A Arradon, le sentier côtier est propice à une belle randonnée de la Pointe d’Arradon à la Pointe de Penboch. Bordé par de belles propriétés avec vue sur la mer, vous aurez plaisir à découvrir les différentes plages qui longent votre itinéraire.
Dans le Golfe du Morbihan, le sentier côtier offre un cadre enchanteur pour des balades ou randonnées. A vous de choisir la durée de votre escapade, en faisant des haltes sur les plages pour vous rafraîchir, vous baigner ou vous reposer. De la Pointe d’Arradon à celle de Penboch, comptez 3,3 km pour l’aller (autant pour le retour !).
A Arradon (56), laissez votre véhicule au parking de la Pointe d’Arradon, à quelques dizaines de mètres du centre nautique. Hors saison, vous pouvez tenter votre chance le long de l’allée de la Pointe. C’est là que débute votre belle balade à pied.
Débutez votre randonnée à la Pointe d’Arradon
Le long de l’allée de la Pointe, vous pouvez admirer de belles maisons, qui ont vue sur l’eau, quel que soit le côté !
Cette pointe s’étire sur près de 700 mètres. Arrivés à la Pointe, vous apprécierez les très beaux arbres qui surplombent l’eau. A marée basse, vous vous amuserez à vous mettre à l’extrémité de la jetée près de la grande flèche rouge (inacessible à marée haute). Face à vous, l’île aux Moines.
Le sentier se situe sur votre gauche longeant de belles demeures morbihannaises. Jusqu’au centre nautique, vous aurez tout loisir d’admirer les nombreux petits bateaux amarrés ou en partance pour une escapade sur l’eau.
Les activités du Centre nautique comme celles des locaux avec leurs planches à voile, kayak, optimist…. rythment les journées de ce coin du Golfe du Morbihan.
Du Centre nautique à la Tour Vincent, vous aurez plaisir à marcher directement sur la plage (à marée haute, l’accès à la Tour Vincent ne sera pas possible par ce chemin même via le sentier surélevé en pierres). Havre de paix, vous y croiserez peu de monde !
De la Tour Vincent d’Arradon à la plage de Kerbilouët
La Tour s’impose à vous quand vous l’apercevez. Imaginez là en 1880, entourée d’eau à marée haute.
Il s’agissait de la demeure d’un certaine Monsieur Vincent, maître des Postes. Passionné par la navigation, il avait choisi de faire construire sa maison avec un poste d’observation en haut d’une tour. Aujourd’hui, la maison de style Art Déco se présente avec un toit conique en ardoise.
Poursuivez votre chemin pour arriver à la plage de Kerbilouët. Très appréciée des locaux comme des touristes, elle est prise d’assaut dès que le soleil pointe à l’horizon. Elle bénéficie d’un bel espace en partie gazonné, un peu au-dessus de la plage, propice à des pique-niques estivaux. C’est aussi un très bon spot d’observation lors de la Semaine du Golfe du Morbihan, où des centaines de bateaux croisent au large.
Randonnée à Arradon : la plage de Penboch, la chapelle Saint Joseph et la Pointe de Penboch
Bordé d’ajoncs, le chemin prend en peu de hauteur pour admirer les îles du Golfe du Morbihan. Une première petite crique s’offre à vous, avant d’arriver sur la grande plage de Penboch. Le sentier se fait sur muret corniche (les enfants adorent marcher dessus à 2 m de haut !), large pour une personne. A marée basse, vous pouvez aussi profiter pleinement de la plage pour la longer.
Juste avant d’arriver à la Pointe de Penboch, empruntez le chemin montant sur votre gauche, au niveau de la plaque commémorative des victimes du nazisme. Vous apercevrez la chapelle Saint Joseph, et profiterez d’une très belle allée ombragée surplombant la mer. Les pins maritimes et les chênes centenaires sont somptueux ! Vous voilà arrivés à la pointe de Penboch.
Vous pouvez alors décider de faire demi-tour à partir de la jetée de Penboch pour retourner à votre point de départ…. Ou pousser encore un peu plus loin la balade pour apercevoir, sur l’autre rive, la fameuse Maison Rose de Vannes (2 km supplémentaires). Connue de tous ici, il s’agit d’un amer pour les marins, situé au bord du goulet par lequel la rivière de Vannes et son affluent, le Vincin, rejoignent le golfe du Morbihan.
Nos autres découvertes dans le Golfe du Morbihan…
Crédits photos : One Two Trips.
Ping : Kayak dans le Golfe du Morbihan : de Conleau à Arradon