notre-dame-de-paris

Cinq secrets à connaître sur la cathédrale Notre-Dame de Paris

Avant de pouvoir de nouveau visiter Notre-Dame de Paris à partir du 8 décembre 2024, plongez-vous dans les mystères de son histoire.

Trônant sur l’île de la Cité à Paris, la cathédrale Notre-Dame était le monument le plus visité de la capitale devant la Tour Eiffel avant son incendie. Pas moins de 14 millions de visiteurs chaque année ! Partez sur les traces de Quasimodo et Esmeralda lors de votre découverte de ce lieu hautement touristique et dont la vocation religieuse est toujours vivante.

À noter : si l’entrée dans la cathédrale Notre-Dame était gratuite, il fallait toutefois s’acquitter d’un droit d’entrée de 4 euros pour la visite du Trésor de la cathédrale.

Le Rectangle d’or dans la cathédrale Notre-Dame

Vous connaissez le fameux Nombre d’or  ou « divine proportion » ? C’est un calcul qui permet d’obtenir une proportion parfaite lors d’une construction. Les architectes de la cathédrale ont défini leur plan en respectant les proportions du Nombre d’or et du Rectangle d’or pour un équilibre parfait du volume général de la cathédrale, mais aussi des encadrements de porte. Il faudra tout de même 182 ans pour arriver à la fin du chantier de construction ! La cathédrale sort de terre en 1163 pour être achevée en 1345.

Si la façade ornée de ses statues est admirable, vous apprécierez de vous tenir à la croisée du transept à l’intérieur : vous baignerez dans la lumière des deux immenses rosaces qui éclairent le centre de la cathédrale.

Si aujourd’hui les cloches sont automatisées pour sonner, il a fallu auparavant pas moins de 40 sonneurs pour activer les 8 cloches principales et les 2 bourdons de Notre-Dame. Chacune porte un nom honorant des Saints catholiques.

notre-dame-de-paris-bourdon

Quand vous attendrez d’entrer dans la cathédrale sur le parvis si spacieux, dites-vous qu’au XIIIe siècle il était recouvert par des étales d’artisans et de commerçants.

La cathédrale Notre-Dame de Paris sauvée de justesse de la destruction… au 19e siècle !

Meurtrie par la Révolution française, il a été question de détruire tout bonnement la cathédrale de Notre-Dame de Paris au 19e siècle. Le monument doit son salut à Victor Hugo ! En mettant en scène la cathédrale dans son roman éponyme en 1831, il sauva l’édifice de sa destruction.

Aux côtés de Jean-Baptiste-Antoine Lassus, Viollet-le-Duc s’empare du chantier et propose une restauration très personnelle de style gothique. La flèche qui s’érigeait dans le ciel de Paris était plus haute que celle du Moyen-Age. Elle était entourée de 12 Apôtres en cuivre.

notre-dame-de-paris

Viollet-le-Duc a même commandé 2 statues à son effigie que vous pouvez découvrir sur la cathédrale : dans la « galerie des rois », il est le 8e en partant de la gauche. Pour se singulariser encore plus, il a aussi choisi de se faire représenter sur l’une des statues d’apôtre… en toute modestie, bien évidemment !

notre-dame-de-paris

Le sacre de Napoléon à Notre-Dame de Paris…

C’est le 2 décembre 1804 que Napoléon se fait sacrer empereur à Notre Dame de Paris. Pour vous donner une idée de l’événement, rendez-vous au Louvre pour admirer le tableau de David. Il y a immortalisé l’instant où Napoléon 1er est en train de couronner l’impératrice Joséphine.

Une forêt d’arbres pour construire la cathédrale Notre-Dame de Paris

Il aurait fallu près de 1 300 arbres pour réaliser l’ossature de sa charpente… Chaque poutre provient d’un arbre !  Elle était la charpente d’origine du XIIIe siècle.

notre-dame-de-paris-charpente

Notre-Dame de Paris, écrin de la couronne d’épines du Christ ?

