Sauveteurs en mer- SNSM Arzon

Les sauveteurs en mer veillent sur vous

Avant le rush des vacances estivales, nous avons eu envie de mettre en avant les sauveteurs et sauveteuses en mer de la SNSM qui prennent en charge bénévolement et gratuitement près de 30 000 personnes sur les plages ou en mer chaque année en France.

Héloïse, Clémence et Alice sont en première au lycée Saint Paul de Vannes dans le Morbihan. C’est en visionnant leur film sur les missions d’un sauveteur en mer que j’ai eu envie de mettre en lumière ces hommes et ces femmes, de tous âges qui sont disponibles toute l’année, intervenant parfois au péril de leur vie.

L’association des Sauveteurs en Mer (SNSM) s’appuie sur 9 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 214 stations de sauvetage et 33 centres de formation et d’intervention (CFI) sur tout le territoire français (métropole et outre-mer).

Découvrez ces pros du sauvetage en mer de la station de la SNSM d’Arzon Port-Navalo :

SNSM Arzon : Jules Philippe, sauveteur en mer
https://parcoursmetiers.tv/video/15357-embarquees

Bon à connaître : développé par la SNSM avec Ido-Data, le bracelet étanche et connecté DIAL (Dispositif individuel d’alerte et de localisation contenant une balise GPS) permet de réduire significativement les délais d’intervention des secours en cas de difficulté en mer. Si vous pratiquez régulièrement une activité nautique, pensez à vous en équiper !

Les missions de sauvetage en mer

La SNSM a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les côtes, sous coordination des CROSS, Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage. La SNSM réalise ainsi 50 % des sauvetages en mer.

A bord d’un bateau SNSM, chaque membre de l’équipage a sa spécialité :

  • Le patron : nommé par le président de la SNSM et marin expérimenté, il est le chef d’orchestre des opérations de secours en mer.
  • Le radio : il est en charge à bord de tous les aspects liés aux télécommunications.
  • Le mécanicien : il est en charge de l’entretien technique des moyens.
  • Le canotier : il participe à toutes les manœuvres et actions de secours, sur le pont ou dans la mise en œuvre des équipements du bord.
  • Le nageur de bord.
SNSM Arzon
Source : https://parcoursmetiers.tv/video/15357-embarquees

Saviez-vous qu’il faut moins de 20 minutes à un équipage pour appareiller dès l’ordre du CROSS reçu ? Et 22 % des sauvetages en mer ont lieu la nuit !

Comment devenir sauveteur embarqué ?

Vous habitez à moins de 15 minutes d’une station SNSM ? Si oui, adressez-vous au président de la station la plus proche de chez vous pour connaitre les modalités du bénévolat. L’âge minimum pour intégrer un équipage de la SNSM est de 18 ans et au maximum de 67 ans.

Les missions des nageurs sauveteurs

La SNSM forme, équipe et affecte chaque année près de 2 000 nageurs sauveteurs qui prennent en charge 35 % des postes de secours sur les plages, sous la responsabilité des maires des communes du littoral :

  • Le chef de poste : nageur sauveteur expérimenté, il a en charge la coordination complète du poste de secours (planning et gestion des équipes, sécurité de la plage surveillée, supervision de l’entretien du matériel, pilotage des opérations de secours etc.).
  • Le chef de poste adjoint : nageur sauveteur expérimenté, le chef de poste adjoint suppléé le chef de poste dans l’ensemble de ses fonctions.
  • Le nageur sauveteur : parfaitement qualifié, il intervient alors auprès de toute personne en danger en mer, soignent les estivants sur les plages et mène également des actions de prévention auprès des usagers.

L’été, près de 20 000 interventions ont lieu en bord de mer et plus de 1 000 enfants égarés sur les plages retrouvent leur famille grâce aux nageurs sauveteurs.

Des nageurs sauve­teurs de Calais en forma­tion SNSM © AD Langlet
Source : SNSM © AD Langlet

Bon à savoir : les nageurs sauveteurs assurent aussi bénévolement des missions de sécurité civile aussi bien lors de départs de courses nautiques que de concerts ou manifestations sportives sur terre.

Comment devenir nageur sauveteur ?

Adressez-vous au centre de formation et d’intervention SNSM le plus proche de votre domicile.

Deux numéros d’alerte à connaître :
– Le Canal 16 lorsqu’on est à bord d’un bateau et que l’on dispose
d’une VHF.
– Le « 196 » pour joindre directement les CROSS par téléphone.

Faites un don à la SNSM !

La SNSM est une association reconnue d’utilité publique, financée à 60% par des dons privés. Faire un don à la SNSM, c’est participer à l’acquisition et l’entretien des bateaux, à la formation des sauveteurs ou encore à leurs équipements pour les interventions. Vous pouvez choisir de faire un don à la SNSM en général ou à une station en particulier.

Si, comme nous, vous allez régulièrement sur la presqu’île de Rhuys, faites un don à la station d’Arzon Port-Navalo 🙂

faire un don à la SNSM

1 réflexion sur “Les sauveteurs en mer veillent sur vous”

  1. Ping : Les joutes du Loch d’Auray - One Two Trips

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *