Dans les Landes de Lanvaux, découvrez l’insolite parc de sculptures La Mare au Poivre, à Locqueltas. Dans un sous-bois, aux chemins sinueux et parfois peu visibles, vous allez vous balader dans ce monde né de l’imagination d’un ancien agriculteur, devenu artiste une fois à la retraite.
Dans ce coin paisible et un brin perdu du Morbihan, dans les splendides landes de Lanvaux, laissez-vous tenter par ce parc de sculptures des plus singuliers. Situé au lieu-dit La Mare au Sel, un agriculteur retraité y a créé au fil des années « La Mare au Poivre », lieu inspirant où il a laissé libre court à son imagination. Le choix du nom est le 1er clin d’œil à l’humour et à la dérision dont ses œuvres se nourrissent.
De 1987 à 2009, Alexis Le Breton a taillé, sculpté, peint, créé des installations sans relâche, et a installé ses créations sur 5 hectares de terrain. Il faut y venir avec l’esprit ouvert, une âme d’enfant et laissez pénétrer en vous ce brin de fantaisie qu’a cultivé cet artiste atypique.
A quoi ressemble le parc de sculptures La Mare au Poivre ?
Incomparable, ce parc est un univers original et unique qui invite à se plonger dans le monde de poésie et de fantasmes de son inventeur.
Après avoir acquitté votre droit d’entrée à une minuscule guérite, vous pénétrez par un chemin de terre en sous-bois. Les premières créations, souvent énigmatiques s’offrent à vos yeux ! Ici, vous avez rendez-vous avec l’art brut.
Avec 200 espèces végétales et un joli petit étang paysager, l’artiste a aussi façonné la nature pour offrir un écrin naturel – parfois aménagé, parfois proche de la friche – à ses œuvres.
Ce premier sentier vous mène à son étang. Faites-en le tour, puis explorez chaque recoin et chemins qui se croisent au hasard. Le diable va vous tenter, des amoureux vont vous interpeller, des korrigans pourraient aussi bien se révéler à vous durant cette découverte artistique.
Sans aucune explication donnée aux œuvres sur place, c’est à vous de vous en emparer, de vous laisser inspirer (ou non) par chacune. Signé Cécile Gavlak (textes) et Alexis Voelin (photos), le recueil consacré à La Mare au Poivre de la collection « Les Cahiers d’Ici Bazar » est hélas épuisé.
Que faire près de Locqueltas ?
- Faire du VTT et des randonnées dans les Landes de Lanvaux,
- Visiter le domaine de Kerguéhennec (14 km),
- Découvrir Vannes (20 km),
- Visiter la forteresse de Largöet à Elven (20 km).
Informations pratiques 2020
Parc de sculptures La Mare au Poivre
Lieu-dit La Mare au Sel
66390 Locqueltas
Ouvert du 1er mai au 30 septembre les week-ends, jours fériés et les mercredis de 14 h 30 à 18 h 00.
Tarif adulte : 3,5 € : enfant de 6 à 12 ans : 1 €
Parking gratuit.
Crédits Photos : © One Two Trips.
Ping : Visite du château de Coëtcandec - One Two Trips
Ping : Domaine de Kerguéhennec : belle balade culturelle - One Two Trips