Au coeur du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, programmez une belle balade au milieu des marais et des exploitations ostréicoles au Tour du Parc. Un circuit de 9 km est possible à partir d’Ostréapolis.
Tour du Parc : quel drôle de nom pour une commune !
Le Tour du parc (Tro-Park en breton) est un toponyme qui fait écho à l’utilité de ce territoire il y a plusieurs siècles : il s’agissait d’un lieut-dit dépendant du château de Suscinio qui servait de réserve de chasse. Aujourd’hui, c’est l’activité ostréicole qui fait le dynamisme de la commune !
Circuit de 9 km proposée par l’Office de tourisme
L’Office de tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme a édité un topo guide de 46 circuits de randonnée aux itinéraires très variés. J’ai toujours plaisir à m’en inspirer pour des balades courtes ou des marches plus longues. Alors que je m’apprêtais à partir découvrir Ostréapolis, nouveau centre d’interprétation dédié à l’huître sur la commune du Tour du Parc, j’ai eu la bonne idée de glisser ce petit guide dans mon sac à dos (et de glisser gourde et chaussures de rando dans mon coffre de voiture !). Bingo : j’ai découvert de splendides paysages !
À deux pas de l’église du Tour du parc, débutez votre marche en empruntant la petite route du Ker Eugène. Une fois l’impasse traversée à pied, vous longez alors des champs et un micro-lotissement. Le chemin de Toulgueri vous mène au GR34, bordé par des champs et des arbres. La verdure est omniprésente sur ce premier tronçon de randonnée…. et si par malchance, comme moi, les pluies ont été abondantes les jours précédents, vous serez peut être obligé de rebrousser chemin.
Au bout de 600 mètres, vous apercevrez d’anciens marais sur votre gauche et cela durant 1 km. À la pointe, vous voici face à la rivière de Sarzeau.
Poursuivez en traversant le village de Pen Cadenic, par la rue de Boguero pour suivre la rivière. Vous êtes sur la route de l’huître. Aucun doute à cela : partout autour de vous le travail ostréicole bat son plein. J’y suis passée vers 9 h et les bateaux se préparaient à partir en mer. À la saison estivale, vous pourrez vous poser en terrasse et déguster des huîtres directement chez les producteurs. Vous pourrez aussi en acheter en vente directe à emporter. Certains ostréiculteurs proposent aussi des visites de leurs exploitations.
Dès que vous apercevez l’île de Rion au large, c’est le signe qu’il va falloir tourner à droite dans la rue de Pen Cadenic puis tout de suite à gauche dans la rue de Castel, pour retrouver un sentier bordant des marais salants (pas facile de les voir avec la densité de végétation autour !). J’ai fait un choix un peu différent : j’ai prolongé la marche jusqu’à la pointe de Pencadenic pour profiter de la vue sur la pointe de Penerf juste en face. Cela vous rajoute 700 m aller/retour.
Un joli passage entre le marais et la rivière, au milieu d’une exploitation ostréicole vous permet ensuite de poursuivre vers la plage de Rouvran (au niveau de la retenue d’eau, une odeur désagréable me fait accélérer le pas, dommage !).
Au pont de Banastère, offrez-vous une pause gourmande Aux viviers de Banastère si la terrasse est ouverte lors de votre passage. Il vous restera ensuite 1 km pour rejoindre Ostréapolis à travers le quartier de Kerjambet (via la D 324) ou plus agréablement en longeant l’étier de Kerboulico sur près de 600 m.
Au final, l’alternance des chemins verdoyants, des passages dans les marais puis le sentier côtier est des plus agréables. C’est un beau condensé des paysages à admirer dans ce coin de Bretagne ! Par une belle journée de février, j’ai apprécié ce moment de calme dans une nature variée qui se réveille doucement en cette fin d’hiver.
Que faire au Tour du Parc et dans les environs ?
- Découvrir Ostréapolis, centre d’interprétation dédié à l’huître,
- Faire une dégustation d’huîtres,
- Visiter le château de Suscinio et marcher dans les marais environnants,
- Admirer la chapelle de Penvins,
- Profitez des plages de Penvins, Landrezac, Suscinio, etc.
Crédits Photos : © One Two Trips.
Ping : Avis : Ostréapolis, centre d'interprétation de l'huître - Morbihan
tous ces lieux ont l’air charmant çà donne envie