Dans les remparts de Saint-Malo, l’hôtel particulier de Magon de la Lande (armateur malouin) vous ouvre ses portes pour vous éclairer sur la vie des armateurs et corsaires au 18e siècle. Un plongeon dans l’histoire de cette demeure de corsaire qui se fait avec un guide passionné et passionnant !
Comme chaque touriste à Saint-Malo en cette journée (très très) pluvieuse du 14 octobre 2024, nous nous demandons ce qu’il est possible de visiter tout en étant à l’abri. Nous jetons notre dévolu sur la découverte d’une demeure de corsaire, pas mal non ? Mais voilà elle ne se dévoile que lors de visites guidées, à heure fixe donc. Arrivés tout juste après le départ d’une visite déjà au complet (50 personnes max.), nous prenons nos tickets pour la suivante, 1h30 plus tard. Mais que faire en attendant ? Armés de nos fidèles parapluies, nous arpentons les rues pavées lovées dans les remparts et admirons la cathédrale sous toutes ses coutures.
Comment se déroule la visite de cette demeure de Corsaire ?
Si vous avez envie de découvrir la vie d’un armateur malouin au 18e siècle, je vous recommande vivement la visite de la maison.
Construite en 1725 et demeure privée d’une des plus célèbres familles d’armateurs de St Malo, cette maison élégante vous dévoile quelques-unes de ses pièces (celles qui correspondaient aux bureaux). Mais ce qui compte ici, ce n’est pas tant l’écrin dans lequel vous entrez (même s’il est raffiné avec de très jolies maquettes de bateaux et de sublimes tableaux maritimes à acheter si vous avez un coup de cœur), mais c’est l’histoire qui vous embarque sur l’un de ces navires, en temps de paix mais aussi en temps de guerre. Et, vous allez vite comprendre que faire la guerre ou faire commerce, c’est toujours au profit du roi si le bateau revient au port !
Olivier de la Rivière (guide du jour et heureux propriétaire de la demeure – il ne le précise pas) anime la visite et lui redonne une âme grâce à sa passion de l’histoire de la ville. Il est tout bonnement génial et on sent qu’il s’adapte à l’auditoire, connaissant l’épopée malouine sur le bout des doigts. Pourtant, capter l’attention d’une cinquantaine de personnes, de tout âge, n’est pas aisé ! Olivier de la Rivière y parvient à merveille, nous tenant en haleine, nous questionnant autant qu’il répond à chaque question. Il lui suffit de quelques maquettes, de cartes anciennes et d’un bon vieux sabre pour nous sentir armateur ou mousse à ses côtés.
Quelles sont les 146 règles de guerre sur un bateau ? Quelles étaient les denrées importées ? Comment se répartissaient les gains après la prise d’un navire ? A quelle heure fallait-il être rentré chez soi pour éviter les crocs des chiens de garde de la ville ? Comment se passaient les tractations entre armateurs et acheteurs ? Vous le saurez en arpentant les salons et les caves de cette demeure (toujours habitée dans la cinquantaine de pièces qui ne se visitent pas !).
Cela faisait longtemps qu’une visite guidée ne m’avait pas autant emballée. Durant plus d’une heure trente, j’ai oublié la pluie battante du jour et j’ai navigué avec un équipage enthousiaste sous la direction d’un capitaine hors pair.
Informations pratiques
Hôtel particulier Magon
5 Rue d’Asfeld, 35400 Saint-Malo
Tarif Adulte 8,50 €
Tarif enfant, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes handicapées 6 €
Gratuit moins de 7 ans
Hors vacances scolaires : tous les jours à 15h (fermé le lundi)
Juillet – août et vacances scolaires : tous les jours de 10h à 11h30 et de 14h30 à 17h (fermé le dimanche matin)
Nous ne prenons pas de réservation.
Fermeture hivernale : Décembre = 12, 24, 25, 31 Janvier = 1er, du 6 au 31
Réouverture au public le 1er février.
Pour info : il est possible de privatiser la demeure pour un mariage, un cocktail etc.
Crédits Photos : © S.Damie Onetwotrips.com
Que voir à Saint Malo et aux alentours ?
Dans la maison de Jacques Cartier
Ping : Maison Jacques Cartier, visite incontournable Saint Malo
Ping : Visite de Saint Malo : 10 anecdotes sur la cité corsaire