Les artistes de street Art ont fait et font toujours preuve de créativité à Vannes, notamment dans le passage des Arts et dans l’incroyable Dédale sur le Port (qui vient de fermer ses portes). Tour d’horizon sur ces oeuvres d’art éphémères en terres bretonnes.
Dans le Morbihan, de nombreux artistes de street art ont investi les murs de Vannes pour laisser libre court à leur imagination. Et comme le côté éphémère du street art est au coeur de la philosophie de ces artistes, vous ne verrez pas forcément les mêmes oeuvres que moi. Ce renouvellement donne envie de retourner régulièrement dans Vannes pour les admirer !
De 2017 à septembre 2021, vous pouviez admirer notamment les fresques suivantes :
Informations pratiques 2022 : comment découvrir le Street Art à Vannes
L’Office de tourisme de Vannes Golfe du Morbihan propose des visites guidées autour du Street Art dans la ville. Une façon originale de s’initier à cet art urbain, et de voir Vannes autrement. Le lieu Dédale – lieu éphémère qui cultivait l’impermanence – a fermé comme prévu fin décembre 2021.
Bon à savoir : le 25 septembre 2021, les murs des passages souterrains reliant le centre-ville au Palais des Arts ont connu un changement complet !
Bien évidemment, flâner dans Vannes vous fera tomber nez à nez avec des graphes ou des fresques d’artistes locaux. Laissez-vous tenter par ces découvertes inattendues !
Street Art autour du Palais des Arts
Depuis le Palais des Arts, empruntez les souterrains dont les murs menant jusqu’au centre-ville ne vous laisseront pas indifférents !
Vous pouviez voir jusqu’au 25 septembre 2021 les œuvres suivantes :
Nouvelle session artistique : le Pass Pass Paint les 25 et 26 septembre 2021
Toutes les fresques des passages du Palais des arts ont été recouvertes mi septembre 2021 pour laisser la place à de nouvelles créations. Pour cette nouvelle session, c’est le thème de la lumière qui a été retenu… pour illuminer ces passages sombres !
DéDalE : un incroyable lieu de création a fermé en décembre 2021.. Souvenirs !
Sur le Port de Vannes, Dédale se voyait de loin. Et pour cause, une fresque recouvre sa façade principale comme un signe de ralliement. Et depuis quelques mois, le pignon Sud a été investi par de grands primates ! Prenez aussi le temps de faire le tour du bâtiment pour découvrir un street art engagé.
Au coeur de Dédale, vous étiez immergé dans les oeuvres de street art qui ont pris vie dans cet ancien bâtiment de la DDE (d’oû le nom « DéDalE ») devenu un tiers lieu associatif culturel. Dans ce lieu de création et d’expérimentation, l’association L’art prend la rue a invité de nombreux artistes à venir exprimer leur art entre 4 murs. Le résultat : la surface totale d’environ 3000 m2 – répartis sur 4 niveaux et environ 150 bureaux – est entièrement investi par les artistes, dans les moins recoins et ouvertures.
Seuls le rez-de-chaussée et le 1er étage étaient ouverts à la visite. Le 2e étage était accessible aux artistes avec une totale liberté de création (après autorisation préalable de l’association). Enfin, le dernier étage n’était accessible
qu’aux seuls artistes qui occupaient l’un des 15 ateliers de cet étage en résidence temporaire (de quelques semaines à plusieurs mois).
Les artistes devaient inscrire leurs créations dans la ligne artistique DéDalE :
« 1 / Toutes les œuvres sont réalisées in-situ (pas d’accrochage d’œuvres faites en atelier). Il est cependant possible d’apporter des éléments extérieurs, pour des installations par exemple.
2/ L’oeuvre doit offrir une expérience immersive : les visiteurs vont se perdre dans DÉDALE (à l’image du labyrinthe de Dédale dans la mythologie grecque ou du “dédale administratif”), l’œuvre doit les inviter à s’y perdre également.
3/ L’oeuvre doit s’inspirer du “génie du lieu” : DÉDALE montre un art contextuel qui se nourrit de l’esprit du bâtiment, de son histoire, de sa nouvelle vie artistique et/ou de sa prochaine disparition. »
Au fil d’une balade dans Vannes…
Nos autres découvertes dans Vannes et les environs…
Crédits Photos : © One Two Trips.