Plougrescant fait partie de ces coins enchanteurs dont la Bretagne a le secret. A l’est de la Côte de Granit rose dans les Côtes d’Armor, découvrez à pied la Pointe et le gouffre de Plougrescant, et profitez pleinement de ce site naturel préservé qui abrite la célèbre « maison entre les rochers ».
Ici, vous apprécierez la nature préservée avec ses mille rochers éparpillés en bord de mer, comme un jeu d’osselets qu’un Petit poucet aurait fait tomber de sa poche.
Pour les cinéphiles, saviez-vous que le film « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet a été tourné en partie à Plougrescant ?
Où débuter votre randonnée à Plougrescant ?
- Il existe un parking « Plougrescant » avec une trentaine de places de voiture disponibles.
Si vous partez sur le sentier vers la droite, vous allez emprunter le chemin vous menant à la Pointe du château, depuis laquelle vous pourrez poursuivre par la côte pour rejoindre la plage Pors Hir (soit 1,2 km à parcourir).
Si vous prenez le chemin sur votre gauche, vous arrivez en 600 mètres à la fameuse maison coincée entre deux rochers. Il suffira de quelques dizaines de mètres supplémentaires pour atteindre le gouffre de Plougrescant.
Pour faire l’ensemble de la découverte à pied, vous emprunterez ainsi l’un puis l’autre tronçon du sentier.
- Il existe une alternative permettant de faire une boucle depuis le Parking Pors Hir (juste à l’entrée de la plage Pors Hir).
Vous longez alors la mer jusqu’à la Pointe du Château puis poursuivez jusqu’à la Maison des rochers et finirez à la plage proche du gouffre. Pour faire la boucle, comptez 3,3 km.
Que voir à la Pointe de Plougrescant ?
C’est une balade vraiment facile à faire en famille pour prendre un bon bol d’air, dans les Côtes d’Armor et profiter d’une plage au calme. La maison du littoral, installée dans une ancienne bergerie, donne quelques repères sur la flore et la faune locales.
Le château de Plougrescant
Point de bâtisse seigneuriale par ici, mais de très beaux rochers escarpés baignant tranquillement à quelques dizaines de mètres de la côte. Ce paysage minéral et sauvage est de toute beauté. Et nul doute que petits et grands tenteront de faire des ricochets avec l’un des milliards de cailloux qu’ils vont croiser à deux pas du sentier !
La maison entre les rochers : Castel Meur
Cette maison est devenue une star mondiale bien malgré elle ! Construite en 1861, son enchâssement entre deux rochers avec deux étangs face à elle dans une zone marécageuse, et la mer dans son dos, en a fait un paysage de carte postale idéal jusqu’en 1981 ! A cette date, la propriétaire a été plus qu’importunée : un groupe de touristes a voulu escalader la maison pour se prendre en photos sur les rochers. Suite aux dégâts causés, il n’est plus possible de s’approcher de la maison (protégée par un marais et une barrière à l’entrée du terrain) et encore moins de vendre son image sur quelque support commercial que ce soit ! Les cartes postales arborant Castel Meur sont donc « collector » !
Le gouffre de Plougrescant
Nombreux sont ceux qui s’amusent à escaler les rochers au bord du gouffre pour être au plus près des vagues qui claquent sur la roche. Prenez garde à vous sur ces rochers, et ne grimpez pas dessus un jour de tempête. Gerbes d’écumes et grondements venant des tréfonds du gouffre les jours où la mer se déchaîne sont à l’origine du surnom du gouffre : « le gouffre de la baie de l’enfer ». Rassurez-vous, par beau temps, ce lieu est paisible, et sa plage voisine invite à s’y poser en toute tranquillité.
Bon à savoir : dans le cœur du village de Plougrescant, prenez le temps d’admirer le drôle de clocher de la chapelle Saint Gonery : elle est en plomb et sa forme un peu tordue intrigue !
Que faire après la découverte de Plougrescant ?
- Randonner sur le GR34 à la découverte de la Côte de Granit rose.
- Visiter Perros-Guirec.
- Profiter des nombreuses stations balnéaires des Côtés d’Armor.
- Découvrir Lannion.
- Visiter l’abbaye de Beauport.
Crédits Photos : © One Two Trips.
Ping : Vallée des Saints - Séjour dans les Côtes d'Armor (22)