Il souffle comme un air de Grand Canyon dans le Luberon ! A Roussillon, le Sentier des Ocres est une curiosité géologique qui ravira les amateurs de nature aux couleurs chatoyantes.
Dans le Parc naturel régional du Luberon, le Massif des Ocres s’étend sur 25 kilomètres, de Goult à Gignac en passant par les villages de Roussillon, Gargas, Villars et Rustrel.
Dans le Luberon, vous pouvez ainsi découvrir deux sites géologiques exceptionnels à Rustrel et à Roussillon. Nous nous sommes laissés tenter par le sentier des ocres en face du village de Roussillon, après avoir visité ce charmant village provençal.
Visite du village de Roussillon
Avant d’arpenter le sentier des ocres, laissez-vous séduire par les ruelles de ce charmant village de Provence. Sur les murs, les ocres s’affichent fièrement. Les crépis des façades racontent l’histoire des carrières alentours. De quoi titiller l’imagination de peintres et artistes en herbe ! C’est seulement au 18e siècle, qu’un habitant de Roussillon se rend compte, qu’une fois traité, le pigment devient un colorant non toxique. Jean Etienne Astier est ainsi le premier ocrier français, avant que l’extraction et l’exploitation des ocres ne deviennent industrielles.
Pour comprendre comment se passait l’exploitation puis la fabrication de l’ocre, visitez l’ancienne usine d’ocre Mathieu, Conservatoire des ocres et de la couleur.
Bon à savoir : il existe un billet couplé « conservatoire + sentier » qui offre un tarif réduit.
A la découverte du Sentier des Ocres de Roussillon
Une fois l’entrée acquittée, vous avez deux sentiers possibles : il est envisageable d’enchaîner les deux car les boucles sont courtes (30 minutes pour la plus rapide, 1 heure pour le sentier des ocres le plus long). Vous allez découvrir un sentier naturel façonné par le temps et par l’homme.
Pensez à prendre une bouteille d’eau avant de débuter votre balade… se rafraîchir en milieu de marche est toujours agréable. Et si vous prévoyez à l’avance votre visite du Sentier des Ocres, optez pour des vêtements qui ne craignent pas la poussière d’ocre… autrement dit, oubliez les vêtements trop clairs pour cette super balade dans les terres rouges du Luberon !
Et comme il sera très tentant de toucher à l’ocre sur le sol durant la balade, glissez un paquet de lingettes dans votre sac pour vous débarbouiller à la fin du sentier.
Des falaises, vous allez passer à un paysage de forêt, et découvrir toute la palette des ocres au fil de vos pas. Les deux parcours sont parfaitement balisés et aménagés. Seul bémol : pour les fauteuils roulants ou les poussettes, il est difficile d’envisager d’emprunter le sentier (chemins sablonneux, nombreuses marches en bois).
Prenez le temps de lire les panneaux pédagogiques disposés tout au long du Sentier des Ocres.
Mes coups de coeur sur le Sentier des Ocres du Luberon
Connaissez-vous la légende des ocres de Roussillon ?
Dans un temps lointain, le Seigneur Raymond d’Avignon vivait avec sa femme, Dame Sermonde dans son château de Roussillon.
Guillaume de Cabestan, troubadour et page venu parfaire son apprentissage de chevalier à Roussillon, tombe amoureux de Dame Sermonde… et réciproquement.
Délaissant sa bien-aimée au profit de la chasse, le Seigneur ne s’aperçoit que tardivement de cet amour illicite ! Furieux, il décide de se venger : il invite Guillaume à une chasse durant laquelle il lui tranche la tête et lui arrache le coeur. De retour à Roussillon, il fait cuisiner le coeur par son cuisinier pour le proposer au dîner de sa femme. Trouvant le plat fort délicieux, Dame Sergonde devient folle de rage quand il lui sert… la tête de son amant sur un plateau et lui explique ce qu’elle vient de déguster.
Elle s’enfuit du château, et se jette du haut des falaises de Roussillon. Depuis on raconte que c’est son sang qui coule sur les terres de Roussillon jusqu’à Rustrel. C’est ainsi sur les Ocres du Roussillon seraient nées !
Que faire autour du village de Roussillon dans le Vaucluse ?
- Visitez la vieille ville de Gordes ;
- Visitez l’abbaye Notre-Dame de Sénanque (et admirez ses champs de lavande au printemps) ;
- Découvrez le Colorado provençal à Rustrel (autre site d’ocres) ;
- Découvrez les mines de Bruoux à Gargas.
Informations pratiques – Sentier des Ocres 2021
Sentier des Ocres
84220 Roussillon (Vaucluse – PACA)
Site accessible de mi-février à fin décembre, 7 jours / 7.
Tarifs 2021 : 3 euros / Adulte ; gratuité pour les enfants de – de 10 ans.
Pique-nique interdit sur le site.
Chien accepté (si tenu en laisse).
Crédit Photos : © One Two Trips – Première publication en septembre 2018 / Actualisation en juillet 2021.
Je ne savais pas que de tels paysages existaient en France ! C’est beau !