Les reliques de la couronne d’épines qu’aurait porté le Christ sont précieusement gardées à Notre-Dame. Si les recherches scientifiques ont pu effectivement dater les parties végétales de la couronne du 1er siècle de notre ère, rien ne dit qu’il s’agisse de celle du Christ. Toutefois le nombreux pèlerins et croyants se retrouvent à Notre-Dame le 1er vendredi de chaque mois (et chaque vendredi de Carême) pour l’admirer et prier devant la Couronne d’épines.

Après votre découverte de Notre-Dame de Paris, vous pouvez poursuivre votre visite historique de Paris en vous rendant dans la crypte archéologique. Elle se situe également sur le parvis de Notre-Dame.

Lundi 15 avril 2019 : effroyable incendie sur le toit de la Cathédrale de Paris

Alors que la Cathédrale était en cours de rénovation, un gigantesque incendie a pris sous les toits. Si la flèche et le toit se sont complètement effondrés au cours du sinistre, seize statues de cuivre avaient été décrochées de la flèche le 11 avril dernier afin d’être restaurées. Elles ont donc été miraculeusement épargnées par l’incendie. Les travaux de consolidation ont duré jusqu’en novembre 2024.

La cathédrale Notre-Dame de Paris : 5 ans de travaux !

Face à l’ampleur du sinistre, un déploiement massif de près de 500 sapeurs-pompiers, en collaboration avec les forces de l’ordre, a été nécessaire. La solidarité nationale s’est rapidement manifestée à travers une souscription destinée à la restauration des lieux. Les travaux, confiés à des artisans venus de tout le territoire, se sont poursuivis durant cinq ans.

Initialement chargée de la sécurité et des premières interventions suite à l’incendie, la DRAC Île-de-France a ensuite concentré ses efforts sur le suivi scientifique et technique des travaux de restauration, ainsi que sur la direction des fouilles archéologiques. Pas moins de 2 000 artisans ont redonné vie à l’édifice religieux.

7 décembre 2024 : réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Selon le dossier de presse de cet événement exceptionnel, « les cérémonies de réouverture débuteront les 7 et 8 décembre, se poursuivront lors d’une octave jusqu’au 15 décembre et de deux concerts du Magnificat de Jean-Sébastien Bach les 17 et 18 décembre. Jusqu’à la Pentecôte en juin 2025, des concerts chaque semaine le mardi et de nombreux événements scanderont la vie de la cathédrale pour permettre au plus grand nombre de retrouver Notre-Dame. »

Comment visiter la cathédrale Notre Dame après sa réouverture ?

Voici les informations indiquées sur le site officiel : « Les individuels et les familles seront accueillis dès le 8 décembre au soir, les groupes de pèlerins, enregistrés auprès des services de la cathédrale, entreront à partir du 1er février. Les groupes culturels accompagnés d’un conférencier ou libre pourront entrer dès le 9 juin 2025, après enregistrement de leur venue.« 

Ouverture au public dès le 8 décembre 2024 au soir, avec des horaires spécifiques durant la semaine d’octave

  • Dimanche 8 décembre de 17h30 à 20h
  • Du lundi 9 au vendredi 13 décembre, de 15h30 à 22h
  • Samedi 14 et dimanche 15 décembre, de 15h30 à 20h

À partir du 16 décembre, mise en place des horaires qui perdureront en 2025

Ouverture de 7h45 à 19h

  • Messes à 8h, 12h et 18h en semaine et 8h30, 12h et 18h le samedi, 8h30, 10h (en latin), 11h30 et 18h les dimanches et fêtes
  • Office des Vêpres : à 17h30 du lundi au vendredi ; à 17h15 le samedi, le dimanche, et fêtes
  • Office des Laudes : à 9h30 les dimanches et fêtes
  • Récitation du chapelet : à 15h du lundi au samedi

A quand un musée sur Notre Dame de Paris ?

Un Musée de Notre-Dame de Paris devrait voir le jour également en 2025 et prendra place dans l’Hôtel Dieu de Paris.

Selon le chef de l’Etat, ce sera « à la fois un musée d’Histoire, un musée d’art, un musée qui va aussi décrire le chantier permanent de Notre-Dame de Paris« .

À suivre !

Crédits photos : xsnowdog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *