A côté du champagne qui a fait la réputation de Reims, la cathédrale de Reims est le lieu des sacres des rois français. Une escapade s’imposait donc à Reims pour une leçon d’histoire grandeur nature….
Sur le chemin qui nous mène en Alsace (depuis les Deux-Sèvres), nous avons choisi Reims comme halte au cours de notre parcours…. pour notre plus grand plaisir. Pour une découverte express de la Cité des Rois, misez sur la visite de la cathédrale de Reims au coeur de la Marne !
Vous pouvez choisir d’arriver discrètement à la cathédrale par l’un de ses côtés (en longeant par la rue Cardinal de Lorraine ou la rue Robert de Coucy) ou choisir une arrivée triomphale directement sur le parvis face à la cathédrale (par la rue Libergier qui devient la rue Rockfeller à l’approche de la cathédrale). Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Chaque année elle attire plus d’1,5 million de visiteurs.
Ce sont pas moins de 25 rois de France qui se sont faits sacrer à Reims dans cette cathédrale, plus grande que la cathédrale de Notre-Dame à Paris.
Si la première cathédrale a été bâti au même endroit (dans l’actuel centre-ville sur d’anciens thermes gallo-romains) , le monument qui s’offre à vos yeux est de style gothique. C’est donc ici que Clovis a été baptisé en 496 (mais pas tout à fait dans la configuration actuelle de l’édifice puisque la cathédrale originelle a été ravagée par un incendie au 13e siècle).
Plus proche de nous, la réconciliation franco-allemande a été officialisée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en juillet 1962 dans la cathédrale reimoise.
Sur sa façade, la statue avec le « Portrait de l’ange au sourire » est l’emblème de la ville.
A la nuit tombée, la Cathédrale de Reims s’habille de lumières colorées pour un Son et Lumière exceptionnel. Un délice pour les yeux des noctambules durant la saison estivale.
Merveilles de Reims : les vitraux et statues de la cathédrale !
Ici, la statuaire est grandiose. Il suffit de tourner la tête pour croiser des statues : 2303 statues ornent en effet l’édifice dont 211 de 3 à 4 m de hauteur … Vous allez frôler le torticolis, si comme moi, vous aimez regarder les détails de chaque façade 🙂
Sur la façade, un peu en hauteur, admirez la galerie des rois. apercevez-vous le baptême de Clovis en son centre ? Et que pensez-vous des gargouilles atypiques ?
Si vous êtes amateur de l’art du vitrail, rendez-vous dans la nef pour en scruter les parties hautes. Certains ont échappé aux différentes destructions et datent du 13e siècle. Tous les vitraux préservés représentent des scènes relatives à Marie.
Bon à savoir : les maîtres-verriers rémois de la famille Simon Marq ont porté les projets de restauration des verrières anciennes et ont été au coeur des créations contemporaines.
Les plus beaux vitraux sont certainement ceux de Marc Chagall. Vous les trouverez dans la chapelle axiale. Ils forment 3 scènes : l’arbre de Jessé, les deux testaments et les grandes heures de Reims.
Depuis le 800e anniversaire de la Cathédrale en 2011, l’édifice accueille les vitraux de l’artiste allemand Imi Knoebel, qui prennent place dans les deux chapelles d’abside adjacentes à la chapelle Chagall.
Que visiter autour de la cathédrale de Reims ?
- Palais du Tau
- Bibliothèque Carnegie
- Musée des Beaux-Arts
- Cryptoportique de Reims
- Porte Mars (en juillet 2018 elle est sous des échafaudages).
A noter : cet article a été réalisé dans le cadre d’un rendez-vous mensuel de blogueurs, initié par Sylvie, du blog lecoindesvoyageurs.fr. Pour ce rendez-vous #EnFranceAussi de novembre 2019, le thème choisi par Audrey, du blog :Arpenter Le Chemin est « Gothique ». Et comme tous les mois il y a un guide Gallimard à gagner en commentant les articles participants et la page Facebook EnFranceAussi !
Crédits Photos : © One Two Trips.
Mais qu’elle est belle ! Un bijou !
Oh la la ces vitraux de Chagall ! Je ne connais la cathédrale de Reims que de nom mais c’est clairement un monument qui mérite une visite.
Ça fait tellement longtemps que je me dis qu’il faut que j’aille à Reims, en plus c’est pas loin de Paris. La cathédrale a l’air magnifique en tout cas, et je ne savais pas qu’il y avait des vitraux de Chagall. Merci !
Merci pour cette page, qui ravive de beaux souvenirs. Très belles photos, moi j’avais un peu raté celles de vitraux… Bonne fin de dimanche ! Bernadette B-S.
Ce thème du gothique met finalement beaucoup à l’honneur Chagall (il est présent dans l’article sur Metz).
Je ne connais absolument pas Reims et seul Clovis m’évoque des souvenirs (d’école). Cette cathédrale est en tout cas magnifique.
très majestueuse!
Très bonne idée, une étape à Reims. J’ai visité ce lieu lorsque j’étais enfant. Tu imagines que je ne m’en souviens plus.
Merci pour cette belle présentation qui me donne bien envie d’y retourner. De Paris ce n’est pas si loin.
Je l’ai visité il y a bien longtemps, j’avais bien aimé ainsi que les vitraux de Chagall ! 🙂
Cet ange au sourire est toujours sybillin ! Merci pour la belle visite 🙂
Merci de ton commentaire ! J’aime bien visiter les cathédrales, je trouve qu’elles offrent toujours l’occasion d’émerveillement qu’on soit croyant ou non. Sandrine
j’avoue que les vitraux de Chagall sont mon coup de cœur de cette cathédrale! J’avais été la visiter au moment du son et lumières et j’en garde un souvenir ébloui!
Quand la lumière du jour traverse les vitraux, c’est toujours magnifique ! Merci d’avoir pris le temps de commenter. Sandrine
Quelle splendeur!
J’adore visiter les églises et cathédrales ! Je suis toujours impressionné par le travail réalisé sur la pierre, les vitraux, etc. Bonne fin de week-end, Sandrine
Une des plus belles cathédrales de France, sinon d’Europe !! C’est superbe que tu as pu visiter ce monument incontournable sur la route de l’Alsace. Passe un excellent mois de novembre !
Pierre, Merci d’avoir pris le temps de commenter. En Europe, tu as aussi la Sagrada Familia, qui dans son style inimitable est sublime également ! Bonne fin de week-end, Sandrine
C’est un ouvrage absolument sublime !
Reims était une très belle halte, courte mais avec si belle cathédrale qu’on ne peut pas l’oublier ! Merci de ton commentaire. Sandrine