Partir à la découverte des rizières fait partie des expériences les plus inoubliables d’un séjour à Bali, l’Ile des Dieux au cœur de l’archipel indonésien. Dégradé de vert, terrasses arrondies sculptées par les Balinais depuis des siècles… Mais où visiter les plus belles rizières de Bali ?
Lors de votre séjour à Bali, la visite des rizières balinaises peut être un fil conducteur pour votre découverte de l’île indonésienne. Les rizières, à chaque saison, forment des paysages géométriques des plus spectaculaires !
Découvrez les rizières de Jatiluwih
En plein cœur de l’île de Bali, les rizières de Jatiluwih ont été classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012 au même titre que quatre autres rizières de la région de Tabanan.
Au pied du volcan Batukaru, vous découvrez un paysage vallonné dévoilant en saison ses « 50 nuances de vert » virant au jaune selon la maturité des plants. Certains bassins sont peut-être en eau et ressemblent à des miroirs dans lesquels le ciel vient se refléter.
Au détour d’un bassin, vous rencontrerez certainement des paysans balinais en train de repiquer ou de récolter le riz. Ici ou là, des palmiers émergent donnant encore plus de relief à ce paysage qui n’en manque déjà pas.
Vous pourrez partir en randonnée pour découvrir ce panorama exceptionnel ainsi que le système sophistiqué d’irrigation qui a été mis en place. Ce système hydraulique équitable, appelé Subak, a été mis au point dès le 9e siècle et comporte une dimension religieuse.
Vous ne serez certainement pas seul à arpenter les étroits sentiers mais le lieu est suffisamment grand pour pouvoir profiter pleinement de votre balade dans les rizières. Au fait, avez-vous une idée de la traduction de Jatiluwih ? « Vraiment merveilleux ! »… comme le moment que vous passerez à découvrir cet endroit si vous prenez bien le temps d’y flâner !
Admirez les superbes rizières de Belimbing
Egalement dans le même secteur que Jatiluwih, mais hors des sentiers battus, voici les rizières en terrasses de Belimbing. Vous aurez ici aussi l’occasion de découvrir de superbes rizières en terrasses. La terre est très fertile, et vous y verrez de nombreuses autres plantations que le riz comme le mangoustan, le durian, le ramboutan ou le café. Plus au nord, prolongez votre découverte d’autres rizières en terrasses du côté du village de Pupuan.
Découvrez les rizières près d’Ubud
Lors d’un séjour à Bali, vous passerez probablement quelques jours du côté d’Ubud, cette petite ville située au cœur de l’île et qui attire un nombre toujours croissant de visiteurs. Loin du tumulte de la rue principale d’Ubud, prenez le temps de vous éloigner vers les villages alentours (Sayan, Penestanan…) où vous pourrez découvrir de très belles rizières. Si vous faites le trek « Campuhan Ridge Walk » au départ d’Ubud, vous croiserez aussi de belles rizières.
Admirez les rizières très prisées de Tegalalang
A moins d’une vingtaine de minutes d’Ubud en repartant vers le nord et le Mont Batur, les rizières en terrasses de Tegalalang sont directement visibles depuis le bord de la route. Inutile de le cacher : vous ne serez pas seuls sur place pour admirer ces rizières qui sont à la fois très accessibles et les plus connues de Bali… mais tellement photogéniques !
Après le point de vue depuis la route, plusieurs balades permettent néanmoins de se promener au cœur de ces rizières très escarpées et de s’éloigner des nombreux marchands de souvenirs et autres gargotes du bord de route. Et le calme reviendra vite en s’éloignant un peu…
Bonnes chaussures conseillées !
Hors des sentiers battus : les rizières de Sidemen
A l’est de Bali, le village de Sidemen vous permettra de sortir des sentiers battus d’Ubud et de découvrir une région rurale balinaise encore préservée du tourisme de masse. Quelques hôtels et quelques warungs (restaurants locaux) et surtout des rizières en terrasses à perte de vue. L’idéal est de passer une ou deux nuits sur place afin de profiter de la quiétude du lieu.
Vous pourrez dès lors partir randonner au cœur même des terrasses qui entourent le village. Vous y rencontrerez de nombreux paysans balinais en train de travailler ou de récolter le riz. En arrière-plan de ce panorama spectaculaire, vous apercevrez le Mont Agung. En fin d’après-midi, vous pourrez alors admirer le coucher de soleil sur les rizières depuis la terrasse de votre chambre. Un moment encore plus magique lorsque la lumière est au rendez-vous.
Toujours dans l’est de Bali, la région du temple d’eau Tirta Gangga offre aussi de très belles promenades au cœur des rizières, là aussi sous la haute silhouette menaçante du Mont Agung.
Quelques conseils pratiques pour visiter les rizières de Bali
- Privilégiez le début de matinée ou la fin d’après-midi pour bénéficier de températures plus agréables ;
- Privilégiez la matinée sur les sites les plus fréquentés notamment les rizières de Tegalalang ;
- Pensez à prendre des chaussures fermées pour randonner au cœur des rizières ;
- Prenez le temps de randonner au cœur des rizières.
- Emportez uniquement des photos après vos visites !
Quels autres lieux visiter à Bali ?
Crédits Photos : / leodelrosa…/ Aussie Assault / Trent Strohm / Thiery / Studio Sarah Lou / Shark Attacks /Kars Alfrink / Fabien LE JEUNE / alex hanoko