Faites une randonnée le long de la Ria d’Etel pour profiter des paysages de cette baie étroite envahie par la mer à marée montante. De l’île de Saint Cado à la pointe de Roquenec, un beau sentier côtier vous attend.
Dans le Morbihan, la Ria d’Etel offre des paysages singuliers. La ria est un fleuve côtier qui se jette dans l’océan Atlantique, et qui à marée montante, est envahi par la mer. Avec ses îlots et sa côte accessible facilement à pied, la Ria d’Etel offre de beaux itinéraires de randonnées.
Faites votre première balade le long de la ria d’Etel de l’île de Saint Cado jusqu’à la pointe Roquenec, puis revenez par le même sentier ou empruntez les routes intérieures par le village. Comptez 4 km pour l’aller.
Faites le tour de l’Ile de Saint Cado
Le parking en face de l’île de Saint Cado sera votre point de départ. Vous pouvez choisir d’explorer ce joli îlot pour débuter votre balade à pied, ou la réserver pour votre retour… comme cerise sur le gâteau !
Admirez la maison de Nichtarguer
Dès le parking, vous pouvez l’admirer. Beaucoup se contentent de regarder la maison de Nichtarguer, bien seule sur son îlot, depuis le quai ou depuis le petit pont de l’île de Saint Cado. En longeant la côte sur votre gauche, vous débutez votre marche avec la maison en ligne de mire.
Sentier côtier le long de la ria d’Etel
Le long de la rue Pen Perleieu, vous croisez une première plage ravissante.
Poursuivez le long de cette route calme et côtière. Vous arrivez alors sur la rue de Pen mané Bras avec un champ plongeant littéralement dans l’eau. Profitez de la vue avant d’entamer la douce descente !
C’est ici que vous allez abandonner la route pour un sentier étroit le long de l’eau.
Aux parcs à huitres « les parcs de Navihan », vous devrez emprunter au choix la D9 ou des rues secondaires du quartier pour rejoindre le chemin côtier. Ce passage est rapide et vite oublié !
Passage sous le pont Lorois
C’est bien à pied que vous allez passer sous l’un des piliers du pont Lorois. Ce pont délimite le Pays d’Auray du Pays de Lorient. Il relie relie Belz à Plouhinec.
Peu après, vous croiserez la grotte de Port Niscop dédiée à Notre Dame de Lourdes. Elle a été érigée par les Paroissiens du village au début des années 50 en mémoire des marins disparus. Chaque année en mai, une bénédiction y était faite pour protéger les thoniers partant en mer.
Après le petit port de Port Niscop, vous voilà arrivé à l’arrière d’un chantier naval… ce n’est certes pas le passage le plus agréable à pied, mais il rappelle que l’industrie navale est encore active et bien présente en Bretagne.
Heureusement, le dernier tronçon jusqu’à la pointe de Roquenec vous plonge à nouveau dans un paysage enchanteur. C’est l’occasion de voir quelques bateaux échoués sur le sable, d’autres navigant au loin et de savourer ces moments en pleine nature.
Au final, une très belle balade tournée vers la ria d’Etel ! Pour votre chemin retour, vous pouvez suivre le même itinéraire, ou choisir de prendre par les terres, en longeant la rivière Sac’h. Vous tournerez sur votre gauche, peu après le moulin du Bignac puis suivrez les indications précises fournies par VisioRando.
Que faire autour de la ria d’Etel ?
- Faites du kayak sur la ria d’Etel.
- Visitez le musée des thoniers à Etel.
- Découvrez les dunes sauvages d’Erdeven
- Faites une balade guidée des menhirs d’Erdeven
- Flânez dans le parc paysager Keravéon.
- Découvrez les vestiges du Mur de l’Atlantique à Plouharnel
- Rendez-vous à Auray pour vous promener dans le quartier du Port de Saint Goustan, etc.
Crédits Photos : ©One Two Trips.
Quel bel endroit ! Je note bien précieusement le nom pour une prochaine escapade dans le Morbihan
C’était une découverte assez magique ! Je ne m’attends pas à des paysages aussi beaux 🙂
Faudrait qu’on organise un blogtrip dans le Morbihan 🙂