 km à l’ouest de Vannes, Sainte-Anne d’Auray est bien implantée dans les terres bretonnes. Depuis le 17e siècle, l’ancien village Keranna est devenu un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques du Morbihan et des alentours. Chaque année, les 25 et 26 juillet, plus de 35 000 pèlerins s’y rassemblent pour participer au « Grand Pardon ». En dehors de cette période de procession, la commune jouit d’un calme certain. Cela permet de découvrir paisiblement chaque monument.
Les marais salants de Séné
Si vous avez l’impression de vivre à cent à l’heure et d’avoir besoin de faire un break rapidement, passez quelques heures dans une réserve naturelle pour vous ressourcer. La réserve naturelle des marais de Séné est à seulement 6 km du port de Vannes et de son centre historique. Vous pouvez louer des vélos juste à côté de l’Office de tourisme près du port et vous serez en une vingtaine de minutes à l’entrée de la réserve naturelle.
Un conseil : pensez à prendre vos jumelles !
La forteresse de Largoët
A 15 km de Vannes, prenez le temps de visiter la forteresse de Largoët, joyau architectural construit entre les 13e et 15e siècles qui appartient à la même famille depuis plus de 300 ans !
Bon à savoir : un escape game est proposé pour rendre la visite très ludique. Le nouveau livret d’escape game sera disponible en juillet 2023.
L’île Tascon
Direction la presqu’île de Rhuys pour une nouvelle escapade facile sur une île bretonne. Pour accéder à l’île Tascon à marée basse, il existe une seule petite route submersible (400 m de long), près des marais salants de Saint-Armel. Vous pouvez l’emprunter à pied, à vélo ou en voiture… mais veillez bien à l’heure de la prochaine marée haute pour ne pas rester coincés sur l’île. En dehors des résidences secondaires, les habitants se comptent sur les doigts d’une main une fois l’été terminé !
Landes de Lanvaux : Mys’Terre du Golfe
Au nord de Vannes, les Landes de Lanvaux s’étirent sur un terrain vallonné, loin des plages du Golfe. Les paysages de campagne alternent champs de blé ou de maïs, vaches paissant paisiblement, jolis bois, étangs et chapelles à foison. Si le domaine de Kerguéhénnec, la forteresse de Largoët ou encore le château de Trédion sont réputés sur le territoire, tout son patrimoine naturel comme architectural vaut qu’on y passe du temps.
Vous pouvez découvrir les Landes de Lanvaux grâce à une enquête grandeur nature (avec 5 parcours dans le livret 1). Vous aimez résoudre des énigmes ? Vous êtes curieux ? Vous avez envie de faire des découvertes hors des sentiers battus ? Vous avez envie d’être surpris ? Cette expérience est faite pour vous !
Chaque parcours vous plonge dans une fiction basée sur des faits historiques réels. Au vu des textes denses et du niveau de difficulté des énigmes, ces enquêtes sont idéales dès 10 ans… et les adultes en solo peuvent tout à fait y prendre plaisir ! C’est l’occasion de découvrir Brandivy, Colpo, Elven, Grand-Champ, Locmaria Grand-Champ, Locqueltas, Monterblanc, Plaudren et Trédion.
Bon à savoir : un 2e livret Mys’Terre de Golfe a vu le jour à l’été 2021 avec une deuxième enquête imaginée sur les communes de Plescop, Meucon, Saint-Avé, Saint-Nolff, Sulniac et Treffléan.
La Mare au poivre dans les Landes de Lanvaux
Dans les Landes de Lanvaux à 18 km au nord de Vannes, découvrez l’insolite parc de sculptures La Mare au Poivre, à Locqueltas. Dans un sous-bois, aux chemins sinueux et parfois peu visibles, vous allez vous balader dans ce monde né de l’imagination d’un ancien agriculteur, devenu artiste une fois à la retraite.
Bonus : le château de Coëtcandec
A une trentaine de minutes en voiture de Vannes (15 km par la départementale et des routes de campagne), cette propriété privée située à à Locmaria-Grand-Champ n’ouvre ses portes que trois week-ends par an : un en juillet, un en août, et lors des Journées européennes du patrimoine en septembre. L’Association organise quelques événements festifs au printemps avec toujours un double objectif : refaire vivre le site et récolter des dons pour sa préservation.
Et vous, quels sont vos coins préférés près de Vannes ?
Ping : L’île Tascon dans le Golfe du Morbihan - One Two Trips
Ping : Chouette croisière dans le Golfe du Morbihan - One Two Trips
Ping : Que faire durant la Semaine du Golfe dans le Morbihan ?
Mes endroits préférés près de Vannes en plus de ceux que vous citez, sont :
– la falaise du Grand Mont à Saint-Gildas de Rhuys : sentier côtier surplombant de magnifiques falaises découpées, mer aux couleurs changeantes
– la presqu’ile de Penvins à Sarzeau : petite chapelle entourée de la mer et des rochers et non loin de là le château médiéval de Suscinio
– la pointe de Kerpenhir à Locmariacquer et sa vue sur l’entrée du golfe du Morbihan