Si le quartier des remparts de Saint-Malo se distingue par son côté très gris avec le granit omniprésent, le quartier d’Alet à Saint-Malo est ouvert et verdoyant. Comme nous, faites-y une escapade !
La Cité d’Alet a vu le jour avant la célèbre Saint-Malo , mais a vite perdu de sa superbe au fur et à mesure du développement du commerce maritime de sa voisine malouine. Aujourd’hui, quartier de la ville corsaire, il jouit d’une réputation excellente. Il fait bon y vivre et s’y balader loin de la foule des remparts. Surplombant la Rance, la cité d’Alet (ou Aleth) vous offre un point de vue magnifique sur Dinard.
Garez-vous près du port. Vous aurez une place de parking facilement et vous aurez l’occasion d’admirer des bateaux de toutes tailles, de la barque au ferry, mais aussi de profiter d’une grande et belle plage face au port.
Rendez-vous ensuite vers le chemin panoramique où vous pouvez admirer la mer et la ville de Dinard.
Au sommet, vous avez surtout le mémorial de 39/45 à visiter avec une esplanade aménagée récemment et des bâtiments militaires rénovés. Et quelle vue ! On comprend pourquoi l’armée allemande avait voulu s’y installer. C’est un emplacement stratégique… et plaisant !
Bon à savoir : si vous visitez le mémorial, vous aurez demi-tarif pour chaque ticket adulte de la visite de la maison Jacques cartier à Saint-Malo (et inversement).
Puis, redescendez le sentier jusqu’à la tour Solidor qui veille sur une anse bordée de jolies terrasses invitant à boire un verre ou à se restaurer à deux pas d’une plage.
Les ruines de la cathédrale Saint-Pierre d’Alet au milieu des habitations actuelles rappellent l’importance de la Cité d’Alet au 10e siècle.
Une découverte très agréable qui nous a permis d’explorer une autre facette de Saint-Malo.
Que visiter à Saint Malo et dans les environs ?
Visiter la demeure corsaire de St Malo
Découvrir les plages de St Malo
Dix choses à savoir sur St Malo